OSTEOPATHE
Versailles - 78000

L'ostéopathie et la sclérose en plaques

Les pathologies et l'ostéopathie

Qu'est ce que la sclérose en plaques (SEP) ?

systeme nerveux sclerose en plaques osteopathe versailles

La sclérose en plaques est une maladie évoluant par poussées, on dit d'elle qu'elle est évolutive. Cette pathologie représente une maladie inflammatoire, auto-immune touchant le cerveau et la moelle épinière et les nerfs optiques. La sclérose en plaques n'est pas une maladie génétique. 

La sclérose en plaques provoque une détérioration de l'influx nerveux. Cet influx nerveux est le système qui permet à notre corps d'envoyer des messages au cerveau. Il fonctionne à l'aide de gaines qui sont composées de myéline. La myéline assure la rapidité de transmission des différents messages nerveux. La sclérose en plaque va affaiblir voir détruite la myéline, on parle de démyélinisation, ce qui provoque un affaiblissement des messages transmis. 

Les symptômes de la sclérose en plaques

La sclérose en plaque agit donc sur notre système nerveux. Les symptômes peuvent être isolés ou s'additionner les uns aux autres, ils peuvent également être très variés car le système nerveux peut être atteint dans seulement certaines zones. 

  • Troubles de la sensibilité au niveau des jambes, bras, thorax ventre, visage... Ces troubles peuvent se manifester sous forme de fourmillements, picotement, sensation de douleur, chaud/froid, ... 
  • Troubles du système urinaire et de la sexualité;
  • Troubles de la coordination et du mouvement, le patient peut être atteint de paralysie et ressentir des contractions musculaires ou des faiblesses musculaires;
  • Troubles visuels, de mémoire, de concentration et une grande fatigabilité;
  • Troubles du contrôle des émotions, signes de dépression.

Ces symptômes apparaissent d'abord par poussées avant de s'installer et de devenir permanents, suivant parfois de handicaps lourds. 

Quelles sont les personnes touchées par la sclérose en plaques

femme sclerose en plaques osteo versailles

La sclérose en plaques touche majoritairement les femmes, on compte deux femmes pour un homme. C'est en général le jeune adulte qui est touché. 

Le pic de la sclérose en plaques se trouve autour de la trentaine. 

En France, on dénombre environ 100 000 personnes atteints par la sclérose en plaques et dans le monde 2,3 millions. 

Quels sont les traitements de la sclérose en plaques ?

Aujourd'hui, il n'existe pas de traitement curatif, les traitements actuels permettent de réduire l'intensité et la fréquence des poussées. 

Un traitement de fond est généralement prescrit aux patient pour agir sur les poussées. Des immunodépresseurs/immunosuppresseurs et des corticoïdes sont également prescrits contre les poussées. 

Seul un traitement validé par un médecin ou un spécialiste pourra être envisagé.

Des régimes alimentaires peuvent également être mis en place comme des régimes sans gluten ou sans viande rouge et/ou la prise de complément comme la vitamine D

L'activité physique est également un très bon vecteur de tonus, de mobilité et force musculaire. Les pratiques comme le yoga, la marche, ou la sophrologie peuvent avoir un réel impact sur la fatigue psychologique du patient. 

On peut également citer la réflexologie et l'acupression qui influe sur l'intensité de la douleur et la fatigue corporelle ressenti par le patient.

L'ostéopathie et la sclérose en plaque

sclerose en plaques osteopathe versailles

Attention, l'ostéopathie n'est pas considéré comme un traitement contre la sclérose en plaques. L'ostéopathie a pour objectif d'améliorer la quotidien du patient souffrant de cette pathologie. L'ostéopathe peut grâce à une analyse des symptômes et du mode de vie du patient analyser et proposer une prise en charge adaptée à la situation. 

L'ostéopathe étant formé à de nombreuses techniques et pratiques, il pourra intervenir sur certaines compensations que le corps aura créé pour atténuer la douleur, l'ostéopathe agit aussi pour redynamiser les zones les plus douloureuses sur le corps du patient.

Grâce à des techniques articulaires douces et des techniques tissulaires, l'ostéopathe peut redonner de la mobilité et un peu de dynamisme au corps. 

Votre ostéopathe peut également être source de conseil et de proposition pour faire face au nouveaux handicaps avec notamment des exercices de détente musculaire, de posture mais aussi de proprioception. 

L'ostéopathie ne peut malheureusement pas dissoudre les handicaps physiques, elle peut néanmoins réduire ces effets sur les structures environnantes. 

Sur ce type de pathologie, l'accompagnement pluridisciplinaire est essentiel. Votre ostéopathe doit en faire parti et peut vous écouter et vous aider psychologiquement. 

Marie Messager
Ostéopathe D.O
2 rue Alexis de Tocqueville
78000 Versailles


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion