Ostéopathe pour femme enceinte à Versailles

osteopathe spécialisée femme enceinte versailles chantiers 78 yvelines

Pourquoi consulter un ostéopathe lorsqu'on est enceinte ?

Les raisons pour une femme enceinte de consulter un ostéopathe sont très nombreuses. Etre enceinte n'est pas une contre-indication à la prise en charge ostéopathique, toutefois, l'ostéopathe devra prendre quelques précautions et certaines techniques ne seront pas utilisées en fonction de l'avancée de la grossesse (stade, signes associés).

Une femme enceinte est une patiente lambda, ainsi elle peut présenter n'importe quel motif de consultation que présente un individu comme par exemple un torticolis, une dorsalgie, etc. Néanmoins, certains motifs de consultations sont plus spécifiques à la femme enceinte :

Les pathologies de la femme enceinte prises en charge par l'ostéopathie

La lombalgie de la femme enceinte

La lombalgie, c'est-à-dire une douleur dans le bas du dos, est très fréquente chez les femmes enceintes. En effet, enceinte, le bébé se développe au niveau du ventre et donc grandit et tire de plus en plus vers l'avant. Ceci va changer le centre de gravité de la femme enceinte et afin d'éviter que la future maman tombe vers l'avant, cette dernière va être obligé de solliciter ses muscles paravertébraux et ses lombaires. A force, cela peut être source de douleur.

Plus le dos est musclé à la base, moins les contraintes sur la colonne vertébrale sont importantes, c'est la raison pour laquelle il est préférable d'être musclée avant d'être enceinte. Si ce n'est pas votre cas ne vous inquiétez pas, mais essayez de vous muscler même enceinte. de nombreux sports comme la natation sont indiqués.

Rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous avez des douleurs au début de la grossesse que les autres mois se dérouleront de la même manière.

osteopathie et lombalgie femme enceinte versailles chantiers 78

Malgré tout votre dos peut se bloquer et être source de douleur et l'ostéopathie peut vous soulager.
Pour ce faire, l'ostéopathe va vous tester et vous traiter de la tête aux pieds et inversement. Il va déterminer la structure en souffrance mais surtut la cause de l'apparition des problèmes. Une fois déterminé, votre ostéopathe va travailler et traiter la cause mais aussi les répercussions que ces déséquilibres ont pu causer sur le corps. Afin d'arriver à cet objectif, l'ostéopathe va utiliser des techniques spécifiques diverses et travailler sur toutes les structures du corps comme les muscles, les ligaments, les tendons, les viscères, le crâne, les fascias, etc...

La sciatalgie ou sciatique de la femme enceinte

La sciatalgie ou sciatique, c'est la compression du nerf sciatique. Cette compression peut être générée par un disque intervertébral qui déborde et forme ainsi une hernie discale et donner ce qu'on appelle couramment la sciatique! 

Lorsqu'on est enceinte, le bassin se modifie et les articulations sacro-iliaques bougent. Parfois, une des sacro-iliaques reste bloquée, ce qui va générer une contracture musculaire du muscle piriforme (anciennement pyramidal) qui se situe au niveau de la fesse. Or, le nerf sciatique, lorsqu'il descend dans la jambe, traverse le muscle piriforme. Ainsi, quand le muscle piriforme est contracté, il comprime le nerf sciatique et mime une sciatique avec des douleurs à la face postérieure du membre inférieur qui peuvent descendre jusqu'aux pieds. On parle alors de sciatalgie.

L'ostéopathe va travailler sur le bassin pour re mobiliser la sacro iliaque et enlever ainsi la cause. votre praticien va étirer et vous montrer comment étirer le piriforme pour vous soulager. Ainsi, le nerf sciatique sera moins comprimer et les douleurs disparaîtront....

sciatalgie sciatique nerf sciatique piriforme femme enceinte  osteopathe versailles 78

Les douleurs ligamentaires chez la femme enceinte

ceinture-physiomat-pour-douleur-ligamentaire-femme enceinte osteo versailles chantiers 78

Quand on est enceinte, on sécrète une hormone nommée la relaxine. Cette hormone a pour but de détendre tous les ligaments du corps.

Lorsqu'il existe un blocage articulaire, la détente des ligaments peut générer des douleurs au niveau articulaire suite à l'étirement de ces structures.

L'ostéopathie va alors avoir pour but de rééquilibrer tout le système ostéo-articulaire en levant les blocages et en travaillant sur toutes les structures au pourtour.

Il existe aussi des solutions pour soulager les douleurs ligamentaires du bassin et ses conséquences (pesanteur pelvienne, envie fréquente d'uriner, etc) comme par exemple la ceinture physiomat conçue par Bernadette de Gasquet (sur l'image). Votre ostéopathe saura conseiller une femme enceinte en lui présentant des solutions matérielles mais aussi d'exercices pour soulager la douleur de la patiente.

Problèmes circulatoires chez la femme enceinte

Gonflement, oedème, rétention d'eau ; voici des signes cliniques que les femmes enceintes connaissent bien. Dans la boîte à outils des techniques ostéopathiques, votre praticien maîtrise des techniques dites circulatoires ou de drainage. Ainsi, votre ostéopathe va aider les fluides à bien circuler dans le corps afin d'éviter une stagnation qui pourrait être source de douleur.
Votre thérapeute aura également pour rôle de vous conseiller (bas de contention, exercices, etc) afin de vous soulager au maximum et d'optimiser la prise en charge.

Reflux Gastro Oesophagien (RGO) de la femme enceinte

Il arrive souvent, notamment en fin de grossesse, que bébé appuie sur l'estomac. Si les pressions sont trop importantes, le risque de reflux, c'est-à-dire de remontée du contenu de l'estomac, est important. C'est la raison pour laquelle de nombreuses femmes souffrent, en fin de grossesse, de reflux gastro oesophagien (RGO) voire même de vomissements.

L'ostéopathe va avoir pour rôle de créer de l'espace au bébé sur les côtés du ventre plutôt qu'en haut. Pour ce faire, il va travailler grâce à des mobilisatiosn très douces non douloureuses pour la mère comme pour l'enfant.  
Lorsque le père est présent, on peut également le faire participer et guider ses mains pour que le bébé puisse se lover dans ses mains sur le côté du ventre de la mère et non au niveau de son estomac. Cette technique est d'ailleurs plus efficace avec les mains du futur papa.

Enceinte, quand consulter un ostéopathe ?

quand consulter ostéopathe femme enceinte à versailles chantiers 78

Au sujet de consulter enceinte un ostéopathe, nous entendons tout et n'importe quoi : "il ne faut pas aller voir son ostéopathe avant 3 mois de grossesse", "pas de manipulation d'ostéopathie passé 7 mois de grossesse". Il est difficile d'identifier le vrai du faux.

Ostéopathie durant le 1er trimestre de grossesse

De base, le risque de subir une fausse couche les 3 premiers mois est très élévé, et c'est la raison pour laquelle certains ostéopathes ne sont pas à l'aise à l'idée de prendre en charge une femme, enceinte de moins de 3 mois. L'ostéopathie pour femmes enceintes, correctement pratiquée, n'est absolument pas délétère et est sans risque. Cependant, le risque d'une fausse couche est tel qu'on ne voudrait pas que la patiente pense que c'est nous qui l'avons causé alors que nous y sommes pour rien. Voilà pourquoi de nombreux ostéopathes ne veulent pas.
Au cabinet de Versailles, nous prennons en charge les patientes enceintes de mois de 3 mois car nous sommes convaicu des bienfaîts de l'ostéopathie pour cesn femmes. Nous expliquons toutefois ce qui est expliqué plus haut et nous prennons des précautions en manipulant avec douceur notamment le bassin.

Ostéopathie durant le 2ème ou 3ème trimestre de grossesse

Hors signes cliniques qui contre indiqueraient une prise en charge ostéopathique (saignements, contractions trop importantes, placenta praevia, grossesse alitée, etc), une consultation ostéopathique est très bénéfique au cours de la grossesse pour soulager la patiente ou préparer le bassin.
En effet, votre ostéopathe préconise de consulter 3 semaines - 1 mois avant le terme afin de bien préparer le bassin et de lever tous les blocages ostéo-articulaires qui pourraient gêner le passage du bébé. Ceci permettra de faciliter l'accouchement mais aussi la récupération post-partum.

Attention, rares sont les ostéopathes formés en gynécologie - périnatalité

Les ostéopathes sont formés en 5 ans. Durant les études, des cours de sémiologie en gynécologie ainsi que des cours de pratique nous ont été dispensés et ainsi de nombreux ostéopathes pensent être spécialisés en gynécologie. Cependant, des formations de spécilisations sont indispensables à la prise en charge de la femme enceinte afin de pouvoir adapter les techniques en fonction de la symptomatologie de la patiente mais aussi de l'avancée de votre grossesse. pensez donc à vous renseigner sur la formation de votre ostéopathe.

Déroulement d'une consultation d'ostéopathie d'une femme enceinte

la-consultation-d ostéopathie-chez-la-femme-enceinte-par-marie-messager-versailles 78

Une consultation en ostéopathie pour une femme enceinte ressemble beaucoup à celle d'un autre patient mais présente tout de même quelques spécificités tant sur l'interrogatoire que sur les techniques. D'où l'importance de consulter un praticien spécialisé dans la périnatalité.

Lors de l'entretien, l'ostéopathe va poser des questions spécifiques à la grossesse et regardera les dernières échographies, alors pensez à les lui apporter. Ceci va lui permettre de savoir comment adapter la prise en charge et quelle attitude avoir afin d'effectuer la meilleure prise en charge possible et la plus réconfortante.

Lors des manipulations, l'ostéopathe va adapter ses techniques en fonction du stade de la grossesse. En effet, un ostéopathe ne travaille pas de la même façon sur une femme enceinte de moins de 3 mois que sur une femme à quelques jours du terme.

Votre praticien va également vous donner des conseils afin de vous soulager plus vite mais aussi pour éviter que le problème ne réapparaisse. N'hésitez pas à lui poser des questions et à lui parler de toutes vos inquiétudes. La consultation dure en moyenne 45 min, donc en parlant tout en vous manipulant, votre ostéopathe pourra répondre à vos questions sur l'accouchement, la péridurale, la césarienne, la grossesse, etc. Aucune question est bête, vous n'avez jamais reçu de cours autour de la grossesse, votre ostéopathe saura vous répondre ou vous réorienter.

Contre-indications à l'ostéopathe quand on est enceinte

Enceinte et bien portante, l'ostéopathie est sans risque pour vous ou votre enfant, à condition de consulter un praticien bien formé.
Cependant, certaines techniques peuvent être pratiquées à un terme mais pas à un autre. Votre ostéopathe doit donc maîtriser l'approche ostéopathique de la femme enceinte.

Certains signes cliniques comme les saignements, les contractions trop importantes peuvent signer une pathologie organique et dans ce cas, l'ostéopathie est contre-indiquée. L'interrogatoire permet de déceller si la prise en charge est possible ou contre-indiquée. De même, une femme alitée ne pourra pas être manipulée sauf à la maison, avec des techniques douces et éventuellement à distance du bassin. Dans certains troubles organiques la prise en charge ostéopathique est possible, cependant elle vous soulagera mais ne pourra pas complètement traité.

En cas de doute, n'hésitez pas à interroger votre ostéopathe.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion