Le plus tôt est le mieux !
A l'exception de pathologie organique qui nécessite une prise en charge médicale prioritaire, il est conseillé d'amener son enfant le plus tôt possible chez l'ostéopathe. Le but d'une prise en charge précoce est d'éviter que les déséquilibres ou blocages provoquent des répercussions. Il est beaucoup plus facile de prévenir que de traiter. Il est donc conseillé de consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie dès le sortir de la maternité. Pour la maman ayant accouché (post-partum), il est conseillé d'attendre 3 semaines / 1 mois avant de consulter pour les accouchements par voie basse et un peu plus dans les cas de césariennes.
Les motifs de consultation pour votre enfant peuvent être nombreux, voici les principaux :
Avant tout propos, rassurez-vous, les consultations d'ostéopathie pour votre enfant n'ont rien à voir avec les consultations des adultes. Lorsqu'un ostéopathe manipule un bébé, les techniques sont très douces et ne font absolument pas mal à votre enfant. L'ostéopathe va mobiliser en douceur et ne forcera pas, on attendra que le petit se laisse faire.
L'ostéopathe va avoir pour rôle de regarder tout le corps du patient, de la tête aux pieds ou des pieds à la tête. Son but est de déceler tous les déséquilibres du corps qui pourraient provoquer des dysfonctions, des déséquilibres plus tard.
Il est nécessaire de s'assurer de la bonne mobilité du cou, en effet, si votre enfant ne tourne pas bien la tête d'un côté, il aura tendance à privilégier le côté où il tourne bien, aussi sa tête aura plus tendance à s'aplatir de côté où il tourne bien. De nombreux parents pensent que leur bébé tourne bien la tête mais en réalité un bébé tourne la tête après l'épaule et il n'est pas toujours évident de se rendre contre de cette perte de mobilité.
Au niveau de cette région, l'ostéopathe vérifiera aussi la succion de votre enfant et travaillera les muscles du cou et la palais afin de faciliter la succion.
Dans le ventre de sa mère, le bébé a pris une certaine position et était replié sur lui-même, en position foetale. L'ostéopathe va avoir pour rôle de "déplier" votre enfant en mobilisant en douceur le bassin, les hanches, genoux et pieds.
Souvent une hanche est moins mobile que l'autre, il est nécessaire de lever les blocages qui empêchent la bonne mobilité de cette hanche afin d'éviter que des compensations s'installent ou que le blocage soit permanent. De même, les pieds peuvent rentrer vers l'intérieur, l'ostéopathe va alors lever les blocages mais surtout vous donner des petits exercices simples à faire afin d'optimiser la récupération.
Dans les cas de bébé en siège, cette étape est indispensable!
In utero, votre enfant prend une certaine position dans le ventre de la mère. A la naissance, il garde un côté préférentiel qui va disparaître. Malheureusement, dans de nombreux cas, le bébé garde un côté préférentiel et aura tendance à pencher plus d'un côté que d'un autre. Il est primordial de rectifier cela afin que cela ne soit pas troubles de problèmes par la suite et éviter les répercussions sur la colonne vertébrale et la cage thoracique.
A la naissance, le système digestif se met en action, aussi de nombreux troubles s'installent. Reflux, coliques, etc sont très fréquents. L'ostéopathe va avoir pour rôle de mobiliser votre enfant pour enlever toutes les causes susceptibles de causer ce type de troubles comme par exemple une hypomobilité des vertèbres lombaires pourraient avoir des répercussions sur les nerfs qui partent de la colonne vertébrale entre chaque vertèbre et qui sont responsables de l'innervation du système digestif. La prévention est optimale, il est beaucoup plus facile d'éviter un problème que de le traiter une fois installé...
La consultation d'ostéopathie de pédiatrie se déroule en environ 45 minutes. Ceci permet aux parents de poser toutes les questions particulièrement celles qu'on ose pas poser à son médecin qu'on voit rapidement.
Il n'existe pas de livre précis pour être un bon parent à l'exception des informations sur le carnet de santé et ce n'est pas votre métier.
Votre ostéopathe est là pour vous donner tous les conseils qui faciliteront votre quoditien mais aussi celui de votre bébé. Ainsi, n'hésitez pas à solliciter votre praticien et souvenez vous qu'il n'y a pas de tabou....
Eventuellement, selon vous et ce qui vous parait le plus approprié en fonction du rythme de votre enfant :
Actuellement en France, le niveau des écoles d'ostéopathie est encore très disparâtre : 9 écoles sur les 36 agréées par le Ministère de la Santé et des Sports sont reconnues RNCP1 ce qui leur donne un niveau de bac + 5 alors que les autres sont au niveau de bac +3!
Ainsi, il n'est déja pas facile de trouver un bon ostéopathe...
Pour un ostéopathe spécialisé en pédiatrie c'est encore plus difficile car de nombreux ostéopathes se disent spécialisés puisqu'ils ont eu quelques cours dans leurs années d'études. Il est indispensable pour un ostéopathe qui souhaitent travailler auprès des bébés de suivre une formation de spécialisation en pédiatrie.
Pour votre bébé, pensez à consulter des ostéopathes spécialisés en pédiatrie, n'hésitez pas à questionner votre ostéopathe sur sa formation.