Ostéopathie pédiatrique (bébé, nourrisson, enfant) à Versailles

osteopathe spécialisé en pédiatrie pour bébé nourrisson enfant versailles chantiers 78

Quand consulter un ostéopathe pour votre bébé ?

Le plus tôt est le mieux !

A l'exception de pathologie organique qui nécessite une prise en charge médicale prioritaire, il est conseillé d'amener son enfant le plus tôt possible chez l'ostéopathe. 
 

Pour quels raisons emmener votre bébé voir un ostéopathe ?

Les motifs de consultation pour votre enfant peuvent être nombreux, voici les principaux :

  • Bilan
  • Aplatissement du crâne
  • Torticolis
  • Tête tournée toujours du même côté
  • Coliques
  • Reflux
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de la succion
  • Pleurs
  • Troubles moteurs,
  • Troubles de l'apprentissage, etc

Comment se déroule une consultation d'ostéopathie pour bébé et nourrisson ?

Avant tout propos, rassurez-vous, les consultations d'ostéopathie pour votre enfant n'ont rien à voir avec les consultations des adultes. Lorsqu'un ostéopathe manipule un bébé, les techniques sont très douces et ne font absolument pas mal à votre enfant. L'ostéopathe va mobiliser en douceur et ne forcera pas, on attendra que le petit se laisse faire.

L'ostéopathe va avoir pour rôle de regarder tout le corps du patient, de la tête aux pieds ou des pieds à la tête. Son but est de déceler tous les déséquilibres du corps qui pourraient provoquer des dysfonctions, des déséquilibres plus tard.

Le crâne, la tête et le cou

osteopathe versailles chantiers pour bebe nourrisson 78 crane aplatissement
osteopathe versailles chantiers pour bebe nourrisson 78 cou

Le bassin et les membres inférieurs

osteopathe versailles chantiers pour bebe nourrisson 78

La cage thoracique et la colonne vertébrale

osteopathe pour bebe nourrisson thorax colonne vertébrale versailles chantiers 78

La sphère digestive

osteopathe pour bebe nourrisson coliques reflux versailles chantiers 78

L'ostéopathie pédiatrique : c'est aussi des conseils aux parents

osteopathe spécialisé bebe nourrisson enfant versailles chantiers 78

La consultation d'ostéopathie de pédiatrie se déroule en environ 45 minutes. Ceci permet aux parents de poser toutes les questions particulièrement celles qu'on ose pas poser à son médecin qu'on voit rapidement.
Il n'existe pas de livre précis pour être un bon parent à l'exception des informations sur le carnet de santé et ce n'est pas votre métier. 

Votre ostéopathe est là pour vous donner tous les conseils qui faciliteront votre quoditien mais aussi celui de votre bébé. Ainsi, n'hésitez pas à solliciter votre praticien et souvenez vous qu'il n'y a pas de tabou....

Comment trouver un bon ostéopathe pour son enfant ?

Actuellement en France, le niveau des écoles d'ostéopathie est encore très disparâtre : 9 écoles sur les 36 agréées par le Ministère de la Santé et des Sports sont reconnues RNCP1 ce qui leur donne un niveau de bac + 5 alors que les autres sont au niveau de bac +3!
Ainsi, il n'est déja pas facile de trouver un bon ostéopathe...

Pour un ostéopathe spécialisé en pédiatrie c'est encore plus difficile car de nombreux ostéopathes se disent spécialisés sous prétexte qu'ils ont eu quelques cours dans leurs années d'études alors qu'ils ne le sont pas. Il est indispensable pour un ostéopathe qui souhaitent travailler auprès des bébés de suivre une formation de spécialisation en pédiatrie.

Pour votre bébé, pensez à consulter des ostéopathes spécialisés en pédiatrie, n'hésitez pas à questionner votre ostéopathe sur sa formation.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.