Pédiatrie
Marie Messager ostéopathe pour bebe nourrisson à Versailles chantiers

Il n'est pas obligatoire de faire voir votre bébé par un ostéopathe, mais lorsque vous regardez votre enfant, vous êtes émerveillé et ne vous rendez pas compte des petits troubles qu'il peut présenter (tourne mal la tête d'un côté, mobilise moins une hanche, etc). Toutes ces petites dysfonctions peuvent être source de problème avec le temps et c'est la raison pour laquelle je préconise une visite "bilan" pour vérifier que tout est en ordre! Voici quelques informations sur la séance d'ostéopathie pour un nourrisson.

Quand consulter un ostéopathe pour votre bébé ?

Contrairement à ce que l'on peut croire, il n'y a pas d'âge pour commencer l'ostéopathie. Beaucoup pensent qu'il faut attendre que le bébé ait un mois. En réalité, non, le plus tôt c'est mieux pour votre bébé. Mais rassurez-vous les consultations pédiatriques sont très douces et ne feront pas mal à votre enfant. De nombreux ostéopathes travaillent en maternité pour faire un check-up, travailler sur le crâne, les membres, etc.
Pour la mère qui a accouché, je préconise d'attendre 2-3 semaines post-partum pour laisser le temps à l'utérus de se remettre bien en place ainsi qu'au reste du corps, n'oublions pas que l'accouchement est une véritable épreuve! Bien évidemment,si la douleur est trop importante et que la mère ne peut pas attendre, une prise en charge ostéopathique est possible.

Pour quels motifs consulter un ostéopathe pour bébé ?

  • Bilan
  • Aplatissement du crâne
  • Torticolis
  • Tête tournée toujours du même côté
  • Coliques
  • Reflux
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de la succion
  • Pleurs, etc

Comment travaille un ostéopathe sur un nourrisson ?

Même si les principes de l'ostéopathie s'appliquent aussi chez le bébé, une consultation pour bébé n'a rien à voir avec une consultation pour adulte. Elle se passe tout en douceur, rien ne se fait en force, on accompagne le mouvement en le guidant et en travaillant avec l'enfant.

Le but de la consultation est de regarder l'enfant de la tête aux pieds et de traiter les déséquilibres du corps susceptibles de générer des dysfonctions plus tard. Par exemple, si votre enfant tourne moins bien la tête à gauche, il aura tendance à laisser la tête à droite et ainsi le risque d'aplatissement du crâne à droite est beaucoup plus important! Il est plus facile de prévenir que de traiter, d'où l'importance de consulter un ostéopathe rapidement.

Les membres inférieurs

osteopathe pour bebe hanche membres inférieurs a Versailles chantiers

Votre enfant a déja été vu sous toutes les coutures notamment par son pédiatre ou son médecin. Mais l'ostéopathe ne regarde pas les mêmes choses. Le pédiatre est là pour déceler des pathologies et les traiter. L'ostéopathe est là pour mettre en évidence les dysfonctions, les blocages et les asymétries qui pourraient être source de douleur, il ne prend pas en charge les pathologies organiques. S'il en décèle, il vous réorientera auprès d'un médecin.

Votre ostéopathe va donc regarder et mobiliser votre bébé des pieds jusqu'à la tête.

Pour les membres inférieurs, il va regarder ses hanches et s'assurer de leur bonne mobilité, les genoux en vérifiant qu'ils se déplient bien mais aussi ses pieds afin d'être sûr qu'ils ne rentrent pas trop vers l'intérieur. 

En cas de dysfonction, l'ostéopathe va manipuler en douceur votre petit pour lui redonner la pleine mobilité, mais il va aussi vous donner des conseils et vous montrer des exercices facilement applicables afin que vous puissiez prolonger les effets de la consultation d'ostéopathie.

La sphère digestive

coliques reflux problème digestif ostéopathie à Versailles

Les sources de tensions sont très nombreuses chez un bébé au niveau de la sphère digestive car avant sa naissance, il ne faisait pas travailler cette partie du corps.

Les reflux sont courant et même normaux : à la naissance, la jonction entre l'estomac et l'oesophage n'est pas mature aussi il est normal que le contenu gastrique remonte dans la gorge et parfois dans la bouche du nourrisson. C'est vers 3 mois que ce sphincter fonctionnel et que les reflux disparaissent le plus souvent. Néanmoins, les reflux ne doivent pas être douloureux et ne doivent pas persister en dehors des repas. En cas de reflux, il est nécessaire de consulter son pédiatre! L'ostéopathe quant à lui va mobiliser votre enfant pour limiter les tensions qui pourraient favoriser la remontée du contenu de l'estomac. Votre praticien est également là pour vous conseiller afin de soulager au mieux votre bébé (le porter en écharpe, le verticaliser, lui faire faire son rôt, etc...).

Les coliques sont l'autre principale source de problème digestif chez le bébé. C'est le cauchemar des parents car ils se sentent impuissants devant leur enfant qui souffre. L'ostéopathie a de très bons résultats sur les coliques. Votre praticien va mobiliser son ventre mais aussi les vertèbres en rapport. En effet, de part et d'autre des vertèbres partent des nerfs. Ces nerfs sont responsables de l'innnervation des organes. Travailler sur les vertèbres en lien avec le système digestif aura une influence sur cette sphère.

Le crâne

osteopathe crane bébé a Versailles chantiers 78

Il sera indispensable de vérifier le crâne d'un nouveau né afin d’éviter un aplatissement du crâne, une asymétrie, un chevauchement de sutures…

Naissance par césarienne, naissance rapide, stagnation dans le bassin, ou bien forceps, dans tous ces cas, l'enfant peut avoir des dysfonctions au niveau du crâne. Par exemple, s'il s'est engagé tôt ou s'il n'a jamais changé de place dans le ventre, ou parce que l'accouchement a été long, le crâne du bébé a reçu des contraintes pendant longtemps qui ont pu laisser des traces. Néanmoins, un accouchement trop rapide peut être source de chevauchement (passage d'un os du crâne sur un autre os du crâne) car le passage a été rapide et le crâne n'a pas eu le temps de s'adapter.

Mais rassurez-vous le crâne d'un bébé est très modelable, encore une fois plus tôt on s'y prend plus c'est facile. La voûte du crâne se ferme complètement à l'âge de 24 mois avec la fermeture de la dernière et la plus connue des fontanelles (qu'on appelle Bregma) et qui se situe au dessus du crâne. Une fois le crâne ossifié, il est très difficile d'obtenir une modification de l'aspect du crâne. La première des fontanelles se ferme vers 3 mois, ainsi il est préférable de consulter le plus tôt possible en ostéopathie afin d'optimiser les chances de récupération de la symétrie.

crane bebe fontanelles osteopathe pediatrie à versailles chantiers

Votre ostéo en profitera pour vérifier la succion, le palais, en mettant un doigt dans la bouche. Les muscles du cou et les cervicales seront investigués afin de permettre une mobilité de tête optimale des deux côtés. Il est très fréquent de voir un bébé qui tourne la tête plus facilement d'un côté, ceci peut êtyre source d'asymétrie et d'aplatissement du crâne. Un bébé tourne la tête plus loin que l'épaule donc il est facile de passer à côté d'une mauvaise mobilité cervicale.

Manipulation, oui mais pas seulement

marie messager Osteopathe pour nourrisson a Versailles 78 Yvelines

Une consultation d'ostéopathie pour bébé dure environ 45 minutes. C'est l'occasion pour vous de poser les questions que vous n'avez pas oser poser. Nous n'avons pas de livret (mise à part quelques indications dans le carnet de santé) pour nous guider à être de bons parents. Vous ne pouvez pas tout savoir ce n'est pas votre métier. C'est pour ça que votre ostéopathe est là, pour vous donner plein de conseils, de petits "tips" qui faciliteront votre quotidien. N'hésitez pas à solliciter votre praticien.

Choisir un bon ostéopathe pour son bébé

En raison de la disparité du niveau des écoles d'ostéopathie, il n'est pas toujours évident de trouver un bon ostéopathe. Pour les enfants, c'est encore plus difficile car peu sont spécialisés en pédiatrie. Lors des études d'ostéopathie, de nombreux cours en pédiatrie ou encore en gynécologie sont dispensés mais ils restent une bonne introduction à la pédiatrie et ne sont en aucun cas suffisant pour la maîtrise de la prise en charge des bébés et nourrissons. Il est donc préférable de consulter des ostéopathes ayant suivi des formations complémentaires en pédiatrie.

Marie Messager
Ostéopathe spécialisée en Pédiatrie
à Versailles Chantiers
78 - Yvelines


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.