Devenues très célèbres surtout dans le milieu sportif, ces bandes de couleur s'appellent K-tape, K-taping, Kinésio taping ou Tape pour la version courte.
Voici ci-dessous l'explication de ces bandes, de leurs formes, ainsi que de leur mode de fonctionnement.
Même si les bandes de kinésiologie existent depuis longtemps, c'est grâce aux médias et notamment la télévision que ces bandes sont devenues visibles de tous.
C'est dans les années 1970, au Japon, que naquit le kinésio-taping grâce aux recherches d'un chiropracteur Japonais nommé Kenzo Kase.
La technologie ce ces bandes est en continuelle évolution grâce à de nombreuses études cliniques mises en place par kenzo Kase et ses collaborateurs.
Lorsque j'ai commencé à me former aux K-taping, c'était suite aux demandes de certains athlètes que je suivais afin d'être plus performante dans la prise en charge des sportifs. Dès les premières minutes de formation, j'ai compris que le tape était non seulement applicable à tout le monde mais que ce serait un très bon outil complémentaire de l'ostéopathie. Grâce à son action 24h sur 24h pendant 5 jours, ces bandes permettent une prolongation des traitements notamment ostéopathiques mais aussi de kinésithérapies.
Ainsi, la pose de ces bandes est possible à chacun : sportif, sédentaire, femme enceinte, bébé, nourrisson, travailleur, etc. Un type de bande a même été développé pour les animaux et particulièrement dans le milieu équestre.
Il n’y a pas de produit magique ni de substance médicamenteuse sur la bande. Ce n'est qu'une bande de tissu (en coton ou synthétique) sur laquelle est disposée de la colle.
Le positionnement de la colle est en revanche très analysé et posé avec précision dans le but de favoriser un effet maximal. Nous parlons de « finger print » (empreinte de doigt) pour décrire le positionnement de la colle car elle est disposée avec des petites vagues et ressemble à une empreinte de doigt. Cette forme peut varier en fonction des marques de k-tape, Kenso Kaze, l’inventeur, a lui-même déja fait évoluer la forme de cette empreinte depuis sa création pour optimiser l'efficacité.
La bande est collée sur la peau avec une certaine tension. La tension et la forme de la pose de colle vont permettre de soulever légèrement la peau et ainsi limiter la compression des structures sous-cutanées. Dans certaines poses, la bande va présenter des circonvolutions, ce sont des petites vagues qui vont permettre de décoller la peau. Le k-tape permet 4 effets :
Sous la peau, se situent des petits récepteurs neurologiques appelés mécanorécepteurs. Ce sont eux qui informent le cerveau d'un problème sur la zone lorsqu'ils sont comprimés. Ainsi, en soulevant la peau, le k-tape permet de décomprimer ces récepteurs, ce qui donne une impression de moindre douleur au patient.
La peau écrase les canaux lymphatiques tel un pied qui appuie légèrement sur un tuyau d’arrosage. Lorsqu’on soulève la peau (ou le pied dans la situation du tuyau), le tuyau d’arrosage en l'occurence ici les « canaux lymphatiques », sont moins comprimés et le débit lymphatique est amélioré, tout comme la circulation sanguine.
Le tape permet de maintenir une articulation sans totalement l'immobiliser. Il est possible d'adapter la pose du tape en fonction de l'objectif souhaité et de la structure que l'on souhaite suppléer (ligaments, muscles, tendons, fasciae). Ceci permet de limiter les sollicitations sur l'articulation et favorise son travail de manière équilibrée. Ainsi, le kinésio taping permet le retour à l'homéostasie, c'est-à-dire qu'il favorise l'équilibre du corps.
Avec ses différentes techniques de coupe et de pose, les bandes de kinésio taping vont s'adapter à chaque structure et les traiter spécifiquement. Ces bandes agissent ainsi sur les ligaments, les tendons, les muscles, les articulations, les fascias, la peau, etc mais aussi sur les viscères. Cette partie est beaucoup moins connue mais apporte du soulagement au patient.
Le strapping, ce sont les bandages blancs élastiques que nous avons tous vus un jour et qui ont pour but d'immobiliser une articulation ou de limiter le mouvement d'un muscle ou d'un ligament. Plus, la tension exercée sur la bande est élevée, plus le maintien sera important. Le strapping exerce une pression sur la zone de la lésion, ce qui génère une diminution de la circulation sous cutanée à l’inverse du k-tape. Le problème des bandes de strapping est qu'elles ne résistent pas à l'eau et plus précisément une fois mouillées elles perdent de leur élasticité, ce qui n'est pas le cas du kinésio-taping.
Aucune !!
Lors de la création du kinésio-taping, Kenzo Kaze, se basant sur la chromothérapie (thérapie par les couleurs), pensait qu’il existait une différence entre les couleurs. Par exemple, en cas d'inflammation, on supposait qu'il fallait mettre une bande bleue, c'est-à-dire froide pour lutter contre la chaleur de l'inflammation. En revanche, lorsqu'il y avait besoin de chaleur comme pour réchauffer un muscle, on priviligiait le chaud et donc les bandes roses.
Les recherches de l'inventeur ont démontré que la couleur des bandes n'influait en rien sur l'efficacité de la bande. Le chapitre sur l'influence des couleurs a donc été enlevé de son livre.
Néanmoins, la couleur noire est mieux captée par le soleil, ainsi nous poserons plus facilement du k-tape noire sur les parties du corps d'un patient qui seraient exposées au soleil comme par exemple un mollet chez un athlète. Ainsi, la colle fixera mieux la bande de kinésio-taping.
Rassurez-vous, si votre thérapeute a du choix, vous aurez le droit de choisir la ou les couleurs que vous préférez selon vos goûts.
Je suis certaine qu'en maternelle, vous étiez très doués en découpage et que vous pouvez trouver certaines marques de Kinésio-taping à décathlon ou encore à Lidl avec un livret explicatif, mais en réalité la pose de kinésio taping n’est pas si aisée!
Pour poser du k-tape, il est indispensable de connaître parfaitement l'anatomie du corps humain afin de poser les bandes sur la bonne structure. Il serait dommage voire même délétère de « taper » le mauvais muscle ou d’être à moitié sur un ligament et à moitié sur un tendon…
Il est également nécessaire de bien maîtriser parfaitement la tension que l’on exerce sur la bande (par bande il y a 3 différents endroits de tension différentes pour les plus simples et ça peut monter à beaucoup plus sur une même bande).
N’hésitez donc pas à consulter un ostéopathe, un kinésithérapeute, un chiropracteur ou même un podologue qui sont spécialisés dans le la pose de ces bandes. Attention, rares sont les praticiens réellement formés au kinésio taping, beaucoup ont suivi une vague initiation mais peu maîtrisent cette technique.
De nombreuses techniques de coupe existent et varient selon l'effet recherché de la bande (drainage, suppléer un muscle, etc) mais aussi de la structure à traiter. Votre ostéopathe ou kiné n'est pas un artiste, en tout cas ce n'est pas mon cas, il priviligiera toujours la coupe la plus efficace pour vous soulager.
Il existe donc des formes en "X", en "I", en "Y", en web, en "fan cut", en "ram's head", en "donut hole" en "jelly fish", en "basket weave", etc.
Les applications du tape sont nombreuses, ces bandes peuvent agir sur un muscle, un tendon, un ligament, une articulation, etc, mais il existe aussi différentes techniques de pose pour des effets différents. Voici les principaux :
Le kinésio taping va permettre de suppléer un muscle, de le stimuler ou de le mettre au repos. Typiquement, après une séance d'ostéopathie, certains muscles restent contractés, il faut laisser le temps au corps de réagir et de relâcher ces muscles, mais dans certains cas la contraction musculaire est tellement importante qu'elle rebloque les articulations travaillées par votre ostéopathe. De même, la période d'attente de relaxation musculaire peut être douloureuse, suppléer les muscles permet de soulager votre douleur.
En positionnant la bande sur l'articulation, le kinésio-taping va pouvoir stabiliser l'articulation et/ou améliorer les amplitudes articulaires. Par exemple, dans le cas d'une épaule qui se positionne trop en avant, nous pouvons poser une bande pour qu'elle maintienne l'épaule en arrière sans pour autant empêcher la mobilité de l'épaule. Cela va permettre d'informer le corps pendant 5 jours et d'éviter qu'elle se repositionne mal directement après une séance. Ainsi, cela optimise le travail de l'ostéopathe ou du kinésithérapeute.
Grâce à un travail proprioceptif par stimulation des récepteurs de Golgi, le K-taping va avoir un effet sur le tendon (fragilité du tendon, tendinopathie, etc).
Ainsi, tendinopathie d'Achille, tennis- elbow, golf-elbow, tendinites d'épaule, etc peuvent être soulagées.
Le but de la pose de K-tape en fonctionnel est d'aider le mouvement, ainsi nous allons nous en servir un peu comme d'un élastique et aider le mouvement souhaité grâce au rappel de la bande. Cette technique est très efficace chez les personnes qui ont perdu en mobilité d'une articulation comme par exemple une perte de flexion du bras ou du genou...
Un fascia, c'est un tissu conjonctif qui enveloppe différentes structures dans le corps tel du papier célophane autour d'un muscle, d'un organe, etc. Tous ces fasciae sont reliés les uns aux autres.
Ainsi, si quelque chose tracte à un endroit, cela va se répercuter ailleurs. C'est un peu comme si la feuille de papier célophane était froissée. Le but de cette pose de Kinésio Taping est de déplier cette feuille.
"Space" signifie "espace" en anglais, ainsi comme son nom l'indique le but de cette pose de k-tape est de créer de l'espace, d'optimiser le soulèvement de la peau pour limiter les stimuli sur les mécanorécepteurs. Ceci aura donc un effet antalgique, c'est-à-dire anti-douleur.
C'est la technique de pose la plus impressionnante car nous pouvons voir visuellement la différencs entre l'avant, la pose et l'après. Dans ce cas, le tape a pour but de drainer un oedème ou encore un hématome. Cette technique est de plus en plus utilisée à l'hôpital en post chirurgie pour drainer l'oedème et l'hématome et ainsi accélérer le temps de récupération du patient.
Toutes les personnes qui ont été formées à la pose de kinésio taping peuvent vous en mettre, c'est-à-dire:
Attention de nombreuses formations sont très simplistes, certains de ces thérapeutes vous diront qu'ils sont formés alors qu'ils ont juste eu une introduction. Kenzo Kaze, inventeur du k-tape, ne reconnait que la formation kinésio taping France dans notre pays. C'est la formation qu'a suivie votre ostéopathe à Versailles Chantiers, Marie Messager. Il existe d'ailleurs différents niveaux allant du KT1 au KT3. Votre ostéopathe est quant à elle diplômée du KT3, plus haut niveau de certification en kinésio taping.