Kinésio-Taping K-tape bandes de kinésiologie

kinesio-taping-k-tape bandes de kinésio taping à versailles chantiers

Devenues très célèbres surtout dans le milieu sportif, ces bandes de couleur s'appellent K-tape, K-taping, Kinésio taping ou Tape pour la version courte.

Voici ci-dessous l'explication de ces bandes, de leurs formes, ainsi que de leur mode de fonctionnement.

L'histoire du kinésio Taping

kenzo-kase-fondateur-du-kinesio-taping-histoire-du-k-tape-par-osteopathe-a-versailles

 

Même si les bandes de kinésiologie existent depuis longtemps, c'est grâce aux médias et notamment la télévision que ces bandes sont devenues visibles de tous.

C'est dans les années 1970, au Japon, que naquit le kinésio-taping grâce aux recherches d'un chiropracteur Japonais nommé Kenzo Kase. 

La technologie ce ces bandes est en continuelle évolution grâce à de nombreuses études cliniques mises en place par kenzo Kase et ses collaborateurs.

A qui est destiné le kinésio Taping?

Lorsque j'ai commencé à me former aux K-taping, c'était suite aux demandes de certains athlètes que je suivais afin d'être plus performante dans la prise en charge des sportifs. Dès les premières minutes de formation, j'ai compris que le tape était non seulement applicable à tout le monde mais que ce serait un très bon outil complémentaire de l'ostéopathie. Grâce à son action 24h sur 24h pendant 5 jours, ces bandes permettent une prolongation des traitements notamment ostéopathiques mais aussi de kinésithérapies.

Ainsi, la pose de ces bandes est possible à chacun : sportif, sédentaire, femme enceinte, nourrisson, travailleur, etc. Un type de bande a même été développé pour les animaux et particulièrement dans le milieu équestre. 

kinesio-taping-pour-bebe-pour-torticolis-par-osteopathe-specialisee-en-k-tape-et-pediatrie
kinesio-taping-chez-la-femme-enceinte-par-osteopathe-marie-messager-a versailles
kinesio Taping pour sportif sport et k tape osteopathe a versailles chantiers 78

Que sont les bandes de kinésio-taping ?

kenzo-kase-colle-sur-le-kinesio-taping-en-forme-de-fingerprint-decrit-par-osteopathe-du-sport

Il n’y a pas de produit magique ni de substance médicamenteuse sur la bande. Ce n'est qu'une bande de tissu (en coton ou synthétique) sur laquelle est disposée de la colle.

Le positionnement de la colle est en revanche très analysé et posé avec précision dans le but de favoriser un effet maximal. Nous parlons de « finger print » (empreinte de doigt) pour décrire le positionnement de la colle car elle est disposée avec des petites vagues et ressemble à une empreinte de doigt. Cette forme peut varier en fonction des marques de k-tape, Kenso Kaze, l’inventeur, a lui-même déja fait évoluer la forme de cette empreinte depuis sa création pour optimiser l'efficacité.

Comment fonctionne le kinésio-taping ?

fingerprint-effets-du-kinesio-taping-comment-ca-fonctionne osteopathe du sport versailles

La bande est collée sur la peau avec une certaine tension. La tension et la forme de la pose de colle vont permettre de soulever légèrement la peau et ainsi limiter la compression des structures sous-cutanées. Dans certaines poses, la bande va présenter des circonvolutions, ce sont des petites vagues qui vont permettre de décoller la peau. Le k-tape permet 4 effets :

1. Diminution de la pression exercée sur les mécanorécepteurs situés sous la peau

Sous la peau, se situent des petits récepteurs neurologiques appelés mécanorécepteurs. Ce sont eux qui informent le cerveau d'un problème sur la zone lorsqu'ils sont comprimés. Ainsi, en soulevant la peau, le k-tape permet de décomprimer ces récepteurs, ce qui donne une impression de moindre douleur au patient.

2. Amélioration de la circulation lymphatique et sanguine

La peau écrase les canaux lymphatiques tel un pied qui appuie légèrement sur un tuyau d’arrosage. Lorsqu’on soulève la peau (ou le pied dans la situation du tuyau), le tuyau d’arrosage en l'occurence ici les « canaux lymphatiques », sont moins comprimés et le débit lymphatique est amélioré, tout comme la circulation sanguine. 

3. Optimisation de la fonction articulaire

Le tape permet de maintenir une articulation sans totalement l'immobiliser. Il est possible d'adapter la pose du tape en fonction de l'objectif souhaité et de la structure que l'on souhaite suppléer (ligaments, muscles, tendons, fasciae). Ceci permet de limiter les sollicitations sur l'articulation et favorise son travail de manière équilibrée. Ainsi, le kinésio taping permet le retour à l'homéostasie, c'est-à-dire qu'il favorise l'équilibre du corps.

4. Action sur différentes structures

Avec ses différentes techniques de coupe et de pose, les bandes de kinésio taping vont s'adapter à chaque structure et les traiter spécifiquement. Ces bandes agissent ainsi sur les ligaments, les tendons, les muscles, les articulations, les fascias, la peau, etc mais aussi sur les viscères. Cette partie est beaucoup moins connue mais apporte du soulagement au patient. 

Quelle est la différence entre du k-taping et du strapping ?

kinesio-tape-epaule-explique-par-marie-messager-osteopathe-à Versailles chantiers

Le strapping, ce sont les bandages blancs élastiques que nous avons tous vus un jour et qui ont pour but d'immobiliser une articulation ou de limiter le mouvement d'un muscle ou d'un ligament. Plus, la tension exercée sur la bande est élevée, plus le maintien sera important. Le strapping exerce une pression sur la zone de la lésion, ce qui génère une diminution de la circulation sous cutanée à l’inverse du k-tape. Le problème des bandes de strapping est qu'elles ne résistent pas à l'eau et plus précisément une fois mouillées elles perdent de leur élasticité, ce qui n'est pas le cas du kinésio-taping.

 

strapping-et le -kinesio-taping-explique-par-osteopathe-a-versailles 78

Quelle est la différence entre les couleurs des bandes de k-tape?

couleurs du k-tape par marie messager ostéopathe à versailles chantiers 78

Aucune !!

Lors de la création du kinésio-taping, Kenzo Kaze, se basant sur la chromothérapie (thérapie par les couleurs), pensait qu’il existait une différence entre les couleurs. Par exemple, en cas d'inflammation, on supposait qu'il fallait mettre une bande bleue, c'est-à-dire froide pour lutter contre la chaleur de l'inflammation.  En revanche, lorsqu'il y avait besoin de chaleur comme pour réchauffer un muscle, on priviligiait le chaud et donc les bandes roses.

Les recherches de l'inventeur ont démontré que la couleur des bandes n'influait en rien sur l'efficacité de la bande. Le chapitre sur l'influence des couleurs a donc été enlevé de son livre.

Néanmoins, la couleur noire est mieux captée par le soleil, ainsi nous poserons plus facilement du k-tape noire sur les parties du corps d'un patient qui seraient exposées au soleil comme par exemple un mollet chez un athlète. Ainsi, la colle fixera mieux la bande de kinésio-taping.

Rassurez-vous, si votre thérapeute a du choix, vous aurez le droit de choisir la ou les couleurs que vous préférez selon vos goûts.

Comment pose t-on les bandes de kinésio-taping ?

1. Pas si facile à faire, laissez faire un spécialiste

pose de kinesio taping par marie messager osteopathe a versailles

Je suis certaine qu'en maternelle, vous étiez très doués en découpage et que vous pouvez trouver certaines marques de Kinésio-taping à décathlon ou encore à Lidl avec un livret explicatif, mais en réalité la pose de kinésio taping n’est pas si aisée!

Pour poser du k-tape, il est indispensable de connaître parfaitement l'anatomie du corps humain afin de poser les bandes sur la bonne structure. Il serait dommage voire même délétère de « taper » le mauvais muscle ou d’être à moitié sur un ligament et à moitié sur un tendon…

Il est également nécessaire de bien maîtriser parfaitement la tension que l’on exerce sur la bande (par bande il y a 3 différents endroits de tension différentes pour les plus simples et ça peut monter à beaucoup plus sur une même bande).  

N’hésitez donc pas à consulter un ostéopathe, un kinésithérapeute, un chiropracteur ou même un podologue qui sont spécialisés dans le la pose de ces bandes. Attention, rares sont les praticiens réellement formés au kinésio taping, beaucoup ont suivi une vague initiation mais peu maîtrisent cette technique.

2. Le Kinésio Taping : précautions à prendre

  • Poser du K-tape au minimum 2h avant de transpirer : Se faire poser une bande 10 min avant le départ d'une course n'est pas idéal et est souvent inutile!
  • Ne pas se faire poser de K-tape sur une plaie.
  • Poser la bande sur une peau "sèche et propre" (pas de crème, ni d'huile) sinon la bande ne collera pas
  • Mettre la bande sur une peau dépourvue de poils (ne paniquez pas vos poils repoussent comme neufs après un coup de tondeuse).
  • Se faire poser le kinésio taping par des professionnels formés qui connaissent l'anatomie mais aussi les techniques de coupe et de pose.
  • Ne pas utiliser de sèche cheveux pour sécher la bande ou vraiment très superficiellement pour éviter que la colle ne fonde et ne vous brûle la peau. Il suffit simplement de tapoter la bande avec une serviette.

3. Les différentes techniques de coupe du K-tape

fan-cut-kinesio-tape-les-differentes-coupes-en-k-tape-explique-par-osteopathe-versailles

De nombreuses techniques de coupe existent et varient selon l'effet recherché de la bande (drainage, suppléer un muscle, etc) mais aussi de la structure à traiter. Votre ostéopathe ou kiné n'est pas un artiste, en tout cas ce n'est pas mon cas, il priviligiera toujours la coupe la plus efficace pour vous soulager.

Il existe donc des formes en "X", en "I", en "Y", en web, en "fan cut", en "ram's head", en "donut hole" en "jelly fish", en "basket weave", etc.

coupe-en-y-kinesio-taping-explication-du-k-tape-par-osteopathe-du-sport versailles

4. Les applications du kinésio-taping

Les applications du tape sont nombreuses, ces bandes peuvent agir sur un muscle, un tendon, un ligament, une articulation, etc, mais il existe aussi différentes techniques de pose pour des effets différents. Voici les principaux :

Correction musculaire en K-tape

kinesio-taping-musculaire-marie messager osteopathe à versailles chantiers

Le kinésio taping va permettre de suppléer un muscle, de le stimuler ou de le mettre au repos. Typiquement, après une séance d'ostéopathie, certains muscles restent contractés, il faut laisser le temps au corps de réagir et de relâcher ces muscles, mais dans certains cas la contraction musculaire est tellement importante qu'elle rebloque les articulations travaillées par votre ostéopathe. De même, la période d'attente de relaxation musculaire peut être douloureuse, suppléer les muscles permet de soulager votre douleur.

Correction mécanique en K-tape

En positionnant la bande sur l'articulation, le kinésio-taping va pouvoir stabiliser l'articulation et/ou améliorer les amplitudes articulaires. Par exemple, dans le cas d'une épaule qui se positionne trop en avant, nous pouvons poser une bande pour qu'elle maintienne l'épaule en arrière sans pour autant empêcher la mobilité de l'épaule. Cela va permettre d'informer le corps pendant 5 jours et d'éviter qu'elle se repositionne mal directement après une séance. Ainsi, cela optimise le travail de l'ostéopathe ou du kinésithérapeute.

Correction tendineuse en K-tape

k tape pour tendon d'Achille par osteopathe marie messager  à versailles chantiers

Grâce à un travail proprioceptif par stimulation des récepteurs de Golgi, le K-taping va avoir un effet sur le tendon (fragilité du tendon, tendinopathie, etc). 

Ainsi, tendinopathie d'Achille, tennis- elbow, golf-elbow, tendinites d'épaule, etc peuvent être soulagées.

Correction fonctionnelle en K-tape

Le but de la pose de K-tape en fonctionnel est d'aider le mouvement, ainsi nous allons nous en servir un peu comme d'un élastique et aider le mouvement souhaité grâce au rappel de la bande. Cette technique est très efficace chez les personnes qui ont perdu en mobilité d'une articulation comme par exemple une perte de flexion du bras ou du genou...

Correction des fasciae en K-tape

Un fascia, c'est un tissu conjonctif qui enveloppe différentes structures dans le corps tel du papier célophane autour d'un muscle, d'un organe, etc. Tous ces fasciae sont reliés les uns aux autres.

kinésio Taping space periostite tibiale osteopathe à versailles chantiers

Ainsi, si quelque chose tracte à un endroit, cela va se répercuter ailleurs. C'est un peu comme si la feuille de papier célophane était froissée. Le but de cette pose de Kinésio Taping est de déplier cette feuille.

Correction "space" en K-tape

"Space" signifie "espace" en anglais, ainsi comme son nom l'indique le but de cette pose de k-tape est de créer de l'espace, d'optimiser le soulèvement de la peau pour limiter les stimuli sur les mécanorécepteurs. Ceci aura donc un effet antalgique, c'est-à-dire anti-douleur.

Correction lymphatique

C'est la technique de pose la plus impressionnante car nous pouvons voir visuellement la différencs entre l'avant, la pose et l'après. Dans ce cas, le tape a pour but de drainer un oedème ou encore un hématome. Cette technique est de plus en plus utilisée à l'hôpital en post chirurgie pour drainer l'oedème et l'hématome et ainsi accélérer le temps de récupération du patient. 

drainage hématome avec kinésio Taping par osteopathe à versailles chantiers
Hématome à J1 avant pose de k-tape
pose-de-kinesio-taping-sur-hematome-pour-drainage osteopathe versailles
Pose de k-tape
hematome-j3-apres-kinesio-taping-le-k-tape-pour-le-drainage-lymphatique osteopathe 78
Hématome à J3 après pose de k-tape

Les plus des bandes de kinésio-taping

  • Durée 5 jours : Les bandes tiennent 5 jours et gardent leurs élasticité pendant 5 jours à l'inverse du strapping. Passée cette durée, il n'est pas nécessaire de les garder puisque leur élasticité est moindre, ainsi même si c'est sympa ce n'est pas nécessaire de les garder 2 semaines! Sur les pieds et les mains, les bandes ont tendance à tenir un peu moins longtemps, notamment l’été, à cause de la transpiration. Attention, de nombreuses marques sont moins performantes et perdent de leur élasticité plus rapidement.
  • Hydrophobe : les bandes de kinésio taping résistent à l'eau. Beaucoup de nageurs utilisent d'ailleurs le K tape en entraînement, hors compétition (les fédérations de natation interdisent ces bandes car elles sont considérées comme du dopage technique). Cette particularité de la bande vous permet de vous doucher avec les bandes sans qu'elles perdent de leur élasticité contrairement au strapping.
  • Jolies : je plaisante bien sur mais beaucoup sont contentes d'avoir plein de jolies couleurs avec des belles formes pour orner leurs corps. Autant lier l'utile à l'agréable !

Qui peut poser des bandes de Kinésio Taping ?

osteopathe versailles chantiers pose de k tape kinesio taping

Toutes les personnes qui ont été formées à la pose de kinésio taping peuvent vous en mettre, c'est-à-dire:

  • Certains médecins,
  • Certains kinésithérapeutes,
  • Certains ostéopathes,
  • Certains chiropracteurs,
  • Certains podologues, etc

Attention de nombreuses formations sont très simplistes, certains de ces thérapeutes vous diront qu'ils sont formés alors qu'ils ont juste eu une introduction. Kenzo Kaze, inventeur du k-tape,  ne reconnait que la formation kinésio taping France dans notre pays. C'est la formation qu'a suivie votre ostéopathe à Versailles Chantiers, Marie Messager. Il existe d'ailleurs différents niveaux allant du KT1 au KT3. Votre ostéopathe est quant à elle diplômée du KT3, plus haut niveau de certification en kinésio taping.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion