Imaginez-vous en équilibre, concentré et en mouvement, défiant la gravité et vos propres limites sur une sangle tendue entre deux points. La slackline, bien ...
Pendant quelques années, votre ostéopathe a couru au niveau national dans deux disciplines : le cross country et le 1500 m. Elle comprend ainsi l’exigence des entraînements, de la recherche performance et du bon niveau. Suite à de très nombreuses blessures, Marie Messager a été amené à consulter un ostéopathe qui l’a remis sur pieds à quelques jours des championnats de France. C’est grâce à cette rencontre qu’elle a décidé d’œuvrer pour aider les sportifs et est ainsi devenue ostéopathe du sport. Pratiquant de la course-à-pied, de la natation, de la corde à sauter, du volley, du roller, randonnée, un peu de vélo, etc, votre ostéopathe comprend le quotidien d’un sportif et saura vous conseiller au mieux pour prévenir et traiter blessures ainsi qu’améliorer les performances de chacun.
Les motifs de consultations sont très vastes dans ce domaine, on peut consulter pour un problème articulaire, ligamentaire, musculaire, tendineux.
Voici les principaux retrouvés en ostéopathie du sport :
Nombreux sont ceux qui ignorent que l’ostéopathe a sa place dans la prise en charge immédiate d’une entorse. Ceci permet de gagner un temps considérable dans la réécupération du sportif. Bien entendu la prise en charge à court, moyen et long terme est très différentes. Si votre ostéopathe en ressent le besoin, il vous réorientera vers votre médecin pour obtenir des examens complémentaires.
A l’exception de la pose de kinésio taping qui peut être posée immédiatement pour améliorer le drainage, l’ostéopathe ne prend pas en charge le patient à moins de 3 mois après une opération ou une fracture. Une prise en charge auprès de votre kiné est possible et est souvent très conseillée mais pas d’ostéopathie à moins de 3 mois !
Même si vous ne ressentez aucune douleur, cela ne signifie pas que tout aille bien. Le corps est bien fait et s’adapte face à un déséquilibre, le corps met en place des stratégies de compensation qui tiennent plus ou moins longtemps. Vous pouvez donc passer plusieurs mois, années avant que le problème ne se déclare. Mais au fur et à mesure de votre vie, vous subissez des tout petits traumatismes, par exemple vous loupez une marche, vous portez votre sac plus sur une épaule que l’autre, vous portez votre enfant toujours du même côté ou vous travaillez sur 2 écrans et ne les avez donc pas en face de vous, etc, tout ceci va générer des mini déséquilibres qui à force pourront être source de problème. Le but de l’ostéopathie est de déceler tout ce qui ne va pas, grâce à une consultation où votre praticien va vous tester de la tête aux pieds, et de traiter les causes de ces déséquilibres mais aussi les conséquences afin de vous rééquilibrer au mieux.
Dans la même logique que la prévention, votre ostéopathe va essayer de déceler tous les déséquilibres qui pourraient altérer votre performance et les traiter.
Mais votre ostéopathe a également un rôle de conseils tant sur
Un ostéopathe du sport est un ostéopathe qui s’est spécialisé dans le sport, aussi, votre ostéopathe peut prendre en charge n’importe quel patient sportif ou non mais concernant les sportifs :
Toujours dans le but de prodiguer les meilleurs conseils à ses patients, basés sur les dernières recherches, votre ostéopathe a donc suivi de nombreuses formations :
A l’approche de son diplôme d’ostéopathie, votre ostéopathe a également suivi une formation de pose de kinésio taping. Il s’agit des bandes de couleurs que l’on peut apercevoir sur de nombreux sportifs et qui ont pour but de suppléer un muscle, un ligament, un tendon, une articulation et d’améliorer le drainage veino-lymphatique. La pose de ses bandes peut paraître simple mais elle nécessite la maîtrise parfaite de l’anatomie humaine mais également le geste technique de la pose. En effet, une mauvaise pose de bande peut être délétère. Afin de parfaitement maîtriser cette approche, votre ostéopathe a suivi toutes les formations de kinésio taping France (seule formation en France reconnue par Kenzo Kase, créateur du kinésio taping) et est devenue expert en kinésio taping (KT3).
Ce DU l’autorise ainsi à intervenir sur tous types d’événements sportifs. Lors de ce diplôme à Bordeaux, elle a pu parfaire ses connaissances en strapp, en immobilisation, en traitement des blessures du sportif et en gestes de premiers secours. Mais elle a également étudié la performance du sportif et tous les facteurs qui permettent d’optimiser celle-ci (posture, proprioception, bonne santé dentaire, alimentation, etc).
Votre ostéopathe a également suivi une formation dirigée par Pascal Ceyrat pour maîtriser les exigences de la prise en charge ostéopathique des sportifs de haut niveau.
Bien qu’ayant déjà un DU dans le sport, votre ostéopathe a choisi de revenir un an sur les bancs de l’école pour enrichir ses connaissances dans le milieu sportif et être au fait des dernières recherches. Le choix du DU à Avignon plutôt qu’à Paris s’est fait en raison de la qualité des intervenants présents à Avignon qui ont permis de spécialiser encore plus votre ostéopathe dans certaines domaines avec par exemple :
Amandine Lacroix, médecin du sport de l’équipe de France d’athlétisme a transmis ses connaissances dans le milieu de l’athlétisme mais elle était également en charge de former les étudiants du DU d’ostéopathie du sport à la biomécanique, la réathlétisation et à l’isocinétisme ainsi qu’au surentraînement
Marcel ferret, médecin de l’équipe de France de Football en 1998, lors d'un séminaire entier nous a fait découvrir sa passion pour la médecine du sport et plus particulièrement la prise en charge des footballeurs mais aussi de tous sportifs tant adultes qu'enfants.
Frédéric Brigaud est à l’origine du concept EAD et a travaillé pendant de nombreuses années sur la course avant-pied. Suite à sa formation, ainsi qu’à la lecture et la mise en application de ses livres, votre ostéopathe maîtrise la biomécanique et la posture de la course-à-pied et est capable de vous orienter, de vous aider lors de votre passage à la course avant-pied
Michel Riff, kiné-ostéopathe du XV de France de 2007 à 2011, nous a permis de comprendre les contraintes du haut niveau et l’exigence de la prise en charge des joueurs mais aussi a permis de faire découvrir le milieu de l’ostéopathie dans le rugby et plus généralement dans les sports d’équipe.
Stéphane Nottin, enseignant en STAPS à la faculté d’Avignon, a permis à votre ostéopathe d’approfondir ses connaissances en physiologie du sportif, en nutrition du sportif mais également concernant les limites des sports extrêmes.
De nombreux autre sujets comme le dopage, le strapping, le taping, les étirements ont également été abordés dans cette formation.
Votre ostéopathe s’occupe de nombreux footballeurs et clubs de foot et afin de toujours mieux les prendre en charge, elle a décidé de suivre en ligne les cours de la FIFA en Médecine du Foot et a obtenu son diplôme après validation de tous les modules requis.
Il s’agit d’une approche développée par le staff médical du XV de France (2007-2011) afin de prévenir les blessures des sportifs. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, votre ostéopathe a décidé de suivre cette formation au CREPS de Font Romeu afin d’identifier les profils à risques de blessures grâce à quelques tests. Cette formation lui a permis de découvrir des protocoles à conseiller au patient pour améliorer leur condition physique et travailler leurs zones de faiblesses.
Pendant un week-end entier organisé par Air Pod, votre ostéopathe a suivi avec de nombreux podologues une formation dans les chaussures de run. De nombreuses marques étaient présentes (salomon, nike, addidas, brooks, hoka, new balance, altra, on running, etc) pour présenter leurs derniers modèles, nous présenter leurs technologies et nous faire essayer leurs chaussures sur une piste. Votre ostéopathe a choisi de faire cette formation afin de connaître ce qu’il se fait sur le marché pour conseiller au mieux les patients dans leurs choix de chaussures. En effet, de nombreuses pathologies du coureur surviennent simplement à cause d’un mauvais chaussant.
Pour prendre en charge n’importe quel patient, il est nécessaire que l’anatomie soit maîtrisée et c’est particulièrement indispensable lorsque l’on traite un sportif. En effet, telle de la mécanique de précision, tout doit être parfaitement réglé chez lui.
C’est la raison pour laquelle 3 ans après son diplôme d’ostéopathe, Marie Messager a décidé de se replonger dans une année difficile d’anatomie pour avoir ce diplôme suite à des dissections ainsi qu’à la validation d’oraux, d’écrit et d’une mémoire et surtout afin de connaitre parfaitement chaque partie du corps de ses patients.
Votre ostéopathe s’occupe de nombreux clubs sportifs dans le domaine du football, de l’athlétisme, de krav Maga, de grappling, etc. Présidente de la société Health Sport & Work et co-fondatrice de Team Sport Santé, Marie Messager fait intervenir de nombreux ostéopathes, étudiants en ostéopathie et autres professionnels de santé sur des événements sportifs et en entreprise. Une trentaine d’événements sportifs comme la run disney, les olympiades du vivre ensemble à Versailles sont couverts chaque année…
Imaginez-vous en équilibre, concentré et en mouvement, défiant la gravité et vos propres limites sur une sangle tendue entre deux points. La slackline, bien ...
La prévention des blessures sportives est une priorité absolue pour les athlètes de tous niveaux, mais elle revêt une importance particulière pour les athlèt...
Le tennis leg est caractérisé par le détachement du muscle gastrocnémien médial (précédemment connu sous le nom de jumeau interne) de son insertion commune a...