Sport

Appelée aussi fasciite plantaire, l’aponévrosite plantaire désigne les douleurs se produisant au niveau de l’aponévrose plantaire. L’utilisation du suffixe « ite » s’explique par le fait qu’on pensait qu’il s’agissait d’une inflammation. De récentes études ont permis de démontrer que lors cette pathologie aucune cellules inflammatoires n'étaient présentes. En réalité, l'aponévrosite plantaire correspond à un remaniement des fibres, provoqué par un ensemble de facteurs, qui forment l'aponévrose plantaire : on parle d'APONEVROPATHIE. Cette découverte est d'une importance capitale car cela a permis de complètement changer la prise en charge du patient en commençant par l'arrêt des anti-inflammatoires !

Définition de l’aponévrose plantaire

Il s’agit d’une lame fibreuse composée de tissu conjonctif qui se localise au niveau de la face plantaire du pied et qui comprend trois faisceaux : un central, un latéral et un médial. L’aponévrose a plusieurs fonctions :

  • Stabilisation et d’équilibre.
  • Amortissement.
  • Propulsion.
  • Soutien. Avec sa certaine rigidité, ces fibres visent à maintenir l’arche médiale du pied en amortissant les chocs à chaque pas.

Les différents traitements de l’aponévrose plantaire

Se rendre chez l’ostéopathe

aponevropathie aponevrosite plantaire osteo du sport  versailles 78 Yvelines

L’ostéopathe est en mesure de diagnostiquer les causes d’aponévropathie plantaire. Cela lui permet de procéder au traitement adéquat pour soigner la pathologie. Il se charge également de traiter ses différents impacts sur le corps. Effectivement, les pieds sont considérés comme les bases du corps à l’image d’une pyramide. Il faut donc prendre soin de la base pour éviter que le haut ne s’écroule.

Les causes d'aponévropathie sont nombreuses. Il peut s’agir d’un blocage au niveau des genoux, de la cheville et des pieds eux-mêmes, de mauvaises sollicitations. L’ostéopathe va alors traiter tous les déséquilibres pour permettre au corps de fonction en parfaite harmonie.

L’ostéopathe va également vous prodiguer des conseils vous permettant de soulager au plus tôt les douleurs causées par cette pathologie et de reprendre vite vos activités.

Effectuer des massages

Lorsque la douleur apparaît, il faut vous masser les pieds même si cela est sensible. Vous devez uniquement vous concentrer sur le fait que cette action vous soulagera.

  marie-messager-osteopathe-du-sport-aponevrose-plantaire-versailles-78
  rond-pronateur-osteopathe-versailles-78

Vous avez le choix entre différentes techniques de massage :

  • Prenez une balle dure et placez-la sous votre pied en la faisant rouler d’avant en arrière. Les modèles pourvus de relief permettent d’optimiser les effets de ce massage. Je considère cette technique comme la plus pratique et la plus facile à réaliser. Il suffit de bien doser son poids sur la balle.
  • Vous pouvez aussi prendre votre pied dans votre main et le masser avec votre pouce. Vous devez appuyer très fort pour effectuer un massage en profondeur. Certes, cette technique est efficace mais elle est également fatigante.
  • Le massage profond peut également être effectué par des professionnels comme les kinésithérapeutes. Le massage sera certes plus efficace, mais l'important dans les cas d'aponévrose plantaire est d'en faire un peu régulièrement donc penser à vous auto-masser en plus des séances de kiné.

Faire un examen clinique en podologie

La morphologie de votre pied peut aussi être à l’origine d’une aponévropathie plantaire. Cette pathologie concerne ainsi ceux qui ont les pieds creux ou les pieds plats. Elle peut également être causée par le fait de porter des chaussures inadaptées en créant des tensions supplémentaires sur vos voûtes plantaires.

En établissant un bilan, votre podologue peut détecter les différents troubles statiques de vos pieds. Il peut alors vous recommander l’utilisation de semelles orthopédiques afin de soulager la douleur si cela est nécessaire, le changement de chaussures ou de simples exercices pour renforcer votre pied.

Procéder au renforcement musculaire du pied

Quand il y a un problème d’articulation, le remède consiste à renforcer les muscles se trouvant tout autour afin de la stabiliser. Ce conseil est également valable pour les pieds ! Les muscles ont pour rôle de stabiliser les arches et de réduire ainsi la sollicitation de l’aponévrose plantaire quand vous marchez.

Pour se muscler la main, on tient une balle et on la serre très fort. Toutefois, il n’est pas facile d’attraper et de tenir des objets avec les pieds. Dans ce cas, il faut appliquer le même processus que pour la main tout en y mettant une certaine résistance : la « course des orteils » constitue un bon exercice. 

  course-des-orteils-exercice-pour-aponevrosite-plantaire-par-osteopathe-a-versailles-78

Il faut lever les orteils pendant que vous marcher. Vous devez ensuite crocheter vos pieds sur le sol comme si vous avez l’intention de faire de la glisse. Vous pouvez le faire en alternant chaque pied  ou sur les deux pieds en simultanée.

Je recommande personnellement l’alternance de l’exercice afin de limiter les risques d’asymétrie.  À noter aussi qu’il est plus facile de faire de la glissade avec des chaussettes.

Un exercice similaire est possible : poser une serviette sur le sol, placez votre pied sur un des coins de la serviette et avec votre pied, par le même système de griffe, crochetez le tissu pour ramener l'angle opposé vers vous.

Se rendre chez le kinésithérapeute

Des séances de kinésithérapie sont conseillées pour ceux qui souffrent de cette pathologie. Le kinésithérapeute procède à différents traitements comme les ondes de chocs ou le massage. 

Procéder au K-taping et/ou Strapping

  strapping_aponevrosite_plantaire-osteopathe-versailles-78

En cas de crise aigüe, l’application du strapping permet de soutenir les pieds et de ne pas solliciter l’aponévrose plantaire. Quant au kinésio-taping, il supplée l’aponévrose tout en favorisant le drainage. Votre ostéopathe, formé au kinésio Taping, vous proposera un traitement sur mesure en fonction de votre activité, de votre douleur et de l’état de votre pied.

  aponevrosite-plantaire-marie-messager-osteopathe-versailles-78

La prise en charge pluridisciplinaire constitue la meilleure solution pour soigner une aponévropathie plantaire. Plusieurs facteurs ont une influence sur votre corps tels que votre alimentation, vos massages ou vos chaussures. Il faut donc considérer l’aponévropathie plantaire comme un symptôme indiquant que vos pieds, mais aussi votre corps souffre. 

Marie Messager
Ostéopathe à Versailles
78 - Yvelines


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion