L'ostéopathie et le basketball

osteopathie basket ball osteopathie du sport versailles

D'abord présent aux Etats-Unis et au Canada, le Basketball est né en 1891 grâce à un professeur d'éducation physique. Le Basketball est un sport qui repose sur de nombreux changements de direction de la part des joueurs autrement dit c'est un sport de pivot. Ces nombreux changements peuvent être facteurs de nombreuses blessures : déchirure, entorse, etc. Dans le but d'un suivi préventif, l'ostéopathie va permettre de réduire le risque de blessure et pour un suivi post-traumatique, l'ostéopathie va réduire le risque de récidive.

Quels sont les muscles sollicités au Basketball ?

Les nombreux mouvements de jeu comme les shoots, dunk, sauts ou dribbles sollicitent d'avantage les muscles que lors d'un simple jeu passif. Détaillons tous ces muscles :

Muscles des membres inférieurs

• Les ischios jambiers : on leur doit l'extension de la cuisse et la flexion de la jambe
  • Les muscles du mollet : triceps sural, les jumeaux, le soléaire pour l'extension du pied sur la jambe
  • Les quadriceps : ils assurent l'extension de jambe et la flexion de cuisse
  • Les fessiers : ils sont responsable de la mobilité de la cuisse et stabilisent le bassin

Muscles du tronc

• Les abdominaux
  • Les pectoraux

Muscles des membres supérieurs

• L'élévateur de la scapula
  • Le deltoïde
  • La coiffe des rotateurs (subscapulaire, infra-épineux, petit rond et supra-épineux)
  • Le biceps et le triceps
  • Le trapèze
  • Le grand dentelé

Quels sont les blessures fréquentes au Basketball ?

osteopathe basketball osteopathie versailles

Les blessures liées aux membres inférieurs

L'entorse de cheville

Le plus souvent c'est lors des renversements, de réception de saut ou des changements de direction que l'entorse de cheville fait son apparition. Néanmoins, elle peut survenir lors de démarrage rapides ou encore de tentatives de démarquage.

Pour une entorse de cheville, voici le traitement conseillé :

• En fonction de la gravité de l'entorse, il faut compter entre 3 à 8 semaines de guérison.
  • Ne pas prendre d'anti-inflammatoire.
  • Sur le coup, vous pouvez glacer pendant 12 minutes pour réduire le saignement, il n'est en revanche pas nécessaire de glacer les jours suivants.
  • La pose de strapping peut être bénéfique.
  • la kinésithérapie : des exercices de renforcement musculaire des muscles fibulaires et des exercices de proprioception peuvent être réalisés.
  • L'ostéopathie : grâce à des manipulations non douloureuses, l'ostéopathe va pouvoir évaluer la gravité de la blessure. Il pourra ensuite traiter la blessure dans son ensemble pour redonner la mobilité articulaire nécessaire à l'articulation. L'ostéopathe va également évaluer et corriger les conséquences sur le reste du corps. Si votre ostéopathe est formé, il pourra vous poser du strapping ou du kinésio taping pour maintenir la cheville dans l'axe et optimiser la récupération.

Fissure du tendon court fibulaire

La douleur qui correspond à la déchirure du tendon apparaît progressivement à la marche ou pendant la pratique sportive, elle se situe en arrière et en dehors de la cheville.

Luxation des tendons fibulaires

Les tendons fibulaires se trouvent à l'arrière de la malléole externe. On reconnait leur luxation par un gonflement et une sensation de mouvement des tendons sous la peau. Dans certains cas, le patient peut ressentir les mouvements de sub-luxation des tendons qui correspondent à des claquements.

Fracture du cinquième métatarsien (MV)

Les facteurs sont similaires à ceux de l'entorse de cheville, il est d'ailleurs possible d'avoir une entorse de cheville en même temps !

Les symptômes sont :

• Un gonflement
  • Dans certains cas hématome/ecchymose
  • Une douleur localisée au niveau de la fracture généralement à la base du 5ème métatarsien, reproduite à la palpation, à la compression et distraction de ce métatarse et à la percussion.

Le diagnostic est généralement confirmé avec une radiographie. Le traitement de cette blessure repose sur le port d’un plâtre ou d’une botte de marche pendant environ 6 semaines. La consolidation complète est le critère nécessaire à la reprise du Basketball.

Tendinopathie d'Achille

Des sauts répétés, des renforcements musculaires trop intensifs ou encore une reprise trop intense peuvent être la cause de cette blessure.

Les symptômes sont :

• Douleur dans la partie inférieure du mollet et l'arrière du talon.
  • Un épaississement du tendon à la palpation surtout dans les tendinopathies chroniques et parfois même des nodules

Avec ce diagnostic, il est conseillé de faire un bilan ostéopathie et éventuellement podologique pour déterminer la cause de cette souffrance tendineuse.

Rupture du tendon d'Achille

Cette rupture du tendon d'Achille peut être partielle ou totale. Cette blessure nécessite l'arrêt complet du sport et une très bonne prise en charge en kinésithérapie afin de limiter au maximum les séquelles.

Les pathologies du genou

• Rupture du ligament croisé antérieur (lors d'un arrêt brutal ou d'une impulsion avec un changement de position)
  • Instabilité de la rotule (elle ne s'engage pas correctement, ce qui peut causer des luxations généralement externes)
  • Syndrome fémoro patellaire : le joueur peut faire face à une raideur musculaire, une laxité ligamentaire, et un contrôle moteur défaillant. Le traitement sera basé sur un renforcement du vaste médial et du moyen fessier
  • Tendinite ou inflammations des tendons rotulien ou quadricipital (du aux sauts à répétitions, des renforcements musculaires intensifs). On parle alors du syndrome du « jumper knee »

Des examens complémentaires sont à réaliséer (radiographie/ IRM/ échographie). Pour les pathologies du genou, le patient aura une pseudo-instabilité du genou, des claquements, douleur aiguë, une sensation de blocage.

Aponévropathie plantaire et rupture de l'aponévrose plantaire

L'aponévrose plantaire est une membrane sous le pied qui s'étend du début des orteils jusqu'au pied. Elle peut s'inflammer si trop ou mal sollicité, puis ensuite se remanier et être source d'importante douleur. Elle peut également se déchirer ou se rompre.

Les blessures liées aux membres suppérieurs

osteopathe basketteur versailles

L'épaule

Les principales pathologies du membre supérieur retrouvées en basketball au niveau de l'épaule sont des traumatismes :

• Contusions
  • Fracture de la clavicule
  • Disjonction de l'articulation acromio-claviculaire (entorse)
  • Luxation de l'épaule

Certaines épaules peuvent également être instables et douloureuses :

• Tendinopathies, pathologies de la coiffe des rotateurs
  • Lésion du bourrelet gléno-huméral

Le coude

Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'une luxation, d'une tendinite ou d'une fracture :

• Luxation du coude : la remise en place du coude se fait à l'hôpital après un bilan neurologique et une radiographie. Dans les cas les plus grave, le traitement peut être chirurgical. Il faut compter environ 3 semaines d'immobilisation. La reprise du sport peut être envisagée après environ 6 semaines de repos. Il est possible de reprendre une activité physique adaptée.
  • Tendinopathie : les deux tendinites du coude sont la golf elbow située à l'intérieur du coude et la tennis elbow située à l'extérieur du coude. Cette blessure est liée à une mauvaise sollicitation musculaire ou à une trop grande charge d'entraînement. Pour le traitement, il faut que le joueur réduise les charges d'entrainement et fasse du renforcement musculaire sur cette zone. Si la tendinite est persistante, une chirurgie peut être envisagée.
  • Fracture : Deux lieux propices à la fracture du coude, au niveau de l'extrémité proximale du radius ou de l'ulna mais aussi au niveau de l'olécrane. Dans certains cas, la chirurgie est nécessaire suivie d'une immobilisation, dans d'autres cas, une simple immobilisation suffira. Il faut compter environ trois semaines d'immobilisation avant de commencer la rééducation.

Le poignet

Dans la majorité des cas, ce sont des réceptions de chute ou des mauvaises réceptions de balles qui sont à l'origine de ces traumatismes, on y retrouve :

• Fracture du scaphoïde : compliqué à détecter car elle peut apparaître jusqu'à 10 jours après le traumatisme. Il faut donc dans certains cas, refaire des examens quelques jours après. L'immobilisation est primordiale et ne doit pas être prise à la légère pour réduire le risque de complications.
  • Entorse du poignet : une immobilisation est suffisante, sa durée varie en fonction des cas mais peut être comprise entre 2 à 6 semaines.

La main

On retrouve sur le podium des blessures de mains des fractures, des entorses et des luxations.

• Fracture : immobilisation au minimum pour 6 semaines, la chirurgie peut être envisagée.
  • Luxation simple : compter une immobilisation pendant 2 à 3 jours puis protection pendant l'activité physique
  • Luxation instable : port d'un bandage ou strapping pendant 3 à 6 semaines puis protection lors de l'activité sportive pendant plusieurs semaines.

Comment prévenir les blessures au Basketball ?

osteopathe basket femme versailles

La proprioception

La proprioception est la perception qu'à le cerveau des différentes postures et positions du corps. Si votre proprioception est avancée, votre cerveau aura le réflexe de palier à des difficultés ou des déséquilibre en mettant en place des mécanismes de protection. Cela permet de réduire le risque de blessure.

Pour les basketteurs, les membres inférieurs mais également supérieurs doivent gagner en proprioception pour prévenir les blessures mais également gagner en agilité. Il ne faut pas négliger la proprioception des membres supérieurs chez le basketteur.

La souplesse articulaire

Une bonne amplitude articulaire est nécessaire pour assurer une bonne explosivité pendant le jeu. Pour se faire, on peut faire des assouplissements articulaires, des étirements à distance des entraînements pour être à froid.

Le renforcement musculaire

La performance en elle-même repose sur le renforcement musculaire. Il permet d'améliorer la vitesse, la force, l'explositivé, et est un outils indispensable à la prévention des blessures.

Le travail musculaire excentrique a beaucoup à jouer dans la prévention mais également dans la réathlétisation.

L'ostéopathie

osteopathie basket epaule osteopathe versailles

L'ostéopathie va permettre à l'aide de manipulations non douloureuses de prévenir et /ou de traiter les déséquilibres du corps humain. L'ostéopathe va pouvoir analyser le corps dans son intégralité et repérer les éventuels déséquilibres et les traiter.

Après une blessure, l'ostéopathe va agir en pluridisciplinarité avec d'autres praticiens comme le kinésithérapeute ou le préparateur physique. La formation de votre ostéopathe lui permet de vous traiter grâce à des techniques de manipulation articulaire, musculaire, faciales, ... Si votre ostéopathe est formé, il pourra vous poser du strapping ou des bandes de kinésio-taping pour permettre l'optimisation de la récupération.