OSTEOPATHE
Versailles - 78000

L'ostéopathie et la danse classique

Sport

osteopathie danse classique osteopathe du sport versailles

Souplesse et élégance se rapportent à la danse classique et pourtant la danse classique est un art qui demande de longues heures d'entraînement et une grand maîtrise des gestes et mouvements. Cette discipline peut entraîner des dysfonctionnements dans le corps impliquant sur le long terme de grandes lésions. 

Quelles sont les pathologies du danseur ?

  • Lésions musculaires avec des élongations, des déchirures, contractures, ou claquage
  • Lésions tendineuses : on parle de tendinopathie
  • Lésions osseuses : peuvent être des contusions, des fractures, des périostite ou encore des fractures de fatigue
  • Lésions articulaires : comme des distensions ou des entorses

Le genou du danseur

Le genou représente une zone très sollicité chez le danseur classique en particulier sur les mouvements dit "d'en dehors ». 

L’en-dehors est une figure de danse classique. Il s’agit d’une technique de base qui fait partie des premiers apprentissages en danse et qui consiste à développer le mouvement en rotation externe des membres inférieurs. Anatomiquement, l'en dehors représente un danseur debout avec une rotation externe du pied de 90°par rapport à l’axe sagittal. Il est réalisé pour 70° par la rotation externe de la hanche, 5° par la rotation externe du squelette jambier, 15° par l’abduction du pied. 

Réalisé ce mouvement avec une certaine raideur de cheville ou hanche peut entraîner de grave lésions sur le long terme comme une tendinopathie rotulienne (implique des douleurs lors des pliés, sauts, ...), un syndrome fémoro-patellaire ou encore une tendinopathie de la patte d'oie (provoque des douleurs vers le compartiment supéro-interne du genou). 

Les lésions ci-dessous peuvent également apparaître si le patient présente une hyperlaxité ligamentaire, cette hyperlaxité entraîne des déficits notamment musculaire et de proprioception. 

Le rachis du danseur classique

Les portées des danseurs et les sur-sollicitation au niveau du dos peuvent entraîner des hernies discales. On note aussi des pathologies telles qu'un spondylolisthésis à cause d'une hyperlordose, cela représente le glissement d'une vertèbre lombaire, vers l'avant, régulièrement la dernière ou que des lombalgies communes, ce type de lombalgie peut également provoquer des contractures musculaires dans la zone du bassin et des lombaires. 

Le ressaut de hanche chez le danseur classique

L'accrochage du tendon sur une protubérance osseuse provoque un claquage avec une forte douleur. On appelle cela le ressaut de hanche. 

On retrouve cette pathologie lors des amplitudes extrêmes, des en-dehors et aussi des réalisations d'arrondis. Les muscles à l'origine peuvent être variés : psoas, droit antérieur, TFL, fléchisseurs, ... 

La périostite du danseur classique

Ce type de pathologie peut survenir après un changement de l'intensité des entraînements, le changements des chaussons de danse ou alors peut résulter d'un problème biomécanique du membre inférieur. 

Le syndrome du carrefour postérieur

Ce syndrome résulte d'une compression des tissus au niveau de la partie postérieure de cheville, il est souvent lié à des flexions plantaires répétées et la pratique de la danse avec des pointes. Cette pathologie peut faire suite à des fractures autour du talus, au tibia et des compressions capsulo-ligamentaires. Elle ne touche pas le tendon d'Achille. 

Hallux Valgus

L'hallux valgus représente une déviation de la structure du gros orteil (aussi appelé hallux). La faiblesse des abducteurs du pieds et le port répété des chaussons explique cette déformation qu'on retrouve très régulièrement chez les danseurs. 

Métatarsalgies

Les os au niveau des pieds se nomment métatarses, c'est ici d'où proviennent les douleurs des métatarsalgies. Le port des chaussons sans l'amorti nécessaire peut créer des conflits cutanés et accentuer ce symptôme. 

Les douleurs de croissance chez le jeune danseur

danse classique osteopathie pathologies osteopathe du sport versailles

Il est nécessaire d'être vigilant pendant les phases de croissance des plus jeunes. Certaines pathologies ne sont présentent que chez les enfants et/ou adolescents. 

Syndrome d'Osgood Schlatter

C'est un décalage de croissance entre l'os et le muscle qui provoque le syndrome d'Osgood Schlatter. Cette pathologie touche l'articulation du genou et provoque une excroissance à ce niveau. 

Syndrome de Sinding Larsen

On remarque des luxations ou sub-luxation à cause de l'hypermobilité de hanche. Des exercices d'assouplissement trop intense pendant la croissance peuvent également causer ces luxations. 

Pour ce syndrome c'est l'attache supérieur du tendon rotulien sur la patella (la rotule) qui est touché. 

La danse classique et l'ostéopathie

osteopathe du sport et danse classique osteopathie danse versailles

L'ostéopathie a tout d'abord un rôle préventif. En identifiant auparavant les dysfonctionnements présents dans l'organisme et en les traitant, il évite ainsi au danseur de se blesser ou de développer d'autres lésions chroniques ou d'autres pathologies plus handicapantes sur le long terme. 

De plus, votre ostéopathe peut vous conseiller des exercices afin de vous aider à maintenir le bon équilibre entre chacune des composantes de votre corps. 

Pour un traitement après une blessure, votre ostéopathe fera un bilan complet pour soigner votre blessure mais aussi les éventuels lésions que cette-dernière a pu causer dans d'autres zones adjacentes ou non. 

Dans le cadre d'une pratique sportive comme la danse classique, il est nécessaire et essentiel de prendre en compte les éléments de souplesse des articulations, de la sphère musculaire et de la proprioception. 

Marie Messager
Ostéopathe D.O
2 rue Alexis de Tocqueville
78000 Versailles


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion