L'hallux valgus et ostéopathie

Qu'est-ce-que l'hallux valgus ?

hallux valgus et osteopathie osteo versailles

L’hallux valgus ou « oignon » est une déformation, une déviation latérale du gros orteil (appelé hallux) du pied par rapport au premier métatarsien. Elle se caractérise par une proéminence, une boule au niveau de l’articulation métacarpo-phalangienne du gros orteil.

Epidémiologie de l'hallux valgus

L’hallux valgus est une déformation très courante du pied puisqu’il touche entre 2 à 6% de la population. C’est la déformation la plus fréquente de l’avant-pied, elle est souvent associée à d’autres pathologies. Elle apparait dans la moitié des cas vers l'adolescence.

Elle est plus fréquente chez les femmes (1,5 hommes pour 10 femmes)

Les facteurs favorisants l’apparition d’hallux valgus

La génétique +++

75 %, c’est le taux de transmission génétique de l’hallux valgus ! Les facteurs héréditaires jouent donc un rôle majeur dans le développement de cette déformation.

Les pathologies associées

Certaines maladies sous-jacentes prédominent le développement de l’hallux valgus. On retrouve par exemple :

• Pathologies rhumatismales
  • Les séquelles d’AVC
  • Syndrome de Marfan
  • Maladie d’Ehlers-Danlos

Les chaussures à talons :

hallux valgus talon osteopathie

Même s’il est vrai que par le passé, un grand rôle leur a été donné, à tort, dans le développement de l’hallux valgus, les chaussures à talons restent tout de même un facteur favorisant dans le développement de cette pathologie en raison de la bascule du poids vers l’avant-pied et de l’étroitesse de la pointe de la chaussure.

Les types d’hallux valgus :

Hallux valgus léger

L’hallux valgus léger présente un angle entre l’axe du 1er métatarse et l’axe de la 1ère phalange de l’hallux inférieur à 20%.

Hallux valgus modéré

Dans l’hallux valgus modéré, l’angle de déviation est comprisentre 20 et 40° et le patient présente une subluxation métatarso-phalangienne (entre la phalange et le 1er métatarse).

Hallux valgus sévère

L’hallux valgus sévère présente un angle métatarso-phalangien supérieur à 40°. Le patient présente une subluxation avec un passage du gros orteil au-dessus ou en-dessous du deuxième orteil. Ceci est très souvent douloureux et est associée à une raideur de l’articulation métatarso-phalangienne.

Les examens de l’hallux valgus

radio hallux valgus

La clinique (l’observation et la palpation) fait le diagnostic, des examens complémentaires peuvent être envisagées afin d’évaluer l’importance de la déformation.

La radiographie est un bon examen, à condition qu’elle soit effectuée en charge, c’est-à-dire patient debout afin de représenter au maximum les contraintes de la vie quotidienne.

Les conséquences de l’hallux valgus :

Cette modification de l’architecture du pied peut être source de :

• Tendinopathie
  • Inflammation notamment autour de la capsule qui englobe la tête du premier métatarsien et la base de la première phalange de l’hallux
  • Arthrose au pied
  • Apparition de callosités au niveau de l’hallux
  • Apparition de cors notamment sur le deuxième orteil en raison de la chaussure et du fait que ce dernier soit poussé par le gros orteil

Traitement de l’hallux valgus

Orthèses nocturnes ou diurnes

orthèse hallux valgus
orthese nocturne hallux valgus

Le but de ces contentions est de maintenir l’hallux dans l’axe et éviter que la déviation de s’aggrave. Il ne s’agit pas directement d’un traitement même si cela soulage souvent le patient mais cela limiterait l’évolution.

Il existe des contentions nocturnes mais aussi des petites orthèses (ou orthoplasties protectives) quasi invisibles qui peuvent être portées la journée.

De plus, dans les cas d’hallux valgus sévère ou modéré, des déviations impactants les autres orteils peuvent être présentes, ces orthèses peuvent être très efficaces.

N’hésitez pas à contacter votre podologue à ce sujet.

Strapping ou kinésio taping

Les bandes de strapping vont avoir le rôle des orthèses et peuvent être utilisées pour soulager le patient. Pour du long terme, l'orthèse est plus conseillée car moins fastidieuse, en effet il n'est pas nécessaire de refaire le strapping tous les deux jours. De plus, si on enchaîne les pose de strapping, il existe une risque d'allergie, d'intolérance de la peau. Mais à court terme pour soulager, la pose de strapping présente un intérêt.

strapp hallux valgus osteo versailles

Le kinésio-taping a pour but de guider l'articulation mais aussi de soulager l'inflammation et la douleur. Posé de temps en temps, ceci apporte du confort au patient.

Etre bien chaussé

Dans les cas d’hallux valgus, il est conseillé d’avoir une paire de chaussure avec un avant du pied souple, large afin de limiter la compression des orteils.

Des semelles orthopédiques :

Les semelles orthopédiques vont avoir pour but de soulager les douleurs en mettant en décharge (en limitant les contraintes) sur les zones en souffrance. Par exemple, des semelles peuvent diminuer la pression sous les têtes des métatarses de 2 à 3 fois.

La chirurgie et l’hallux valgus ?

L’esthétique n’est pas une bonne motivation à la chirurgie. En effet, les complications post-opératoires ne sont pas rares…

La chirurgie doit être uniquement envisagée lorsque le traitement conservateur décrit ci-dessus n’est pas suffisant et que le patient présente toujours de fortes douleurs.

Il existe de nombreuses opérations (ostéotomie, arthrodèse, etc).

La récupération est longue et dépend de la méthode chirurgicale utilisée, il faut compter entre 6 à 12 semaines avant d’envisager une mobilisation.

Même si l’opération se passe bien, une raideur de l’articulation métatarso-phalangienne sera présente ce qui peut être très handicapant pour un sportif. Les sportifs doivent particulièrement être vigilant dans le choix de la chirurgie et avoir tout essayé avant.

L'ostéopathie et l'hallux valgus

osteopathe hallux valgus versailles

L'ostéopathie ne traite pas directement la déviation de l'hallyx valgus. Mais elle a pour but, en travaillant sur l'articulation métatarse-phalangienne ainsi que sur toutes les structures environnantes (muscles, fascias, etc), de soulager voire d'enlever la douleur du patient.

En mobilisant la zone, l'ostéopathe va pouvoir redonner de la souplesse au niveau de l'articulation ce qui va avoir pour but d'améliorer le confort du patient mais aussi de limiter le risque de répercussions sur le reste du corps.

Le praticien va également traiter tous les déséquilibres du reste du corps susceptibles d'entretenir les tensions au niveau du pied ou bien celles provoquées par cette asymétrie du pied.

Enfin, votre ostéopathe pourra poser un strapping ou du kinésio taping pour soulager le patient au maximum et donner des conseils au patient (exercices de musculations du pied, chauffage, etc) ou encore vous réorienter vers un autre professionnel pour une prise en charge pluridisciplinaire efficiente.