Les pathologies et l'ostéopathie
Que faire quand on a un lumbago par ostéopathe à Versailles Chantiers 78

Lumbago ou lombalgie, ce sont deux mots pour signifier "mal aux lombaires" ("algie" qui signifie douleur et "lomb" fait référence aux lombaires). Ainsi, avoir un lumbago, c'est avoir mal dans la région lombaire qui correspond aux 5 dernières vertèbres de la colonne vertébrale.

"J'ai mal aux reins" ou encore "je me suis fait un tour de rein" sont aussi des expressions pour désigner un mal dans le bas du dos. Cependant, ces expressions sont erronées puisqu'en réalité les reins sont situés au niveau des premières lombaires et donc beaucoup plus haut qu'on le croit.

la colonne vertébrale par ostéopathe à Versailles 78

Il existe de nombreuses causes au lumbago et les facteurs déclenchants varient d'une lombalgie à l'autre : ça va du "j'ai porté quelque chose de très lourd" à "je ne comprends pas j'ai juste tourné la clef dans la serrure" en passant par "euh c'est un peu gênant, voyez-vous hier soir j'étais avec mon mari et...". Bref les motifs sont très nombreux, dans certains cas c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase (accumulation de dysfonctions depuis des mois voire des années) et dans d'autres cas c'est un effort trop important sur une courte durée.

Attention, il arrive qu'une lombalgie soit le symptôme d'une pathologie organique. Votre ostéopathe sera à même de vous orienter vers un médecin en cas de suspicion de pathologie médicale. Dans cet article, vous trouverez des conseils applicables quelle que soit la cause (exclusion faite des pathologies organiques).

1. Bougez, marchez : ne restez pas en mode canapé

marcher bouger en cas de lombalgie par ostéopathe 78

Un lumbago, ça fait mal voir très mal et on a tendance à vouloir rester dans le lit plutôt que de se mouvoir. Et pourtant, il faut se mobiliser autant que possible. Allez marcher et si c'est réellement trop difficile, essayez de mobiliser les jambes et d'étirer le bas du dos.

La plupart du temps, le mouvement est possible et de nombreux patients ne bougent pas par peur d'empirer leur problème ou pour reposer leur corps. Vous n'êtes pas malade, juste un peu endommagé.

Bougez, faites circuler les fluides du corps (sang, lymphe, etc), cela va permettre d'éviter la fonte des muscles qui protègent vos articulations et de drainer les toxines, notamment via la contraction et le relâchement des muscles.

2. Buvez de l'eau

lumbago boire de l'eau par ostéopathe à Versailles 78

Votre corps est composé d'eau à 60 %, ainsi l'eau est nécessaire à votre bon rétablissement. L'hydratation permet de drainer les toxines et donc d'accélérer le drainage de l'inflammation et le processus de relâchement musculaire.
Un muscle contracté est un peu comme une éponge sale, pour laver cette dernière il faut l'imbiber d'eau et la pressser. Il en est de même pour un muscle, buvez de l'eau et pressez-le en l'étirant.

3. Etirez votre dos

étirer le dos en cas de lumbago conseils de l'ostéopathe marie messager 78

Le lumbago fait mal en raison de la contraction des muscles qui s'est effectuée pour protéger la zone. Ce sont majoritairement les muscles qui font mal. Il est donc nécessaire de les étirer pour éliminer l'inflammation. De plus, le fait de les étirer vous permet de vous mobiliser et de relancer un peu la machine en évitant qu'elle s'enraidisse.

étirement du dos pour lombalgie par ostéopathe à Versailles chantiers

4. Mettez du chaud

Crèmes chauffantes comme le baume du tigre ou de crèmes à base de camphre, bouillote ou noyaux de cerise ; dans tous les cas, le chaud aide à détendre les muscles et permet de vous soulager. Attention aux bains chauds, ce n'est pas toujours évident de sortir de la baignoire quand on a un bon lumbago, je préconise plutôt une douche bien chaude.

5. Allez chez l'ostéopathe

lumbago ostéopathe à versailles Chantiers 78 yvelines

Lorsque le lumbago survient, l'inflammation va augmenter et il est préférable d'attendre qu'elle redescende avant d'aller voir votre ostéopathe. Ce dernier, par ses manipulations, va inflammer la zone et lorsque le corps se bat déjà contre une grosse inflammation, c'est parfois trop à gérer par ce dernier. Attendez donc 48h que le pic inflammatoire soit passé.

Dans un premier temps, l'ostéopathe va essayer d'identifier la cause de votre lombalgie. Il peut arriver qu'il vous réoriente vers un médecin pour effectuer des examens complémentaires ou bien parce qu'il suspecte une atteinte organique, ce qui contre-indiquerait la prise en charge en ostéopathie.

La majorité du temps, il vous prendra en charge pour vous soulager au mieux. Il vous fera alors un scan de la tête aux pieds pour traiter la cause de votre douleur et les répercussions que cela a pu générer sur votre corps.

Votre ostéopathe vous conseillera également des étirements pour vous soulager ainsi que des exercices à faire pour éviter que vos douleurs ne reviennent. Si votre praticien estime qu'un travail musculaire de type massage ou remusculation est nécessaire, il vous conseillera alors d'aller voir un kinésithérapeute, complémentaire de l'approche ostéopathique. Je préconise le kiné dans un second temps car je pense qu'il est nécessaire de traiter la cause avant de traiter le symptôme; masser un muscle sans que la vertèbre responsable du désordre musculaire ne soit débloquée ne servira à rien. Le patient sera soulagé quelques temps mais la douleur reviendra.

6. Vous pouvez mettre une ceinture lombaire uniquement ponctuellement !

ceinture lombaire ponctuellement pour lumbago ostéopathe à Versailles 78

Le rôle de la ceinture lombaire est de maintenir le bas du dos tout en limitant l'action des muscles. C'est donc un avantage lorsque les muscles souffrent de les mettre au repos pour qu'ils soient moins sollicités et donc qu'ils fassent moins mal.

Mais ne la portez surtout pas en continue! En suppléant les muscles, la ceinture les empêche de travailler et donc après plusieurs heures de port cela va entraîner une atrophie des muscles (une fonte musculaire). Les muscles font office de poteaux sur les articulations et particulièrement sur la colonne vertébrale, ainsi, si vos affaiblissez vos muscles lorsque vous enlèverez votre ceinture ce sera pire...

La ceinture est très utile en préventif lorsque l'on porte des charges lourdes car elle supplée les muscles et la colonne.

Marie Messager
Ostéopathe à Versailles Chantiers
Yvelines - 78


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.