OSTEOPATHE
Versailles - 78000

La personne âgée et le confinement

La personne âgée
Personne Agee osteopathe conseils confinement

En cette période de pandémie mondiale du COVID-19, le confinement a été mis en place en France depuis le 15 mars 2020. Même si ce virus touche tous les âges, les personnes âgées ont beaucoup plus de risques de complications en cas de contamination.

C'est pourquoi, dans cet article, nous vous listons quelques conseils pour que les personnes âgées puissent se protéger et vivre leur confinement dans les meilleurs conditions possibles :

Ne sortez pas de chez vous

Comme tous les français, vous devez au maximum limiter vos sorties au strict nécessaire : soins médicaux ne pouvant être reportés, courses de première nécessité, etc.

Nous avons bien conscience qu'il est très difficile de ne pas sortir et de rester enfermé, coupé de la société, mais ce n'est que pour une petite période.

Calculez votre âge, calculez la durée du confinement et faites le ratio, vous verrez qu'en pourcentage ce n'est pas très élevé. Et plus ce pourcentage est faible, moins vous devez sortir, car cela signifie que vous n'avez plus vingt ans...

Les courses

Concernant vos courses, nous vous recommandons très fortement de vous les faire livrer ou de demander de l'aide à vos voisins ou votre famille. Il est vrai que de nombreuses personnes sont terrifiées par ce virus mais un grand nombre sont non seulement prêtes à aider mais seraient ravies de le faire. N'hésitez pas à les solliciter.

Bouger régulièrement

bouger Personne Agee conseil osteopathe

Le premier écueil à éviter quand on ne peut pas sortir se promener est celui de l’immobilité prolongée, il est donc fondamental de bouger aussi régulièrement que possible. Par exemple il faut essayer de s’astreindre à se lever toutes les heures pour faire quelques pas chez soi ou dans votre jardin si cela est possible. La mobilisation régulière des articulations est un outil puissant contre l’ankylose et l’installation de douleurs musculaires et articulaires, c’est également un moyen efficace de stimuler la circulation sanguine et le retour veineux des membres inférieurs. Idéalement il faudrait pouvoir marcher en tout une trentaine de minutes par jour même si ce n’est pas évident dans ces circonstances.

Avoir une « activité physique »

En plus de la marche et de la mobilisation régulière de l’ensemble du corps,  il peut être très bénéfique d’avoir une activité physique, même relativement modeste. De petits exercices de mobilisation et d’étirements sont intéressants et faciles à mettre en place au quotidien. Vous pouvez vous référez à la partie « Bien Bouger » de ce petit guide de confinement, il existe également plusieurs sites internet ou applications qui proposent ce genre d’exercices si vous y avez accès.

Garder le contact

L’atmosphère actuelle est particulièrement propice au stress et à l’angoisse, surtout si les informations tournent en boucle en arrière-plan. Il est fondamental d’essayer de se changer les idées par la lecture, la relaxation, la méditation et surtout par les contacts téléphoniques réguliers avec votre entourage. Prenez des nouvelles de vos proches et donnez-leur des vôtres, contrairement aux terminologies employées la « distanciation » qui nous est demandée est une distanciation physique, mais elle ne doit pas être sociale ! Gardez le contact et échangez avec vos amis et votre famille vous fera grand bien !

Personne Agee conseil de votre osteo

De nombreux outils technologiques gratuits vous aident et vous permet de voir et d'échanger avec vos proches : FaceTime, What's app, Skype, Whereby, Zoom, etc.

Si vous êtes seul ou isolé de nombreuses associations existent pour proposer des contacts téléphoniques réguliers, leur travail est important et peut vous aider à vivre cette période moins difficilement.

Par ailleurs votre ostéopathe est disponible via le formulaire de contact du site internet et sera là pour répondre à vos questions ou à vos angoisses si besoin.

Soigner son hygiène de vie

Bien manger, bien bouger, bien dormir et souriez !

Autre point fondamental pour garder une forme correcte dans ces circonstances, l’hygiène de vie ne se limite pas qu’à l’alimentation (même si celle-ci est fondamentale, vous avez d’ailleurs des outils pour en prendre soin dans la rubrique « Bien Manger »), il est important également de veiller à votre rythme de vie. Concrètement cela revient à essayer de garder des horaires aussi réguliers que possible de lever, de coucher et de repas. Ce rythme est un repère important pour l’organisme et contribue à son bon fonctionnement par la régulation de fonctions majeures du corps (lutte contre l’inflammation, efficacité de la digestion et du transit, qualité du sommeil etc…).

N'oubliez pas de sourire lors que vous vous regardez dans le miroir, vous sécrétez des hormones bonnes pour votre moral.

Un petit plaisir de temps en temps

personnes agees conseils de votre osteo

Cependant, il est également fondamental de savoir se faire plaisir de temps en temps, céder à l’appel du carré de chocolat ou d’un repas qui sort un peu de l’ordinaire ne vous fera pas de mal…en tout cas si c’est moins bénéfique au niveau métabolique l’effet d’un petit plaisir sur le moral compensera largement l’excès de calories ponctuel ! Ces calories seront éliminés avec l'activité physique.

Occupez-vous

occupation personnes agees

Il faut voir cette période comme une opportunité pour faire tout ce qu'on a mis de côté : ménage, tricot, broderie, tri, peinture, mots croisés, cuisine, chantez, jouez de la musique, jardinez si vous avez un jardin, etc. Les activités sont nombreuses, même pas besoin de sortir! Vous pouvez même suivre des cours en ligne, apprendre une langue étrangère. C'est l'occasion lancez-vous dans un nouveau défi.

Vos ostéopathes Damien et Marie vous souhaitent un bon confinement et surtout une bonne santé !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion