Anatomie

Reconstruction vectorielle 3D de
Korean Visible Human
Les Nerfs du Membre Supérieur Gauche

Conclusion

Le Korean Visible Human (KVH) est un projet coréen de modélisation 3D du corps humain entier réalisé à partir de coupes anatomiques d’un cadavre masculin. L’objectif était de réaliser une modélisation 3D des nerfs du membre supérieur gauche ainsi que le plexus brachial gauche à partir des données du KVH.

Nous avons pu réaliser la modélisation 3D des différents nerfs du membre supérieur gauche ainsi que les racines du plexus brachial gauche. Ce travail a déjà été réalisé sur le membre supérieur droit du KVH, nous avons pu ainsi comparer nos résultats et ces derniers sont en accord.

Les modélisations 3D du KVH ont leur importance, car à ce jour la plupart des logiciels pédagogiques d’anatomie en 3D ne sont pas réalisés à partir de cadavres mais sont issus de dessins. Ce travail original constitue un remarquable outil pédagogique, basé sur l’anatomie réelle, pour l’étude anatomique des nerfs du membre supérieur et pourrait éventuellement servir d’atlas 3D à des fins de simulations pour l’entraînement à des gestes thérapeutiques.

Ces modélisations 3D doivent être associés aux travaux des autres étudiants du DUACN afin de constituer un atlas d’anatomie 3D du corps entier de l’homme. Elles permettront de constituer une bibliothèque précieuse pour l’éducation médicale et de conduire à de nouvelles voies de recherches dans des domaines importants tels que la chirurgie virtuelle, les simulations cliniques interactives ou comme table de dissection virtuelle.

Marie Messager
Ostéopathe à Versailles
78 - Yvelines


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion