OSTEOPATHE
Versailles - 78000

Osgood Schlatter : douleur de croissance au genou et l'ostéopathie

Sport
Osgood Schlatter genou douleur osteopathe versailles

Que signifie Osgood Schlatter ?

Messieurs Osgood et Schlatter sont les deux personnes qui ont identifié cette pathologie et l'ont décrite pour la première fois en 1903.

La pathologie d'Osgood Schlatter est une des pathologies de croissance de l'enfant et plus particulièrement de l'adolescent. Elle se traduit par une douleur au niveau de l'insertion du tendon rotulien sur la partie antérieure et supérieure du tibia que l'on appelle la tubérosité tibiale antérieure ou TTA.

Cette pathologie, bien que douloureuse et gênante est bénigne et s'améliore spontanément dans 98% des cas.

Epidémiologie de cette pathologie de croissance du genou

Osgood Schlatter peut atteindre tous les enfants, cependant cette pathologie touche plus souvent les adolescents (environ 4%) et plus particulièrement les enfants sportifs (20%). Les garçons sont plus fréquemment touchés que les filles.

Certains sports ont un risque plus important dans le développement de cette pathologie, ce sont les sports dans lesquels on retrouve beaucoup d'impulsions, de sauts / réceptions et de flexion-extension.  Voici quelques exemples :
- Football
- Athlétisme
- Gymnastique
- Basket
- Tennis, etc

Causes d'Osgood Schlatter

Les causes d'osgood schlatter sont nombreuses, elles correspondent à tous les mécanismes qui sont susceptibles de provoquer une traction trop importante sur le tendon et donc de tirer sur son insertion discale au niveau du tibia. En effet, lorsqu'un enfant grandit, c'est d'abord l'os qui pousse puis face à force d'être étiré les muscles vont suivre et grandir. Chez l'enfant non sportif, l'apparition de cette pathologie est rare et la croissance se fait avec peu de douleur. Mais chez l'enfant sportif, en courant, en sautant, etc, le muscle déjà mis en tension par le fait que l'os soit plus grand va tirer encore plus. Et à force d'être sollicité, il va tracter sur son attache distale au niveau de la tubérosité tibiale antérieure et peut même l'arracher.

Voici les facteurs augmentant le risque de développer un Osgood Schlatter :

  • Croissance rapide
  • Sport :
    • Pratique trop intensive,
    • Manque de condition physique,
    • Mauvaise technique dans la pratique du geste sportifs
    • Pratique sur un sol dur,
    • Chaussures non adaptées.
  • Absence d'étirement (à froid)
  • Eventuellement patella alta, c'est-à-dire rotule trop haute
  • Troubles statiques des genoux comme par exemple les genu valgum ou varum
  • Mauvaise alimentation, carences notamment en vitamine D, etc

Clinique d'Osgood Schlatter (les symptômes)

radiographie-osgood-schlatter-douleur-genou-osteochondrose-osteo

Cette pathologie de croissance peut perte uni ou bilatérale c'est-à-dire toucher toucher un seul genou, ou les deux, rarement en même temps mais parfois par alternance.

Les symptômes sont les suivants :

  • Douleur sur la tubérosité tibiale antérieure du tibia (zone d'attache du tendon sur le tibia). Cette douleur peut être si forte qu'il ne peut plus pratiquer son sport.
  • Tuméfaction face antérieure du genou. Une bosse peut être visible au niveau de l'insertion du tendon et est liée à la traction trop importante du noyau d'ossification. Cette bosse, signe d'excroissance de l'os, restera chez 20% des adolescents sportifs.
  • Reproduction de la douleur : on reproduit la douleur par:
    • Palpation de la tubérosité tibiale antérieure
    • Flexion passive forcée du genou
    • Extension contrariée du genou

Diagnostic d'Osgood Schlatter

C'est la clinique qui fait le diagnostic d'Osgood Schlatter.

Néanmoins, une radiographie peut être effectuée afin de visualiser la gravité et d'adapter la prise en charge.
L'échographie met également en évidence cette pathologie.

Prévention et traitement d'Osgood Schlatter

Etirement des quadriceps

Les muscles quadriceps sont des muscles situés face antérieure de cuisse qui se termine par un tendon commun appelé tendon quadricipital, qui se prolonge en tendon patellaire pour s'insérer ensuite sur la TTA. Le but dans la prise end charge de la pathologie de croissance du genou est de faire grandir le quadriceps pour qu'il tire moins sur son tendon.

Pour que le muscle grandisse, il est nécessaire de l'étirer et de la stimuler mais doucement et de manière non traumatique pour éviter qu'il ne tire sur ses attaches mais seulement sur ses fibres musculaires.

prevention Osgood Schlatter osteo versailles

 

L'étirement du muscle quadriceps est donc le meilleur exercice à faire quotidiennement en prévention !

Attention, les étirements ne se font pas n'importe comment et surtout pas juste après une séance de sport.

etirement-quadriceps-osgood-schlatter

Traiter les troubles statiques des membres inférieurs

Des genoux en X (valgum) ou à l'inverse varus sont des exemples de troubles statiques qui augmentent les tensions sur le tendon patellaire. Un bilan podologique avec éventuellement des semelles est conseillé pour limiter la traction du tendon sur l'os.

Des bonnes chaussures

Les chaussures peuvent être elles seules être source de pathologie, il est nécessaire de bien les choisir en fonction de l'activité mais aussi du type de terrain. Par exemple, les chaussures de football sur synthétique ne sont pas les mêmes que sur pelouse.

Rééquilibrer le corps avec une séance d'ostéo

osteopathe versailles douleur genou adolescent

Le but en ostéopathie est d'harmoniser au mieux le corps pour lui permettre un fonctionnement optimal. 

En prévention comme pour traiter un blessure, l'ostéopathe va tester les différentes articulations du patient et traiter tous les déséquilibres.

Dans la pathologie d'Osgood Schlatter, l'ostéopathe va essayer de redonner une bonne mobilité au genou atteint mais va aussi traiter les répercussions sur le reste du corps. Le praticien a également un rôle de conseil quant aux étirements, aux exercices, etc.

En cas d'arrachement osseux (stade très avancé d'Osgood), Il est toutefois recommandé d'attendre avant de consulter un ostéopathe tout comme dans les cas de fractures. En cas de doute, n'hésitez pas à poser la question à votre ostéopathe.

 

Pose de bandes de kinésio taping

Les bandes de kinésio taping sont efficaces pour soulager le patient, elles permettent d'améliorer le drainage de l'inflammation mais aussi de limiter la traction du tendon sur le tibia.

Ces bandes peuvent être posées dès le début des symptômes ou lors de la reprise de l'activité. Elles résistent à l'eau et peuvent être gardées 5 jours. 

K tape osgood shlatter

Immobilisation ou repos relatif ?

L'immobilisation n'est que très rarement nécessaire et au contraire peut ralentir le traitement.

Comme expliqué plus haut, il faut que le muscle quadriceps s'allonge et pour cela il a besoin d'être stimulé et étiré doucement sans forcer mais l'immobilisation empêcherait ce muscle de travailler et lorsque le jeune reprendra l'activité la douleur reviendra très rapidement et en pire.

L'activité doit toutefois être réduite pour limiter la traction du tendon sur l'os. La priorité est d'étirer les fibres musculaires.

Dans les cas d'arrachement osseux ou de stades très avancés, l'immobilisation par attelle est indispensable car il faut impérativement empêcher le tendon patellaire de tirer sur le tibia. L'immobilisation peut être variable et aller jusqu'à 6 mois. Après l'immobilisation, il est recommandé de consulter un ostéopathe et de bénéficier d'un suivi en kinésithérapie. Dans tous les autres stades, l'activité doit être adaptée mais continuée avec éventuellement un court repos.

Chirurgie de la pathologie d'Osgood Schlatter ?

La chirurgie est extrêmement rare, et si elle doit avoir lieu elle se fait uniquement après la fin de la croissance. Le but de cette intervention est d'enlever le surplus de tissu osseux au niveau de la TTA, c'est ce qu'on appelle la technique de Thomson. Il existe d'autres techniques dont les résultats sont mitigés.

Marie Messager
Ostéopathe D.O
à Versailles Chantiers
78000 - Yvelines


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion