OSTEOPATHE
Versailles - 78000

Présentation de Damien Fabre, ostéopathe à Versailles

Divers
Damien Fabre osteopathe presentation

Les origines de Damien Fabre

Originaire de Versailles où il a effectué tout son parcours scolaire jusqu’au bac, Damien Fabre a ensuite poursuivi ses études au sein du CEESO Paris, qui fait depuis bientôt 30 ans partie des établissements de référence sur la formation en ostéopathie.

La venue à l'ostéopathie

Suite à une pathologie articulaire des genoux pendant sa croissance, en lien avec une pratique trop intensive du sport en général et du basket-ball en particulier il a dû être suivi pendant plusieurs mois en kinésithérapie. C’est à cette occasion en découvrant la thérapie manuelle et le lien qui pouvait s’établir en le patient et son praticien que nait l’envie de travailler dans ce secteur.

 

La découverte de l’ostéopathie arrive quelques années plus tard, grâce à une amie qui avait entamé ses études depuis peu. En se renseignant sur cette profession encore jeune et après avoir consulté un ostéopathe, la décision est prise de se lancer, sans passer par la « case » kiné au préalable. En 2000 cela présentait encore un risque, la profession d’ostéopathe n’étant à ce moment-là pas encore reconnue en France, ce qui sera heureusement le cas peu de temps après.

 

A cette époque c’est la philosophie de l’ostéopathie qui a convaincu votre praticien de se tourner vers cette formation, particulièrement l’approche holistique du patient, c’est-à-dire l’importance de ne pas s’attacher exclusivement au(x) symptôme(s) du patient mais de tenter de comprendre comment celui-ci (ou ceux-ci) s’est installé. Durant les études d’ostéopathie l’apprentissage de cette approche passe avant tout par l’anatomie et la biomécanique articulaire et la compréhension des nombreux outils et moyens dont le corps dispose pour conserver son équilibre malgré les multiples contraintes auxquelles il a à faire face au quotidien.

Une expérience au fil des années

Avec la pratique d’abord au sein du dispensaire de l’établissement de formation puis en cabinet libéral, votre praticien a appris à intégrer de plus en plus la dimension émotionnelle et affective de chaque individu, qui contribue également au bon (ou au parfois moins bon) fonctionnement du corps et à la gestion des douleurs aigues comme chroniques. Grâce à diverses formations suivies depuis son diplôme et à l’expérience accumulée, la pratique de votre ostéopathe ne cesse d’évoluer au fil des ans. En effet, le bagage de votre ostéopathe s’est également enrichi de nombreuses formations dans le cadre du suivi ostéopathique des nouveaux-nés, des nourrissons et des femmes enceintes, ainsi qu’en haptonomie, en étiomédecine et en hypnose et programmation neurolinguistique.

Un cabinet d'ostéopathie à Chartres et à Versailles

Damien Fabre osteopathe versailles

Après avoir lancé son activité en cabinet libéral à Versailles en 2006, votre ostéopathe à Versailles a saisi l’opportunité de rejoindre un cabinet établi depuis plusieurs années à Chartres en 2008. Après une dizaine d’années d’exercice à Chartres Damien Fabre a développé une nouvelle structure pluridisciplinaire ouverte au public depuis mai 2017 au sein de laquelle il exerce en compagnie d’une orthophoniste, d’une kinésithérapeute et de trois sages-femmes. 

En 2019 Marie Messager lui a proposé de la rejoindre sur un projet de cabinet commun à Versailles, cabinet qui a ouvert ses portes en décembre 2019 et au sein duquel Marie Messager et Damien Fabre vous accueillent depuis en alternance selon les jours de la semaine.

Interventions extérieures et enseignement

En parallèle de l’exercice en cabinet libéral votre ostéopathe a travaillé auprès des joueurs des équipes de rugby espoir du Stade Français Paris et du Racing 92 ainsi qu’après de jeunes footballeurs en formation dans le cadre de la rédaction de son mémoire de fin d’études portant sur l’accompagnement en ostéopathie du sportif de haut niveau.

 

Depuis 3 ans Damien Fabre intervient régulièrement auprès de l’institut médico-éducatif de Poisvilliers (28) au sein duquel il effectue des consultations avec les enfants polyhandicapés qui y sont suivis.

 

En complément de cette activité libérale, Damien Fabre est également investi dans la transmission de l’expérience acquise par son engagement comme enseignant depuis une dizaine d’années au sein de différents établissements de formation en ostéopathie. Plus ponctuellement votre ostéopathe intervient auprès d’entreprises pour animer des ateliers de prévention des troubles musculo-squelettiques et de gestion du stress, qui font intervenir ses connaissances pratiques et théoriques pour une meilleure qualité de vie et surtout une meilleure santé au quotidien.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion