OSTEOPATHE
Versailles - 78000

Qu'est-ce que le placenta ?

Gynéco - Pédiatrie - Femme Enceinte - Bébé

Il y a quelques semaines, en consultation au cabinet, je demande à une femme enceinte de 7 mois si elle a des questions. Nous venions de parler de tout et n'importe quoi et j'espérais l'avoir assez mise en confiance pour qu'elle puisse me poser toutes les questions, aussi "bêtes" soient elle (pour elle, car il n'y a jamais de questions bêtes surtout quand il s'agit de grossesse). Elle me demande alors :

"qu'est ce que le placenta?"

Tout le corps médical va vous parler du placenta et ce dès la première échographie. "Ah il est trop bas, il faut rester alitée" ou "ah tout va bien" ou encore "il y a un hématome rétro placentaire", etc. Mais je me suis rendue compte qu'en réalité, à aucun moment nous expliquions aux femmes et à leurs conjoints à quoi correspondait ce fameux placenta.

Qu'est-ce que le placenta ?

Le placenta est un organe incroyable. Oui vous avez bien lu un organe ! Ce qui le rend fascinant, c'est qu'il est temporaire. Il n'existe que pour la grossesse.

Il est composé d'une partie maternelle (l'endomètre) mais aussi d'une partie de l'embryon (le trophoblaste).

Il se forme dès l'implantation de l'embryon (à partir du 6ème jour) mais n'est fonctionnel qu'au 3ème mois. Il est complètement formé au 5ème mois.

  • Aspect : lisse et brillant
  • Poids : 500 à 600 g
  • Diamètre : entre 16 et 20 cm

A quoi sert le placenta ?

Le placenta assure le lien entre la mère et le foetus.

Nutrition

Il permet la nutrition du foetus.​​​​​​​

Oxygénation

Il permet aussi l'oxygénation.

Les hormones

C'est le placenta qui sécrète dès son apparition l'HCG, l'hormone spécifique des femmes enceintes dont la présence dans le sang ou les urines vous annoncent que vous êtes enceinte. Le placenta est responsable aussi de la sécrétion d'oestrogènes et de progestérone.

Protection et filtre : attention pas pour tout !

Le placenta a un rôle de protection contre les infections. Il régule aussi le passage de certains médicaments. Nous vous rappelons de bien suivre les conseils de votre médecin et de bien lire les notices des médicaments avant de prendre quoi que ce soit. Il en est de même pour l'alcool et la drogue qui ne sont pas filtrées pas le placenta.

Elimination des déchets

La placenta a aussi pour rôle d'éliminer les déchets organiques qui sont produits par le bébé comme le CO2 et l'urine, dioxyde de carbone.

La délivrance : l'expulsion du placenta

Une trentaine de minutes après la sortie du bébé, c'est au tour du placenta de sortir. 

Pourquoi la sage femme examine le placenta après la délivrance ?

placenta delivrance accouchement

Il est indispensable d'examiner le placenta une fois sorti.

Eviter ou traiter une hémorragie du post-partum (hémorragie de la délivrance)

La première raison est de vérifier s'il est complet. En effet, il est possible qu'un bout de placenta soit resté à l'intérieur du corps de la mère. Ce morceau va donc continuer à saigner car il reliait la mère au bébé donc il relie la mère et plus particulièrement le sang de la mère à plus rien... C'est comme un tuyau mais qui n'est pas bouché. Il y a donc un gros risque d'hémorragie. C'est aussi la raison pour laquelle dans les heures qui suivent votre accouchement, les sages femmes vont plusieurs fois soulever vos draps pour vérifier que vous ne saigner pas. Dans le cas où un bout devait rester, il faut aller le chercher. Pour ce faire, 2 techniques sont possibles :

  • la révision utérine : pour cette technique, le gynécologue ou la sage femme va placer sa main et son avant-bras dans la patiente et se balader partout dans l'utérus pour enlever le moindre petit morceau de placenta. Cette technique n'est pas agréable pour les patientes et pas toujours bien vécue, cependant, elle est indispensable pour éviter des complications.
  • La chirurgie : lorsque la révision utérine n'est pas possible ou qu'elle ne suffit pas à détecter l'origine du saignement, une chirurgie pourra être pratiquée.

L'examen du placenta permet aussi d'expliquer certaines pathologies de grossesse, d'accouchement, d'infections ou encore certaines malformations.

Les anomalies du placenta

Placenta praevia

On parle de placenta praevia lorsque le placenta est trop prêt du col de l'utérus. Il peut être assez courant d'avoir un placenta praevia en début de grossesse et le placenta peut remonter tout seul. Dans les cas de placenta praevia, nous recommandons à la femme enceinte de rester un maximum allongée. 

Le problème du placenta praevia réside dans le fait qu'il ne faut pas que le placenta (organe nourricier du bébé) sortie avant le bébé. C'est pourquoi lorsque la future mère présente, au terme de sa grossesse, un placenta praevia, une césarienne est systématiquement programmée.

placenta normal grossesse
Placenta normal
placenta praevia partiel
Placenta praevia partiel
placenta praevia total
Placenta praevia total

Placenta accreta

Un placenta acheta à un placenta qui s'est insérer trop en profondeur dans la couche musculaire de l'utérus que l'on appelle myomètre. Le problème réside dans le fait que lors de l'accouchement, le placenta doit être expulsé mais il risque de rester accroché à la paroi de l'utérus.
On distingue 3 formes de placenta accreta :

  • le placenta accreta : il s'insère à la partie superficielle de la paroi de l'utérus
  • le placenta increta : il envahit la paroi de l'utérus en profondeur, parfois toute la paroi
  • le placenta percreta : il envahit les territoires en dehors de l'utérus et peut donc toucher les organes voisins. 

L'hématome rétro-placentaire

Il est possible d'avoir un hématome derrière le placenta, pouvant être à l'origine de saignements. Cet hématome peut se résorber tout seul mais il peut aussi détacher le placenta.

L'hématome rétro placentaire du 3ème trimestre est une urgence obstétricale absolue

Les symptômes de la patiente sont :

  • Douleur abdominale brutale dite en coup de tonnerre.
  • 30% des métrorragies (saignements) du 3ème trimestre sont liés à cet hématome.

Le principal facteur de risque est l'hypertension artérielle gravidique avec ou sans pré éclampsie. Mais il peut survenir spontanément ou en étant provoqué comme par exemple lors d'une chûte.

logo cabinet ostéopathe versailles

Marie Messager
Ostéopathe D.O
2 rue Alexis de Tocqueville
78000 Versailles


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion