OSTEOPATHE
Versailles - 78000

Ostéopathe, chiropracteur et étiopathe : quelles différences ?


ostéopathe chiropracteur ou étoilante quelles différences

L'ostéopathie

Définition de l'ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins manuelle qui se base sur des techniques de mobilisation et manipulation. En manipulant le corps de la tête aux pieds, l'ostéopathie a pour but de prévenir mais aussi de traiter les dyfonctions du corps qui pourraient altérer l'état de santé du patient.

L'ostéopathie ne prend pas en charge les pathologies médicales sans qu'il y ait eu une prise en charge médicale. 

L'ostéopathe est une médecine de première intention et ainsi grâce à un interrogatoire et des tests précis, votre thérapeute saura vous réoriente si besoin auprès d'autres spécialistes.

L'approche ostéopathie se base sur le principe hollistique, c'est-à-dire que le corps est un tout. Ainsi, votre ostéo va s'intéresser aux différentes structures de votre corps comme les muscles, les os, les ligaments, les tendons mais aussi le crâne et les viscères. Grâce à ses tests, il va comprendre le schéma dysfonctionnel du patient et traiter non seulement la cause du problème, la plainte du patient mais aussi les répercussions que les dyfonctions ont pu créer. Globalité veut également dire que le thérapeute va prendre en compte l'état psychique du patient, son mode de vie tel que l'alimentation ou le sport et adapter ses conseils et son traitement en fonction.

Ainsi, chaque consultation en ostéopathie est unique et spécifique à chaque patient.

Reconnaissance de l'ostéopathie

L'ostéopathie a été reconnue en France en 2002 grâce à la loi Kouchner.

Ce n'est que le 25 mars 2007 que sort le décret 2007-435 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie.

Et il faudra attendre 2014 pour que les études soient réglementées. Depuis, seules certaines écoles comme le CEESO Paris sont agréées par le Ministère de la Santé et des Sports.

Formation en ostéopathie

La formation pour devenir ostéopathe est prodiguée par des écoles privées. 5 ans d'études sont nécessaires avec plus de 4860 heures de formation réparties entre des cours théoriques et pratiques.

Remboursement de l'ostéopathie

L'ostéopathie n'est pas remboursée par la sécurité sociale. De nombreuses mutuelles remboursent les consultations d'ostéo, retrouvez ici la liste et pour plus d'informations renseignez vous auprès de votre mutuelle.

L'étiopathie

Définition de l'étiopathie

A l'origine l'histoire raconte qu'ostéopathe et étiopathe étaient similaires et que ce n'était qu'une question de nom. Avec le temps, l’approche et les techniques sont devenues purement mécanistes (structurelles) alors que l’ostéopathe continue d'utiliser son panel de techniques, structurelles mais aussi tissulaires, crâniennes, viscérales...

Reconnaissance de l'étiopathie

A l'heure actuelle, l'étiopathie ne bénéficie toujours pas de reconnaissance officielle.

Formation en étiopathie

Seules 3250 heures de formation sont nécessaires pour devenir étiopathe (contre 4860 pour les ostéopathes) répartis en 5 ou 6 ans en fonction des écoles.

Remboursement de l'étiopathie

Comme l'ostéopathie, l'étiopathie n'est pas pris en charge par la sécurité sociale mais seulement par certaines mutuelles.

La chiropraxie

Définition de la chiropraxie

La chiropractique ou chiropraxie se centre majoritairement sur les systèmes nerveux et ostéoarticulaire. C'est également une thérapie manuelle mais la colonne vertébrale et le bassin sont la base de leur thérapeutique. L'ostéopathe quant à lui, va travailler non seulement le bassin, la colonne vertébrale mais aussi le système digestif, le crâne et les membres.

Reconnaissance de la chiropraxie

C'est également par la loi Kouchner du 4 mars 2002 qu'a été reconnu la chiropractique. 
Le décrêt relatif aux actes et aux conditions d'exercice n'a lieu été établit qu'en 2011.

Formation des chiropracteurs

6 ans d'études avec 5500 heures de formation sont nécessaires pour devenir chiropracteur.

Remboursement de la chiropractique

Comme l'ostéopathie, la chiropractique n'est pas remboursée par la sécurité sociale mais seulement par certaines mutuelles.

Marie Messager
Ostéopathe à Versailles Chantiers
Yvelines - 78


Articles similaires

Derniers articles

Optimiser la performance et la récupération des athlètes olympiques : Le rôle clé de l'ostéopathie

Tendinopathie d'achille et ostéopathie

Les troubles digestifs chez les nourrissons

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion