OSTEOPATHE
Versailles - 78000

Bouger pour bien vieillir

La personne âgée

Mobilisez vos cervicales

Dans cette vidéo, vous trouverez des exercices simples à faire à la maison pour mobiliser vos cervicales dans tous les paramètres :

  • Flexion / extension
  • Inclinaisons droite et gauche
  • Rotations droite et gauche
Mobilité du cou: prévention torticolis

Mobilisez vos épaules et le haut de votre dos

En mobilisant vos épaules, vous mobilisez aussi les vertèbres dans le haut de votre que l'on appelle dorsales ou thoraciques.

Il est important de mobiliser les épaules. En effet, dans la vie de tous les jours, nous ne levons que de quelques degrés nos bras, nous ne levons que rarement les épaules complètement en emmenant les mains vers le ciel. Cela arrive parfois pour attraper un bon pot de confiture pour les petits enfants mais pas assez. Cependant, si nous mobilisions les épaules tous les jours nous n'aurions aucun problème pour attraper ce fameux pot de confiture. C'est comme si une personne faisait un grand écart tous les jours de sa vie ; à 90 ans elle n'aurait pas de problème pour le refaire.

Voici dans la vidéo ci-dessous des petits exercices à faire pour mobiliser les épaules et le haut du dos, essayez c'est simple :

Exercices de mobilisation des épaules et haut du dos

Mobilisez le bas du dos

Etirement du bas du dos

Etirez-vous

Etirez les membres inférieurs

S'étirer permet d'entretenir la souplesse articulaire et ainsi être plus mobile. En se mobilisant, c'est un moyen de se protéger de l'arthrose. Voici des exemples d'exercices, que vous pouvez adapter en fonction de votre condition physique et de votre souplesse. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

Etirements muscles membre inférieur

Etirez et massez vos mains

Les mains sont des outils très précieux. Malheureusement, elles sont aussi source de douleur en raison de l'usure des années. Alors bichonnez vous mains, massez les, étirez vos poignets, tirez vos doigts. Il faut faire bouger toutes ces petites articulations qui ont tendance à se gripper.

Exercices pour canal carpien

Travaillez votre équilibre

L'équilibre c'est la base, c'est ce qui nous permet de marcher. Perdre son équilibre c'est perdre son autonomie. Ceci va provoquer chez la personne une appréhension à la marche. 

Travaillez son équilibre est donc vital, n'attendez pas de ne plus pouvoir marcher, quel que soit votre âge, votre équilibre peut être amélioré avec des exercices simples. Voici quelques exemples d'exercices, attention les pratiquez avec précautions, vous pouvez aussi vous tenir à un mur ou une barre. 

N'hésitez pas à demander conseils à votre ostéopathe ou autre praticien sur les exercices réalisables pour vous.

Exercices de proprioception

Marie Messager
Ostéopathe D.O
2 rue Alexis de Tocqueville
78000 Versailles


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion