L’épine calcanéenne et l’ostéopathie

Vous avez l’impression d’avoir une pointe sous le pied ? Des difficultés à poser le talon quand vous marchez ? Connaissez-vous l’épine calcanéenne ?

Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?

L’épine calcanéenne ou épine de Lenoir est une excroissance osseuse sous le talon créée par la traction de l’aponévrose plantaire.

En effet, l’aponévrose plantaire est une membrane solide qui s’attache sous l’os du talon que l’on appelle calcanéum. Elle permet de soutenir le pied et d’éviter qu’il s’effondre. A force de sollicitation, cette membrane tire sur son attache et tire tellement que l’os va s’adapter, se remodeler et former cette fameuse épine calcanéenne.

Clinique de l’épine calcanéenne

• Douleur ? Epine calcanéenne ne signifie pas obligatoirement douleur. On peut avoir une épine sous le pied et ne présenter aucune douleur, on découvre sa présence souvent de manière fortuite suite à une radiographie du pied. Lors que la douleur est présente c’est en réalité à cause de l’inflammation provoquée par l’épine et l’écrasement des tissus environnants. La douleur peut être présente sous le talon, diffuser sous la plante du pied et être présente à l’appui
  • Sensation d’avoir une pointe, un caillou sous le pied
  • Aponévropathie plantaire ? Il est fréquent de souffrir d’aponévropathie ou aponévrosite plantaire dans les cas d’épine calcanéenne. L’aponévrose plantaire étant très impliquée dans le mécanisme de survenue

Examens complémentaires

radio epine calcanenne

Une épine calcanéenne s’observe facilement à la radiographie ou encore à l’échographie.

Facteurs favorisants

• Les micro traumatismes au talon provoqués par des chocs répétés, des sauts que l’on retrouve dans certains sports :  course à pied, sports collectifs…
  • Surpoids : les pieds portant le poids du corps, plus le poids est élevé plus les pieds subissent des contraintes. Il est donc indispensable que les pieds soient bien muscler pour supporter le poids
  • Mauvaise musculature du pied
  • Chaussures inadaptées :
      • Chaussures usées
      • Chaussures non adaptées à la personne ou à l’activité physique
  • Trouble postural : un trouble de la posture peut provoquer une mauvaise répartition du poids et des forces sur les pieds. Cela peut être du à un ancien traumatisme ou à une adaptation, etc.

Traitement de l’épine calcanéenne

Il n’est pas possible d’enlever l’épine calcanéenne mais le but du traitement va consister à enlever la douleur. Pour ce faire, une prise en charge pluridisciplinaire est conseillée.

Enlever ou diminuer les causes

Pour se faire, se référer au paragraphe des facteurs favorisants et essayer de résoudre les problèmes comme par exemple en changeant de chaussures, en perdant du poids, etc.

L’ostéopathie

osteopathie epine calcanenne

Je me permets de placer l’ostéopathie avant les deux suivants car il est plus logique de consulter d’abord un ostéopathe pour lever tous les blocages mécaniques avant de traiter des conséquences. L’ostéopathie est complémentaire des autres thérapies.

Son rôle est d’agir sur la cause de l’apparition de l’épine calcanéenne mais aussi sur les conséquences. En effet, à force de boiter à cause de la douleur, d’autres compensations peuvent survenir sur le reste du corps comme par exemple au niveau du bassin ou du bas du dos. L’ostéopathe va donc traiter toutes ses compensations.

Votre praticien va également des conseils et des exercices pour vous soulager.

Consulter un podologue

Le podologue va tout d’abord faire une analyse de votre posture et va essayer de traiter les problèmes posturaux à l’origine de l’apparition de l’épine calcanéenne. Mais il peut aussi mettre une semelle dans le but de soulager la zone de l’épine pour éviter l’appui sur la zone et ainsi diminuer l’inflammation.

Séances de kinésithérapie

Une prise en charge en kinésithérapie est conseillée dans la prise en charge des douleurs liées à l’épine calcanéenne pour différentes choses :

• Ondes de chocs
  • Musculation du pied
  • Travail de la souplesse du pied et travail de l’aponévrose plantaire
  • Travail excentrique du tendon d’achille

Pour bénéficier de séances de kiné, il est nécessaire qu’elles soient prescrites par votre médecin.

78 - Versailles