Gynéco - Pédiatrie - Femme Enceinte - Bébé

Les séquelles des accouchements font partis de sujets tabous qu'on n'aborde pas dans un diner et pourtant si cela était le cas, moins de femmes souffriraient en silence et moins de couple se déchireraient... Voilà la raison pour laquelle j'ai décidé d'écrire cet article, destiné aussi bien aux femmes qu'aux hommes, pour informer mais également des conseils pour prévenir mais aussi soulager ce problème.
Bonne lecture et partagez autour de vous.

Notions de base : l'anatomie du périnée

Le périnée est bien connue chez la femme, et oui toutes savent qu'elles devront faire une rééducation périnéale après l'accouchement. Mais savez vous que les hommes aussi ont un péroné ?!

Et oui, le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes. En forme de losange, il a pour rôle de fermer la partie inférieure du bassin.Il agit comme un hamac et maintient ainsi toute sphère gynécologique,viscérale et urinaire.

périnée de l'homme et de la femme
A. Périnée chez la femme - B. Périnée chez l'homme

Les muscles du périnée

On distingue le périnée antérieur et le périnée postérieur :

  • le périnée antérieur ou périnée uro-génital
  • le périnée postérieur ou région anale

Le périnée est formée de deux plans :

Plan profond du périnée

Il est composé de 2 muscles :

  • muscle élévateur de l'anus
  • muscle coccygien

Plan superficiel du périnée

  • Muscle transverse du périnée
  • Sphincter externe de l'urètre
  • Muscle ischio caverneux
  • Muscle bulbo spongieux
  • Muscle constricteur du vagin (chez la femme)

Le rôle du périnée

En maintenant fermer l'orifice inférieur de bassin, le périnée est impliqué dans la sphère gynécologique, urinaire et viscérale.

  • Maintien des organes, équilibre des pressions venant de l'abdomen, support du poids du corps
  • Continence urinaire et fécale : un périnée qui fonctionne bien permet aux sphincters de rester fermer quand il le faut. Une baisse de la tonicité du périnée va provoquer des pertes urinaires et/ou fécale. Au début, cela surviendra lors de gros efforts comme sauter, puis ce sera lorsqu'on éternuera, toussera ou rigolera puis après cela peut devenir quotidien. Il est donc indispensable de ne pas négliger l'entretien de votre périnée
  • Vie sexuelle et orgasme tant chez l'homme que chez la femme. Un orgasme est déclenché par la contraction des importantes des muscles du périnée. Si ces muscles sont toniques, votre orgasme est plus intense et dure plus longtemps...
  • Rôle dans la posture : le périnée travaille en synergie avec les muscles abdominaux notamment les muscles transverses profonds de l'abdomen ce qui lui permet de jouer un rôle dans le maintien de la posture et le support de l'axe de la colonne vertébrale. A l'inverse une mauvaise posture aura des répercussions sur le périnée.

L'épisiotomie et déchirure du périnée

L'épisiotomie

Épisiotomie - Acte médical
Episiotomie

On parle d’épisiotomie à l’accouchement lorsque l'on pratique une incision au niveau du périnée pour permettre le passage du bébé. L'épisiotomie est pratiquée car on pense que cela limiterait les dégâts sur le périnée. Cependant en 2006, R. de Tayrac, L. Panel, G. Masson, P. Mares ont étudiés 177 publications et sont arrivés à la conclusion suivante : "La pratique libérale de l’épisiotomie pour tenter de prévenir les déchirures périnéales du 3e et du 4e degrés, l’incontinence urinaire, l’incontinence anale ou le prolapsus génital n’est pas justifiée."

La déchirure du périnée

La déchirure du périnée survient de façon subite et involontaire. C'est la rupture de certaines fibres musculaires. Une naissance trop rapide peut provoquer une déchirure, c'est la raison pour laquelle de nombreuses sages femmes retiennent la tête du bébé lors de l'accouchement et la laisse sortir progressivement après que les tissus du périnée se soient un peu distendus.

Les conséquences de l'épisiotomie et de la déchirure du périnée

Provoquée ou involontaire, c’est toujours aussi douloureux surtout sans péridurale car la déchirure est une chose mais derrière il faut recoudre.

"Le point du mari" : une abomination pour la femme

A ce sujet, il a été relaté de très nombreuses violences obstétricales à commencer par ce que l'on appelait "le point du mari" (et je parle au passé car il est grand temps que ceci soit banni des pratiques médicales). Ce fameux point consistait à refermer le périnée plus serré qu'il n'était pour que le mari ressente plus de plaisir, je vous laisse imaginer ce que ressentait la femme à chaque pénétration...

Dyspareunie

Outre les points, le problème réside en la cicatrice elle-même qui est source de plus ou moins d'adhérences. Une cicatrice non travaillée risque de provoquer des tensions et des douleurs au rapport : c'est ce qu'on appelle la dyspareunie.

Incontinence urinaire et/ou fécale

Un périnée meurtri est un périnée qui ne peut fonctionner correctement. Aussi, son rôle de contraction est nettement affaiblit et d'autant plus si la section du périnée est importante.

La déchirure du couple

L'arrivée d'un enfant dans le couple est déjà très compliqué et peut être source de tensions en raison du changement de rythme et de la fatigue. Très fréquemment avec un peu de communication et d'organisation, les choses rentrent dans l'ordre. Mais rajouter à cela le calvaire que certaines femmes subissent lors de la reprise des rapports sexuels. Sans explications, le conjoint ne comprend pas toujours et les tensions s'amplifient.

Prévenir une épisiotomie ou déchirure du périnée

Il est possible de prévenir l'épisiotomie ou la déchirure du périnée. Pour cela il faut le rendre plus souple, plus étirable. Il existes des exercices pour le travailler, l'étirer, le masse et même des outils qui ont été développé pour le préparer. Voici quelques exercices :

La massage du périnée

Souvent pratiqué avec de l'huile de calendula, il peut se pratiquer avec n 'importe quelle huile végétale. Attention, n'utilisez pas d'huiles essentielles si vous êtes enceinte !

Le massage doit faire parti de votre quotidien. Vous vous huilez le corps? Passez quelques minutes à vous huilez le périnée. Je sais ce n'est pas très glamour et même fastidieux mais tous les jours un petit peu permettra de préparer votre périnée.

S'accroupir

Lorsque vous vous accroupissez vous étirez votre périnée. Vous ne le sentez probablement pas mais pourtant vous le faites travailler. Mettez vous de temps en temps en position accroupi.

Outil technologique

epi no prévention dechirure perinee

Des outils comme EPI-NO ont été développé ces dernières années. Dr. Horkel, un gynécologue allemand, s'est rendu en 1972 en Ouganda et s'est aperçut du taux extrêmement faible de déchirure périnéale. Il a alors découvert que ceci était lié au fait que les femmes ougandaises utilisent des calebasses (courges) pour travailler leur périnée. C'est de là que naquit l'idée du ballon EPI-NO qui grâce à un programme permet de progressivement le gonfler et étirer de manière régulière le périnée. Ce ballon bénéfice même d'une petite prise en charge par la sécurité sociale.

Traitement de l'épisiotomie ou déchirure du périnée :

Le dialogue

La plupart des hommes ignorent les douleurs que la femme peut ressentir après un accouchement et après une lésion périnéale. Il ne faut cependant pas leur en vouloir, c’est tout naturel étant donné que ce sont les femmes les principales concernées.

Il est alors très important que la femme en parle dès le début avec son mari, qu'elle lui parle de ses craintes et ce avant la reprise des rapports. Ainsi, le couple pourra y aller pas à pas et le conjoint non seulement saura mais aura envie d'être patient et d'y aller progressivement. Si on ne lui explique pas, il ne peut comprendre et il risque de tirer de mauvaises conclusions sur les faits que les rapports ne se passent pas aussi bien qu'avant.

 

Discussion du couple après une épisiotomie

Les premiers jours après une épisiotomie ou une déchirure du périnée

Glacer

La glace a un effet antalgique (anti-douleur) et va aider l'oedème à se résorber. 

Utilisation de crême cicatrisante

Les crèmes du type Cicalfate ou à base d'aloe vera aident à la cicatrisation. 

Avoir une bonne hygiène

  • Plus que jamais, il est indispensable de s'essuyer d'avant en arrière
  • Changer régulièrement vos protections hygiéniques
  • Prenez des douches mais pas de bain
  • N'utilisez pas de serviettes pour vous sécher sur la cicatrice mais une compresse stérile
  • Portez des culottes en coton 

S'assoir sur une bouée

Si la douleur est trop insupportable, vous pouvez vous assoir sur une bouée ou à minima sur une serviette roulée en boudin. L'idée est de limiter le contact du périnée sur la chaise.

Une fois la cicatrisation avancée : place au massage !

Quand commencer à masser ?

Attention, soyez patiente ! Prenez le temps de bien cicatriser. En fait, chaque femme est différente, certaines pourront cicatriser plus rapidement que d’autres donc impossible de vous dire au bout de combien de temps vous pouvez commencer. Mais sachez que plus tôt vous commencerez, plus la cicatrice sera facile à assouplir.

En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme.

Comment masser la cicatrice ?

Une fois que la cicatrice est refermée, il est important de masser la cicatrice ! Plus on masse la cicatrice, plus elle va être fine, s'assouplir et moins il y aura d'adhérences.

Une cicatrice c'est comme si vous faisiez un pli sur un tissu. Ce pli va tirer dans différentes directions sur le tissu. Le but du massage va être de diminuer le pli.

Pour ce faire, il faut y aller progressivement. Ne paniquez pas, je sais que c'est douloureux et très angoissant de toucher une zone qui a été charcutée mais prenez votre temps, allez y doucement. Au début mettez juste un peu de crème sur la zone. Une fois que vous êtes à l'aise avec ça, appuyez délicatement sur les zones autour de la cicatrice et rapprochez-vous doucement de la cicatrice. Massez doucement puis de plus en plus profondément, écoutez-vous et vos douleurs. Vous verrez la douleur s'atténuera au fur et à mesure des massages.

Une fois cette étape passée, vous pouvez travailler avec une pince pouce-index : placer votre index à l'intérieur et le pouce à l'extérieur et masser la zone entre vos deux doigts comme si vous vouliez pétrir une pâte. "Baladez-vous" et insistez sur les zones que vous sentez sensibles ou plus dures. Cette technique est d'autant plus importante à effectuer si des points internes ont été effectués.

Avec quoi masser la cicatrice ?

L'utilisation d''huile végétale simple comme l'huile d'amande douce ou l'huile de calendula est conseillée. 

Pour les femmes qui n'allaitent pas, vous pouvez également utiliser quelques gouttes huiles essentielles diluées dans une huile végétale :

  • Hélichryse italienne
  • Bois de rose
  • Lavandin abrial
  • Ciste

Attention, n'utilisez pas d'huile essentielle chez les femmes qui allaitent !

Huile d'Aloe vera pour un massage du périnée

De quel côté faut-il masser ?

Il n’y a pas de sens particulier mais il faut insister sur la zone la plus rigide sur toute la longitude et à travers la cicatrice, avec le pouce et l’index pour un résultat optimal, c'est-à-dire insérer un doigt et travailler avec l’autre doigt à l’extérieur en faisant des petits mouvements circulaires.

La technique du palper-rouler est aussi excellente mais idéale lorsque la cicatrice est plus souple car c’est plus douloureux.

La fréquence du massage

Il n’y a pas d’objectif spécifique, allez-y à votre propre rythme. La seule condition est la continuité. Pour vous guider, faites-en une habitude journalière. Prenez 5 petites minutes par jour à titre d’exemple, au lieu de longues séances discontinues qui pourraient vous démotiver. Souvenez-vous que ces 5 minutes sont cruciales à votre bien-être, votre activité sexuelle et par conséquent votre vie conjugale, alors persévérez !

Rôle de l’ostéopathe

Ostéopathie Versailles chantiers episiotomie dechirure persnee post partum

Outre son rôle de conseils, votre ostéopathe a pour but de rééquilibrer votre corps et particulièrement votre bassin et vos lombaires qui ont été très sollicités avec la grossesse et l'accouchement.

Avec un panel de techniques, votre ostéopathe saura vous soulager et fera tout son possible pour limiter les tensions autour de votre bassin. Il traitera également les répercussions que la grossesse, la variation de poids, l'accouchement a généré sur l'ensemble de votre corps.

N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion