Les pathologies et l'ostéopathie

L’hernie discale touche une grande majorité de personne. Vous en avez peut-être déjà souffert ou vous connaissez quelqu’un qui en a également été victime. Toutefois, quand vous venez en consultation dans mon cabinet, je découvre souvent que l'on ne vous a pas expliqué ce que c'était et quelles étaient les solutions. Cela m’a amené à rédiger cet article, vous permettant de tout savoir sur l’hernie discale.

Définition d’une hernie

Une hernie désigne le fait qu’un organe ne se trouve pas à sa place habituelle. Ce déplacement peut concerner l’organe tout entier ou seulement une partie via un passage naturel. De ce fait, ce phénomène peut se produire dans différentes zones du corps. Quand on parle d’hernie discale, le problème se situe au niveau d’un disque. Pour ce qui est de l’hernie inguinale, elle touche l’aine tandis que l’hernie hiatale concerne l’estomac. 

En savoir plus sur l’hernie discale

hernie-discale-et-l-osteopathie-par-marie-messager-osteo-a-versailles-78

Un disque inter vertébral se trouve entre chaque vertèbre. Cet élément absorbe les chocs subis par notre colonne vertébrale comme s’il s’agissait d’un petit coussin.

Il arrive parfois que ce disque subisse certaines contraintes, l’amenant à se déplacer et sortir ainsi à déborder de son emplacement habituel. On désigne ce phénomène par le terme débord discal.

Le disque intervertébral est composé d’un nucléus. Il s’agit du noyau se trouvant au centre du disque. On parle alors d’hernie discale lorsque le nucléus change de place. 

Dans quelles zones du corps se produisent les hernies discales ?

Les hernies discales peuvent se produire sur n’importe quelles vertèbres. Toutefois, elles apparaissent souvent :

  • Au niveau du cervical, plus précisément entre le C6 et le C7 ainsi que le C5 et le C6.
  • Au niveau des lombaires, plus précisément entre le sacrum et le 5e lombaire, ainsi qu’entre le 4e et le 5e lombaire. 
  colonne-vertebrale-osteopathe-a-versailles-78

Comment reconnaître une hernie discale ?

Comme je le disais, il est possible que vous ayez une hernie discale sans que vous ne ressentiez aucune douleur. C’est le cas d’une hernie discale asymptomatique. Si nous faisions passer un IRM ou scanner à tout le monde, nous découvririons que beaucoup de personnes en ont sans avoir la moindre douleur et sans que cela ne soit problématique. Alors, si vous avez une hernie discale, ne paniquez pas car elle peut partir d'elle-même sans que vous vous en rendiez compte...

Celle-ci peut également causée des douleurs dans le bas du dos ou au niveau du cou sans que vous ayez d’autres symptômes plus précis.

La douleur n’apparait que lorsque la hernie discale commence à comprimer un nerf à la racine en raison d’une compression des structures alentours. Dans ce cas, la hernie discale peut être à l’origine de différents types de problèmes :

douleur-sciatique-hernie-discale-osteopathe-a-versailles-78

- sciatique : la hernie discale se produit entre le la 4ème lombaire et la 5ème lombaire ou entre la 5ème lombaire et le sacrum. Elle compresse les racines du nerf sciatique (L5, S1). La douleur se situe au niveau des jambes et des cuisses, au niveau sur la face postérieure et peut descendre jusqu'au pied.

- cruralgie : la hernie discale se produit au niveau des troisième et quatrième lombaires en comprimant les racines du nerf crural.

- le syndrome de la queue de cheval

- névralgie cervical  brachiale : la hernie discale compriment des racines de nerfs au niveau du cou et va se traduire par des douleurs se produisant au niveau des bras et du cou.

- névralgie intercostale : la hernie discale comprime les nerfs se trouvant au niveau du thorax, provoquant des douleurs entre les côtes.

D’autres symptômes peuvent également apparaître lorsque la hernie discale comprime les nerfs. Cela peut alors se traduire par une sensation de brûlure, une perte de force ou des fourmillements. 

Quels traitements en cas d’une hernie discale ?

Observez un maximum de repos

Le repos ne signifie pas que vous devez vous aliter ou vous asseoir dans votre canapé à longueur de journée. Vous devez seulement veillez à ne pas trop vous fatiguez et vous devez vous ménager en évitant de porter de lourdes charges qui pourraient accroitre vos douleurs.

Mais il est nécessaire de bouger et ce, même si vous avez mal. Cette mesure de précaution vous évite d’avoir une atrophie musculaire. Si cela se produit, cela risque d’aggraver votre situation. Il est également conseillé de marcher, de bouger et d’effectuer des étirements pour favoriser le drainage de l’inflammation.

Faites également des exercices pour renforcer les muscles au niveau du dos. Cela permet effectivement de stabiliser l’articulation. Il est donc primordial de renforcer tous les muscles se trouvant au niveau de la colonne vertébrale.

Les exercices recommandés dans ce cas :

  1. Faire de la natation : la natation permet de renforcer tous les muscles du corps et notamment ceux du dos. Il est toutefois déconseillé d'effectuer de la brasse surtout tête hors de l'eau. pensez à privilégier le dos crawlé et le crawl.
  2. Faire des séances de gainage : Il est important de bien exécuter le gainage. En maintenant la position planche trop longtemps, cela risquerait de provoquer une extension des lombaires. Il faut donc commencer en douceur et à demander de l'aide à une tierce personne pour qu'elle vérifie votre bon positionnement. Vous pouvez également effectuer votre gainage devant un miroir afin de vous assurer que votre dos reste bien droit. La règle d'or est d'aligner tête-fesses-pieds.

 

   

   3. Faire du vélo : cette activité très bénéfique pour le cardio est d'une grande aide chez les personnes souffrants de la majeur partie des hernies discales. Si l'hernie discale est postérieure, la position penchée en avant que permet le vélo soulagera la hernie.

 

4. Faire de l'elliptique : Pour les amoureux de la course à pied, le vélo elliptique est une excellente alternative, elle permet d'effectuer les mouvements de la course à pied sans l'effet traumatique de celle ci. De plus, le travail des bras, vous permet de renforcer les muscles du dos et notamment le muscle grand dorsal, ce qui renforcera votre dos par la même occasion.

Les médicaments à prendre

Dans 90 % des cas, les hernies discales ne nécessitent aucune intervention chirurgicale. Les médicaments, prescrits par votre médecin, peuvent vous aider à atténuer les douleurs intenses, même s’ils ne font pas disparaître les hernies discales. Il s’agit entre autres des :

  • Anti-inflammatoire
  • Antalgiques
  • Relaxants musculaires

Si la douleur persiste malgré la prise des médicaments, des corticoïdes sont faites localement sur les zones douloureuses. Cette intervention se fait uniquement dans un milieu hospitalier. 

L’intervention chirurgicale

Dans 10 % des cas d’hernie discale, une intervention chirurgicale est indispensable. Lorsque la douleur est alors trop intense ou qu’il y a une importante perte de force causée par la compression des racines nerveuses. L’opération s’avère également nécessaire lorsque les hernies discales touchent un enfant. Cette intervention vise à gratter la partie qui déborde et qui compresse la racine du nerf. 

L’ostéopathie

L'ostéopathie n'est pas capable de vous enlever votre hernie discale, mais elle permet d'atténuer vos douleurs. En travaillant aux pourtours de la zone, votre ostéopathe a pour but de traiter toutes les tensions qui se sur ajoutent sur vos vertèbres déjà mises à mal par la hernie. Il a également pour rôle de traiter les répercussions que cela a pu causer sur le reste du corps. 


A l'exception des sciatiques paralysantes, la prise en charge en ostéopathie n'est pas du tout contre-indiquée, toutefois certaines manipulations sont contre-indiquées et votre ostéopathe sélectionnera dans son panel de techniques celles adaptées à vos pathologies et votre profil.

En cas de doute ou pour optimiser votre traitement, votre ostéopathe vous réorientera chez votre médecin pour des examens complémentaires ou pour que vous puissiez bénéficier d'une prise en charge médicamenteuse et/ou de séances de kinésithérapie 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion