OSTEOPATHE
Versailles - 78000

Le sommeil de bébé

Gynéco - Pédiatrie - Femme Enceinte - Bébé

Avoir un bébé est une chose merveilleuse mais peut aussi être source d’angoisse, de stress notamment lorsque ce petit être ne dort pas.

Il existe un décalage de rythme très important entre le sommeil de l’adulte et celui d’un bébé. Cet article a pour objectif de vous faire comprendre le fonctionnement du sommeil de bébé pour vous aider à gérer au mieux.

Le rythme de sommeil de bébé

Le sommeil d’un bébé dure environ 16h sur 24h. Cette approximation varie en fonction des enfants, en effet à l’image des adultes certains sont des gros dormeurs d’autres non.

Un bébé ne fait pas la différence entre le jour et la nuit, il vient de passer 9 mois dans un milieu liquide et sombre.... Il a donc des plages d’éveil régulières tout au long des 24 heures de la journée et donc de la nuit. C’est tout à fait normal.

Le sommeil agité / le sommeil calme de bébé

Vous êtes nombreux à vous inquiétez de voir votre enfant aussi agité durant son sommeil. Rassurez-vous, voici comme se décompose les phases du sommeil 

rythme du sommeil de bebe nuit

La phase de sommeil calme (< 25 % du temps de sommeil)

Durant cette phase, votre bébé est calme, immobile avec parfois quelques sursauts et des mouvements de succion avec sa bouche. Cette phase dure 20 minutes environ. C'est l'équivalent du sommeil profond chez l'adulte.

La phase de sommeil agité (60 % du temps de sommeil)

Durant cette phase, votre bébé est plus agité : il effectue de nombreux petits mouvements comme la mobilisation des doigts, des pieds, des étirements, on remarque aussi que ses yeux bougent sous ses paupières qui peuvent être entrouvertes. Parfois, vous avez même le droit au spectacle de le voir sourire. Sa respiration est plus bruyante et moins calme que pendant la phase de sommeil calme.

Cette phase dure entre 10 et 45 minutes. C'est l'équivalent du sommeil paradoxal chez l'adulte.

Faire ses nuits

sommeil de bebe faire ses nuits osteo versailles

La moyenne énoncée pour qu’un bébé fasse ses nuits est de 4 à 6 mois, mais ce n’est qu’une moyenne. La variabilité est importante d’un enfant à l’autre et peut être fonction du vécu (période néonatale compliquée, poids de naissance, hospitalisations, etc), et plus vous serez stressé par le fait que votre enfant fasse ses nuits, moins il dormira…

Les erreurs à ne PAS faire :

  • Laisser votre bébé pleurer. Un bébé ne fait pas de caprice, la science l'a démontré, donc si votre bébé pleure, il faut le rassurer et le prendre dans vos bras. Vous rencontrerez de nombreuses personnes qui vous diront que si vous laisser votre bébé pleurer les 3 premières nuits il pleurera puis après vous serez tranquilles et qu'il faut tenir bon. Ne le faites pas car en réalité les neurosciences ont montré que dans ce cas, le bébé à force de pleurer et d'être terrorisé que personne ne vienne, va décider de shunter, d'inhiber ses émotions. Alors certes il va arrêter de pleurer mais vous allez créer un individu en souffrance plus tard... Vous reconnaitrez vite les types de pleurs (pleurs de douleur, pleurs de faim, petits pleurs qui vont s'arrêter tout seul et gros pleurs). Ne vous précipitez pas à chaque pleurs, apprenez à les décoder mais ne laissez jamais un enfant pleurer de toutes ses forces.
  • Le faire moins dormir en journée pour qu'il dorme plus le soir : ne faites pas cela, ça n'aidera pas.

Les bonnes pratiques pour que votre bébé dorme :

  • La routine est la clef. Pour que bébé dorme facilement, il est important de mettre en place la même routine d’endormissement (mêmes horaires, même lit et lieu si possible, etc).
  • Votre enfant a besoin de moment de calme, de sérénité, il est nécessaire de l’endormir dans un endroit calme et serein.
  • Accentuer le contraste jour / nuit :
    • Le jour, le placer dans une pièce à la lumière, lui parler normalement et jouer avec lui.
    • La nuit, le placer dans l’obscurité, s’occuper de lui en silence.
  • Le faire dormir sur le dos dans son berceau (idéalement à côté de votre lit en cododo) dans une chambre entre 19° et 20°.
le lit de bebe conseils osteo versailles

Le lit de bébé :

  • Pas de tour de lit
  • Pas de couette
  • Pas de gros doudous
  • Évitez les surstimulations :
      • Pas de mobile au-dessus de sa tête mais éventuellement à ses pieds
      • Petite veilleuse mais pas trop de lumière
      • Petite musique éventuelle 

Alimentation et sommeil de bébé

allaitement sommeil bebe osteopathe

Il n'est pas nécessaire de réveiller bébé pour lui donner à manger sauf dans certains cas (prématurés, bébés de petits poids). Mais même dans ces cas, passé 4 mois, on peut aider son enfant à se régler avec des heures plus régulières.

C'est vers 4 mois que le repas nocturne disparaît. Un éventuel biberon ou une têtée vers 22h-23h l'aidera à faire sa nuit mais encore une fois chaque enfant est différent.

Les pleurs du soir :

Ces pleurs sont très souvent interprétés, à tort, comme des signes de faim ou de douleur. En réalité ces pleurs correspondent à une sorte de phase d’hyperactivité de son système d’éveil, c’est un peu comme s’il n’arrivait plus à le mettre en pause.

La solution est de :

  • Ne pas s’énerver ;
  • Essayer d’être le plus patient possible ;
  • Prendre son bébé dans les bras ;
  • Lui parler calmement, très calmement ;
  • L’emmener dans une pièce sombre et calme ;
  • Éventuellement lui faire prendre un bain chaud dans un pièce faiblement éclairé ;
  • Être le plus rassurant possible ;
  • Ne pas le stimuler mais au contraire l’apaiser.
pleurs bebe conseils osteo

L'ostéopathie et le sommeil de bébé

Dans certains cas, votre bébé a du mal à trouver le sommeil parce qu'il est gêné. Parfois il s'agit d'une otite ou d'une autre pathologie et nous vous conseillons de consulter dès que possible un pédiatre. Parfois, votre bébé présente ce que nous appelons en ostéopathie des dysfonctions somatiques, c'est-à-dire des petits blocages, des pertes de mobilité au niveau articulaire, des tensions musculaires et toutes ces dysfonctions peuvent perturber le sommeil de votre enfant.

Une consultation auprès d'un ostéopathe spécialisé va permettre de lever tous les petites perturbations du corps susceptibles d'altérer le sommeil de votre enfant.

Marie Messager
Ostéopathe D.O
Spécialisée en pédiatrie
2 rue Alexis de Tocqueville
78 000 Versailles


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion