Le syndrome de Maigne et l’ostéopathie

Qu’est-ce que le syndrome de Maigne ?

Également appelé syndrome de la jonction thoraco-lombaire, le syndrome de Maigne doit son nom à celui qui l’a découvert : le Docteur Robert Maigne.

Le syndrome de Maigne correspond à l’irritation des racines des nerfs qui émergent de la zone thoraco-lombaire, c’est-à-dire entre la douzième et dernière thoracique (T12) et première lombaire (L1).

Clinique du syndrome de Maigne

syndrome de Maigne et osteopathie Osteopathe versailles 78000

Les douleurs ressenties sont unilatérales et sont des douleurs projetées, c’est-à-dire que le patient ressent la douleur à un endroit différent du problème :

• Pas de douleur en général au niveau de la charnière T12-L1
  • Lombalgie basse (89% des cas) : Même si le problème se situe sur les vertèbres plus au-dessus, le patient ressent une douleur au niveau des lombaire basses et très souvent au niveau de l’arrière du bassin sur les articulations sacro-iliaques (entre le sacrum et l’os iliaque)
  • Fausse douleur externe de hanche (5 %): Elle est la conséquence de l’irritation du rameau perforant latéral cutané qui se traduit par une douleur au niveau d’une des hanches au niveau du grand trochanter (partie haute du bord externe de la cuisse). La palpation de cette zone est d’ailleurs douloureuse.
  • Fausse douleur antérieure de hanche : On peut retrouver des douleurs au niveau viscéral bas mais aussi au niveau du petit bassin (douleurs testiculaires, urinaires, gynécologiques, pelviennes, etc) mais aussi une douleur d’une des branches pubiennes.
    • Dans 3 % des cas, la douleur est due à l’irritation de la branche antérieure ilio-inguinale (douleur inguinale) .
    • Et dans 3 % à l’irritation du nerf génito fémoral (douleur au niveau du pli de l’aine)

Diagnostic du syndrome de Maigne

Le diagnostic se fait en fonction de la symptomatologie mais aussi de tests spécifiques :

• Blocage de la charnière thoraco lombaire : Le thérapeute manuel (médecin, kiné ou ostéopathe, etc), va tester la mobilité de la colonne thoracique et lombaire. Un blocage au niveau de T12-L1 peut être évocateur à condition qu’il soit en corrélation avec les symptômes et le reste des tests.
  • La reproduction des symptômes : Un autre test consiste à comprimer la zone thoraco-lombaire et à voir si cela reproduit et/ou majore les douleurs du patient.
  • Le point de crête : Il s’agit d’un point précis situé à 8 centimètres de la ligne médiane (ligne verticale représentant le milieu du corps) sur la crête iliaque.
  • Cellulalgie : La manoeuvre du pincé-roulé au niveau de la partie inférieure de l’abdomen ou de la partie supéro-interne de la cuisse révèle la présence d’une cellulalgie, c’est-à-dire une zone de la peau épaissie et grumeleux et surtout très douloureuse lors de cette manoeuvre.

Causes du syndrome de Maigne

Les causes restent encore floues mais il semblerait que les facteurs suivants soient favorisants :

• Mauvaise posture, notamment en raison de la position assise trop prolongée
  • Respiration paradoxale
  • Blocage articulaire de la zone thoraco-lombaire

Traitement du syndrome de Maigne

• Anti-inflammatoires (à court terme)
  • Antalgiques
  • Infiltrations dans de rares cas
  • Kinésithérapie
  • Ostéopathie

L’ostéopathie et le syndrome de Maigne

syndrome de Maigne et osteopathie Osteopathe Versailles Chantiers

L’ostéopathe va tout d’abord tester les différentes parties du corps et affirmer s’il y a un blocage de la région thoraco-lombaire. Cette zone est testée systématiquement par tous les ostéopathes quel que soit votre motif de consultation car elle correspond à une zone charnière au niveau de la colonne vertébrale, une zone de changement de courbure entre la lordose lombaire (partie cambrée) et la cyphose lombaire (partie légèrement voûtée).

L’ostéopathe va bien évidemment lever le blocage de cette zone grâce à des techniques spécifiques non douloureuses. Mais il va également traiter les répercussions que ce blocage a pu causer. Le but du traitement ostéopathique est de rétablir l’équilibre du corps pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale.

Enfin, votre praticien a également un rôle de conseil. Il vous expliquera votre schéma dysfonctionnel et les raisons de votre plainte. Il vous donnera également des exercices adaptés, simples et faciles à reproduire chez soi afin de limiter le risque de récidive.

Ostéopathe à Versailles
78000 - Yvelines