Gynéco - Pédiatrie - Femme Enceinte - Bébé
chaussures bebe marche conseils osteopathe

En regardant nos belles petites créatures avec leurs petits pieds si mignons, il est tentant de choisir leurs chaussures en fonction de l'esthétique, de la mode, de l'effet que ça fera. 
Cependant, avant de choisir ses chaussures, certaines informations doivent être connues et il est nécessaire de sortir de nos esprits les recommandations désuètes des anciens temps.

Ce que nous disions AVANT sur les chaussures des bébés :

Avant et malheureusement encore maintenant, certains pensent que les chaussures des petits doivent être montantes pour bien tenir sa cheville soit disant fragile et rigide pour bien maintenir son pied. Les petits ont donc été équipés dès le plus jeune âge de bottines à lacet, de Timberland montantes, des chaussures avec semelles très rigides, etc.


Avez vous déjà marché avec des bottes de ski ?
 

Rigidifier le pied d'un enfant de la sorte peut être pour nous l'équivalent de marcher avec bottes de ski : le déroulé du pas n'est pas possible, il n'y a pas de mobilisation des différentes articulations du pied et pire les muscles ne travaillent pas ou peu car ils n'en ont pas besoin, les bottes font office de tuteurs pour eux.

Les recommandations actuelles : libérez le pied de votre enfant !

Faites le marcher pieds nus !

La marche pieds nus à de nombreux avantages cités ci-dessous, néanmoins les études montrent que le port de chaussures motive l'enfant, l'encourage et l'aide à prendre confiance en soi pour marcher. Il est donc nécessaire de choisir la bonne chaussure, c'est-à-dire une chaussure qui mme l'effet pieds nus :

La marche pieds nus va renforcer les muscles et de la jambe

Pour que la marche s'installe correctement, l'enfant doit avoir des muscles, il ne marchera pas longtemps si ces muscles ne sont pas renforcés, il n'est pas nécessaire de lui mettre des tuteurs, il se musclera au fur et à mesure qu'il le peut. Pour ce faire, il faut libérer le pied !

Faites le marcher pieds nus un maximum dès que c'est possible.

  • Si le sol est froid, utiliser des chaussettes anti dérapantes ou encore des petits chaussons tous souples.
  • Si vous allez en extérieur, utilisez des chaussures avec semelles anti dérapantes et qui protègent des cailloux mais les plus souples possibles.
     
pied bebeb enfant osteo

La marche pieds nus stimulent les récepteurs sensitifs

marche sur différentes textures bebe chaussure

Marcher pieds nus stimulent les récepteurs sensitifs du pied qui transmettent diverses informations au cerveau via les voies neurologiques de sensibilité superficielle et profonde :

  • Superficielle :
    • Température : froid, chaud 
    • Texture du sol : gazon, sable, matelas, tapis, béton. Faites découvrir à votre enfant les différents sols, il n'en sera que ravi.
  • Profonde :
    • Equilibre
    • Proprioception : perception qu'a le cerveau de la position des différentes parties du corps.
    • Posture globale du corps

Une chaussure souple solidifie les os du pieds

Ce sont les contraintes qui vont stimuler la croissance cellulaire osseuse. Marcher pieds nus ou avec des chaussures souples renforcent les os et ne les fragilisent pas bien au contraire, sauf si on saute pieds-nus sur un gros caillou.

Le renfort de voute plantaire est inutile dans la chaussure de bébé

Les petits ont naturellement les pieds plats (jusqu'à 4 ans environ), leur mettre une renfort de voute plantaire pour modeler l'arche interne du pied est une aberration. Ce sont les tractions des muscles qui vont modeler les arches du pieds et construire la posture, suppléer le pied peut au contraire générer des contraintes sur la posture.

marche chaussures bebe

Une pointure adaptée

Là encore, les chaussures trop petites ne sont pas l'idéal. Après une journée avec des chaussures petites, nous adultes, ressentons des douleurs, il en est de même pour un enfant. Il est donc conseillé que le pied de l'enfant soit à son aise dans son chaussant. Nous recommandons une pointure au dessus, une pas deux ni trois. Les pieds des enfants grandissent vite et il est fastidieux et onéreux de changer fréquemment de chaussures, mais cela vaut le coup; vous capitalisez sur l'avenir de votre enfant.

Les conseils de votre ostéopathe en résumé

 

 

    Une bonne chaussure pour un bébé doit :

  • Etre la plus souple possible
  • Avoir une semelle qui se tort dans tous les sens sans forcer
  • Ne pas être montante
  • Mimer l'impression de pieds nus
  • Etre protectrice sans être limitante
  • La chaussure doit plier au niveau des orteils

 

 

 

chaussures enfants bébés conseils osteopathe

Marie Messager
Ostéopathe spécialisée en pédiatrie
2 rue Alexis de Tocqueville
78000 Versailles


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion