Les pathologies et l'ostéopathie

Le secteur du High Tech voit apparaître de plus en plus de souris ergonomiques. Ces souris d’ordinateur connaissent beaucoup de succès dans le milieu du travail.

Les Troubles Musculo Squelettiques ou TMS sont causés par le désir d’être plus productif. Cela augmente alors la charge de travail ainsi que le stress. Les TMS touchent alors différentes parties du corps en fonction de la forme sous laquelle ils se présentent. Ici, nous allons parler des TMS provoqué par nos anciennes souris d’ordinateur.

Lorsque nous cliquons avec la souris ou quand nous souhaitons la prendre, l'avant-bras est obligé de faire un mouvement de pronation, c'est-à-dire que la paume de la main se retrouve vers la table comme l'indique le schéma ci-dessous.

 mouvements-de-l-avant-bras

En effectuant ce mouvement, plusieurs muscles de l’avant-bras sont alors sollicités. Il s’agit notamment du Brachion Radial, du Carré Pronateur et du Rond Pronateur.

Muscle brachio radial
Muscle rond pronateur
Muscle carré pronateur

De ce fait, dès qu’on effectue le mouvement de pronation ou le fait de vouloir prendre quelque chose dans nos mains, ces différents muscles se contractent automatiquement. Cela peut devenir problématique dans le cas où nous passons plusieurs heures derrière l’ordinateur, impliquant une utilisation intense de la souris. Vous noterez en outre que vos bras effectuent aussi un mouvement de pronation lorsque vous utilisez le clavier de votre ordinateur et là il n'ya pas de solution, vous êtes obligé de pouvoir écrire sur un clavier. Mais  l est donc recommandé de limiter ce mouvement, d’où l’apparition de la souris ergonomique !

Cet accessoire, qui vous permet d’accéder plus facilement à vos données, a été mis au point sur les bases des propriétés biomécaniques du corps. Elle est aussi efficace qu’une souris standard mais avec une différence sur la position de l’avant-bras. Ce dernier n’effectue plus un mouvement de pronation mais reste en position neutre. Les différents muscles cités plus haut ne sont alors plus sollicités. De ce fait, les risques de développer des TMS sont considérablement réduits.

souris_ergonomique osteopathe Versailles 78 Yvelines

Différentes techniques pour atténuer les douleurs dues aux TMS :

Bouger les poignets : il est toujours recommandé de ne pas adopter une position statique. Vous devez ainsi bouger tout le temps. Vous vous rappelez certainement des séances d’échauffements durant les cours d’EPS. Il fallait faire tourner les poignets. Répétez ce même exercice afin de mobiliser vos poignées. Cela favorise le flux sanguin favorisant un drainage lymphatique et permettant d’éliminer les toxines. 

Musclez-vous : il est important de renforcer vos muscles car ils ont un rôle de stabilisation sur les articulations. Une pratique de "musculation" fréquente permet de limiter les troubles musculo squelettiques. Il existe un exercice très simple : la balle anti-stress. Serrer une balle dans la main un petit peu mais régulièrement permet de renforcer les muscles de la main mais aussi ceux de l'avant-bras, alors n'hésitez plus.

balle anti stress syndrome de la souris renforcer poignet osteopathe versailles 78

S’hydrater en buvant de l’eau : Après avoir travaillé quelques heures sur ordinateur, considérez vos muscles comme une éponge pleine de saleté. Pour nettoyer une éponge, il faut la laver avec de l’eau et la presser ensuite. De ce fait, vous devez boire beaucoup d’eau et bougez vos poignées. Il est également possible d’effectuer des massages sur l’avant-bras et le poignet. 

bien-s-hydrater

Se masser : Pour effectuer un massage sur les poignets, il n'est même pas nécessaire d’aller en institut ou d’utiliser une huile spécifique. Il suffit simplement d’effectuer quelques gestes tous simples. Appuyez sur les zones qui vous font mal au niveau de l’avant-bras, du poignet et de la main et effectuez des petits massages circulaires. Vous pouvez appliquer cette technique à tout moment et partout où vous vous trouvez. Bien entendu, le faire par un professionnel est encore mieux mais au quotidien faites le seul.

auto-massage-mains osteopathe-versailles-78

Recourir à l’ostéopathie : Il arrive que malgré tous nos efforts, nous n’arrivons pas atténuer la douleur. Au contraire, elles s’amplifient certaines fois ou reviennent après quelques instants de répit. Cela signifie que la fatigue musculaire n’est pas la seule cause des TMS. 
D’autres facteurs sont à l’origine des tensions et du déséquilibre du corps. Malgré toute votre bonne volonté à mettre en œuvre les différentes techniques, vous aurez besoin d’une consultation chez un ostéopathe. Ce dernier établit un diagnostic de votre état de santé afin de préconiser les traitements adéquats mais a également pour but de lever toutes les causes ostéo-articulaires susceptibles de générer un blocage, une inflammation de votre poignet, avant-bras ou du reste de votre corps.

Faire appel à la kinésithérapie : Lorsque vous souffrez depuis longtemps, en complément de l'ostéopathie, s’adresser à un kinésithérapeute peut être utile. Ce dernier effectuera un travail musculaire, un massage profond sur la zone douloureuse pour améliorer le drainage de l'inflammation. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion