Anatomie

Reconstruction vectorielle 3D de
Korean Visible Human
Les Nerfs du Membre Supérieur Gauche

Titre

Modélisation 3D vectorielle à partir de coupes anatomiques de Korean Visible Human (KVH) : reconstruction des nerfs du membre supérieur gauche et du plexus brachial.

Introduction

La visualisation dans les trois plans de l’espace est primordiale en anatomie. C’est pourquoi des projets de création d’atlas 3D du corps humain se sont lancés un peu partout dans le monde dont un en Corée : le Korean Visible Human. Cette étude a été réalisée à partir de leur base de données.

Objectif

Réaliser une reconstruction 3D des nerfs du membre supérieur gauche de l’homme à partir des coupes anatomiques du « Korean Visible Human » dans un but pédagogique et de recherche.

Matériel et Méthodes

Les coupes anatomiques d’un homme coréen décédé ayant fait don de son corps, ont été réalisées en 2010 après une IRM et un scanner.  Des coupes de 0,2 mm d’épaisseur ont été réalisées sur le corps congelé grâce à une scie spéciale (cryomacrome). Seules les coupes numérotées de 1087 à 4541 (soit 3454 coupes) ont été utilisées pour notre étude. Une segmentation par contourage manuel de chaque élément anatomique a été effectué à l’aide du logiciel Windsurf version 3.5 sur un PC portable fonctionnant sous windows 7 muni d’une Ram de 1 Giga octet.

Résultats

Au total, 6 modélisations 3D ont été réalisées. A savoir, 6 nerfs du membre supérieur gauche. Ces modélisations 3D sont similaires aux modélisations réalisées ultérieurement sur le membre supérieur droit.

Conclusion

Ce travail participe à la réalisation d’un impressionnant outil pédagogique pour l’étude anatomique des nerfs du membre supérieur gauche et du plexus brachial gauche. Il peut aussi servir d’atlas 3D à des fins d’entraînement et de simulation pour des gestes thérapeutiques.

Mots-clés

Nerfs - Korean Visible Human – Modélisation 3D Vectorielle

Marie Messager
Ostéopathe à Versailles
78 - Yvelines


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion