OSTEOPATHE
Versailles - 78000

Comment bien choisir son cartable d’école ? Les conseils de votre ostéopathe

Divers

C’est la rentrée. Et pourquoi pas un nouveau sac à dos pour votre enfant ? 

Sac à dos ou sac à roulettes ou encore bandoulière, quelle taille, quelles bretelles, bref quel sac choisir ? 

Tous les sacs ne sont pas adaptés à votre enfant et peuvent lui provoquer des douleurs de dos, d’épaules et perturber la posture de votre enfant.

Dans cet article, votre ostéopathe vous donne des conseils pour bien choisir le sac que portera votre enfant tout au long de cette année scolaire

Les caractéristiques du sac ou cartable

sac-a-dos-bretelle-matiere- taille conseils-osteopathe

L’esthétique du sac

Vous l’aurez très vite compris votre enfant se basera essentiellement sur l’esthétique et la mode pour choisir son sac, il faut donc trouver le sac qui allie confort et goûts de votre enfant. En tant que parent, vous pouvez effectuer une pré-sélection de plusieurs sacs adaptés à lui et lui présenter que ceux-là. Mais il est quand même préférable qu’il choisisse, après tout c’est lui qui va l’avoir sur le dos presque tous les jours de l’année…

La dimension du cartable

  • Le sac ou cartable ne doit pas être plus large que le dos de votre enfant,
  • Il ne doit pas remonter au-dessus des épaules,
  • Il ne doit pas descendre sur les fesses.

La matière du sac

Un tissu léger est conseillé pour éviter d’alourdir le sac. Il doit également est résistant et lavable (les tâches sont nombreuses surtout quand on laisse son sac trainer n’importe où). Petit bonus, prenez une matière imperméable, cela évitera que les affaires de votre enfant soient trempées en cas de pluie.

Les bretelles

Elles doivent être réglables, mais aussi rembourrées au niveau des épaules. La largeur conseillée est d’environ 5 cm mais peut être plus petite chez les très jeunes.

Les poches

Outre l’aspect très pratique des poches, elles permettent de répartir le poids, devant et sur les côtés.

La ceinture

En raison des nombreux livres d’école, certains sacs sont lourds, il est recommandé de prendre un sac avec une ceinture en plus des bretelles pour mieux répartir le poids.

Le rembourrage

Le rembourrage des brettelles au niveau des épaules est conseillé mais également au niveau du dos. Ainsi, votre enfant ressentira moins les différentes affaires de son sac.

cartable sac a dos choisir enfant conseils osteo versailles

Comment porter son sac à dos ?

sac a dos conseils osteopathe enfant

Régler les bretelles

La première chose à faire lorsque l’on porte un sac à dos c’est d’ajuster les bretelles.
Même si c’est parfois tendance de le porter bas, il ne faut pas qu’il descende en dessous du haut des fesses. Eviter aussi de trop les serrer car sinon le sac remonterait sur le haut du dos.

Porter son sac sur les deux épaules

Il est vivement recommandé voire indispensable de porter son sac sur les deux épaules pour éviter un déséquilibre. Ce qu’il faut absolument éviter c’est de porter son sac toujours sur une seule et même épaule.

Le poids du sac à dos

livres cartable conseils osteopathe

Le sac à dos des enfants est souvent beaucoup trop lourd. Il est recommandé d’éviter que ce poids dépasse les 10% du poids de votre enfant. 

Voici quelques éléments qui montrent que le sac de votre enfant est trop lourd : Un sac à dos est trop lourd quand…

  • Votre enfant est penché vers l’avant
  • Il doit tenir des bretelles de son sac
  • Sa démarche n’est pas habituelle

Dans tous ces cas, cela signifie que son sac est trop lourd et qu’il faut l’alléger.

Comment alléger le sac à dos ?

  • Utiliser des classeurs dès que c’est possible plutôt que des cahiers. Votre enfant pourra lors mettre dans un trieur les feuilles des chapitres du moment au lieu d’avoir tout son cahier
  • Demandez à la maitresse ou aux professeurs et s’organiser avec les camarades de classe pour partager les livres avec son voisin. Ainsi, votre enfant ne portera que la moitié des livres. 
  • Si votre enfant a un casier, il faut qu’il laisse un maximum d’affaires dans le casier.
  • Donnez à votre enfant une bouteille d’eau vide qu’il remplira une fois arrivé à l’école, ainsi il n’aura pas à porter le poids de l’eau de la bouteille.

Les autres types de sacs

Le sac à main

Même s’il est souvent préféré par de nombreuses lycéennes et adolescentes en raison de son esthétique, il n’est vraiment pas conseillé. En effet, il est difficile de mettre des livres dans un sac à main et surtout le sac à main n’est porté que d’un côté. Il y aura donc un déséquilibre avec beaucoup de poids sur l’épaule qui porte le sac et aucun poids sur l’autre. Il en est de même si on porte le sac à la main. Pour éviter de pencher du côté du sac, votre corps va s’adapter et placer votre dos et votre cou en inclinaison de l’autre côté. Les épaules, le cou et le dos de votre enfant ne seront donc pas très contents…

Nous vous conseillons d'utiliser un sac à main que si ce qu'il y a à l'intérieur est léger et simple à transporter.

enfant sac a main conseils osteopathe choisir son sac pour l'ecole

Le sac à bandoulière / la besace

sac a bandouliere conseils osteopathe

Même s’il permet de mieux répartir le poids du sac que le sac à main, le sac à bandoulière n’est pas idéal non plus. En effet, la charge du sac se répercute de manière asymétrique sur le corps. 

Si vous souhaitez quand même utiliser un sac à bandoulière, voici quelques conseils :

  • La sangle doit être réglable
  • La sangle doit être rembourée
  • Le sac doit être bien placé au niveau du flanc afin d’éviter son mouvement de balancier 

Le sac à roulettes

Comme son nom l’indique, ce sac est sur roulettes ce qui permet de considérablement décharger le dos de votre enfant. Cependant, il est plus costaud et donc plus lourd qu’un sac à dos. Donc si votre enfant doit beaucoup changer de classe, monter des escaliers, ce n’est pas idéal. De plus lorsqu’on tire un sac à roulettes, nous avons tendance à le tirer toujours du même bras ce qui peut également être source d’asymétrie et de dysfonctions.

valise a roulettes conseils de votre osteo a roulettes

Quels sont les conséquences d’un sac à dos non adapté ?

Voici les symptômes que votre enfant peut présenter si son sac n’est pas adapté ou mal réglé :

  • Douleurs au dos
  • Douleurs d’épaule
  • Douleurs au cou
  • Douleurs au thorax, etc

Même si l’ostéopathie aide dans toutes ses douleurs, nous vous conseillons la prévention et donc de prendre à votre enfant un sac adapté à son âge, à sa taille, à ses besoins.

Si votre enfant présente des douleurs ou si vous souhaitez faire une consultation de prévention, votre ostéopathe vous accueille dans son cabinet à Versailles.

Marie Messager
Ostéopathe pédiatrique
à Versailles - Yvelines


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion