Divers

Au cabinet, on me demande souvent comment je travaille, quels types de techniques j'utilise, etc. je réponds donc au patient par cette question : demandez vous à votre plombier ou artisan quel outil il apporte pour travailler ? Car en réalité, un bon ostéopathe se doit de maîtriser toutes les techniques ostéopathiques et de choisir le meilleur outil pour traiter son patient.


L'ostéopathie a connu de nombreux courants ces dernières années et les difficultés de règlementation de la professions n'ont pas facilité sa compréhension auprès du grand public. 
Dans les écoles d'ostéopathie reconnues par le Ministère de la Santé et des Sports, les différentes techniques d'ostéopathie sont enseignées même s'il est vrai que certaines écoles insistent, à tort, plus sur tel ou tel type de technique. Ne pas toutes les maîtriser, c'est réduire son champ de compétence et d'action! 

Il est possible de tourner une vis cruciforme avec un tournevis plat

mais il est plus facile et efficace d'utiliser directement le bon outil.

Certaines techniques sont moins faciles à maîtriser et demandent beaucoup plus de travail de formation. Certaines sont beaucoup moins fatigantes pour le praticien que d'autres et sont donc privilégiées par de nombreux ostéopathes, c'est bien dommage...

Les différentes techniques ostéopathiques

L'ostéopathie structurelle

meilleur osteopathe Versailles Chantiers 78000 yvelines

C'est la technique en ostéopathie dont on entend le plus parler, c'est celle qui parfois fait "crack".
Mais pas que ! L'ostéopathie structurelle englobe aussi le travail articulaire par de la mobilisation dans les différents paramètres de mobilité.

On ne mesure pas l'efficacité d'une technique ostéopathique

à son nombre de décibels !

De nombreux patients veulent qu'on les fasse "craquer". Je manipule en faisant craquer tous les jours mais pas à tout le monde. En effet, certaines techniques de l'ostéopathie structurelle peuvent être contre-indiquées chez quelques patients. Par exemple on ne fait pas craquer l'articulation d'une mamie de 90 ans complètement ostéoporotique... Rassurez-vous, votre ostéopathe est formé à déceler les contre-indications grâce à un interrogatoire médical et des tests précis. En cas de doute, l'ostéopathe appliquera toujours un principe de précaution.  

L'ostéopathie structurelle est indissociable des autres techniques ! Il est normalement impensable pour un ostéopathe de traiter des troubles digestifs sans travailler le ventre du patient avec de l'ostéopathie viscérale et sans travailler avec de l'ostéopathie structurelle les dorsales ou lombaires.

L'ostéopathie viscérale

osteopathie viscérale bon osteopathe Versailles Chantiers

L'ostéopathie viscérale a pour but d'agir sur tous les viscères de l'organisme et pas que ceux du ventre :

  • Gaine viscérale du cou
  • Viscères du thorax: poumons, coeur, oesophage
  • Viscères de l'abdomen : estomac, foie, duodénum, intestin-grêle, colon, vésicule biliaire, pancréas, reins, surrénales, etc
  • Viscères du petit bassin : utérus, vessie, etc

Je tiens à préciser que l'ostéopathie viscérale agit sur ces structures avec des techniques douces de mobilisation, de traction, etc mais l'ostéopathe ne peut travailler qu'en projection de certains organes et ne peut évidemment pas les saisir dans ses mains !
Le rôle de l'ostéopathe est de traiter toutes les tensions, qu'il ressent dans ses mains, susceptibles de perturber le fonctionnement de la structure en question.

La structure gouverne la fonction et la fonction gouverne la structure.

L'ostéopathie crânienne

osteopathie cranienne bon osteopathe versailles 78 Yvelines

L’ostéopathie crânienne en tant que telle n’existe pas, on devrait plutôt parler de techniques crâniennes, comme pour les autres approches de l'ostéopathie.

A l'heure actuelle, la science a encore beaucoup de travail à faire pour mettre en évidence les résultats que ressent les patients à l'issue de techniques crâniennes. L'ostéopathe agit en projection des différentes structures du crâne mais aussi sur les sutures du crâne. Bien sûr, à l'âge adulte le crâne est ossifié, mais les techniques crâniennes n'en restent pas moins efficaces.

L'ostéopathie crânienne est également très connue chez les bébés ayant des chevauchements des os du crâne ou un aplatissement du crâne.

L'ostéopathie fonctionnelle - fascia

Un fascia est une membrane constituée de tissu conjonctif qui enveloppe les muscles, les viscères, etc. Tous les fasciae du corps sont reliés entre eux. 

L'ostéopathie fonctionnelle part du principe que si "on fait un noeud" ou "qu'on froisse" une de ces membranes de fascia, cela va se répercuter aux autres. C'est un système de soutien interconnecté, on parle de tenségrité !

L'ostéopathe va travailler ces fascias grâce à des techniques spécifiques variées dans le but d'induire une réaction tissulaire qui rééquilibrerait le système.

osteopathie fonctionnelle fascia bon osteopathe versailles 78

Au bout de 4 secondes, la peau sous la main subit une réaction tissulaire, même sans que cette dernière ne bouge...

Le Traitement Ostéopathique Général TOG

traitement osteopathique general TOG meilleur osteopathe versailles 78

Le traitement ostéopathie général (TOG ou TGO) est le traitement de base de l’ostéopathie, c'est un concept de traitement, mis en place par Andrew Taylor Still.

Le TOG regroupe un ensemble de techniques (pompage, étirement, ajustement articulaire...).

L'objectif du TOG est de restaurer l'homéostasie, c'est-à-dire l'équilibre du corps à travers la compréhension du système nerveux végétatif.

Ce type de traitement ne s'effectue pas en cas de crise aiguë.

Marie Messager
Ostéopathe D.O
à Versailles Chantiers
78 - Yvelies


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion