Sport

Le gainage ! Beaucoup n'aime pas, moi la première ; et pourtant c'est un exercice très complet, très efficace et surtout très peu chronophage. 

Cet exercice est indispensable à de nombreuses personnes : le sportif de haut niveau, le lombalgie chronique, ceux qui veulent être un peu plus "fit", etc. Nombreuses sont les motivations pour pratiquer du gainage quotidiennement.

Pour un bon résultat, votre gainage doit être parfaitement aligné, c’est-à-dire, que dans toute vos positions vous devez aligner tête - fesses - pied. Mettez-vous face au miroir pour vérifier votre position ou demander à quelqu'un de vous aider.

Cet exercice convient à toutes les anatomies, du moment que votre état de santé et vos conditions physiques vous le permette. Ci-dessous, on vous parle des nombreux avantages que peut vous procurer la pratique régulière du gainage.

Qu’apporte le gainage à votre corps ?

Un ventre plat : disparition de la graisse abdominale

Gainage - Délocalisation de la graisse abdominale - Ventre plat

Grâce au gainage, la graisse du corps va partir plus vite. Non pas que le gainage fait maigrir mais il raffermit le corps, notamment la partie abdominale ainsi que les poignées d’amour. A vrai dire, vous allez brûler plus des fesses et du ventre, alors faites du gainage et pensez à contracter vos fesses et abdominaux pour tenir la position et optimiser son efficacité. 

Une meilleure posture grâce au gainage

Lorsqu’on pratique le gainage, les muscles vont se renforcer. Avec une musculature vigoureuse, le corps gagne une belle posture. En théorie, nos muscles sont les piliers des articulations, lorsqu’ils sont renforcés, tout notre corps est stabilisé.

Les muscles suppléant donc les articulations, les douleurs ostéo articulaires sont moindres.

Je vous encourage donc à faire une routine de cet exercice pour avoir un corps en excellente forme et ainsi vous éviter de nombreux troubles mécaniques comme les lumbago, les cervicalgies, etc.

Le gainage améliore la posture

Une bonne stabilité

Le gainage améliore l'équilibre

La pratique régulière du gainage renforce tous les muscles du corps. Ce type d’exercice permet non seulement d’avoir une bonne posture, mais apporte aussi stabilité et équilibre au corps. Très vite, vous allez remarquez le changement sur votre quotidien.

L'équilibre est quelque chose d'essentiel dans la vie car sans celui-ci nous ne pouvons pas nous mouvoir. L'entretenir est primordial ! De nombreuses personnes d'un certain âge n'osent plus sortir, marcher et restent simplement chez elles car leur équilibre est trop précaire et elles ont donc peur de tomber. Alors, même si vous n'avez que 30 ans, entretenez votre équilibre et exercez le.

Plus de force

Un des nombreux avantages du gainage est l’équilibre corporelle et une augmentation de la force musculaire qui va se propager à travers les autres parties du corps. En effet, le gainage renforce les muscles du corps et ainsi augmente leur force et résistance.

Savez vous que passez 40 ans, on perd 5% de masse musculaire tous les 10 ans ! Alors, si vous avez plus de 40 ans, gainez vous, contractez vos muscles pour éviter cette fonte musculaire. Et si vous avez moins de 40 ans, c'est le moment de vous muscler afin de capitaliser sur vos muscles plus tard !

Un bon anti-stress

La pratique d’activité physique favorise l’évacuation du stress. Cela inclus le gainage. Plus explicitement, en pratiquant cet exercice, vous prenez soin de vous. De plus, lorsque vous vous mobilisez, le corps secrète une hormone appelée endorphine, qui vous fait aller mieux et diminue le stress.

Pourquoi ne pas faire de ces 2 minutes de gainage une partie de plaisir ? Ça pourrait être une activité de groupe, en couple ou avec des amis, ou aussi les enfants. Ensemble, vous passerez non seulement du bon temps, mais vous serez plus motivés, vous pourriez faire de nouvelle rencontre et agrandir votre cercle d’ami. Sachez une chose, les relations sociales impactent également sur l’état de santé, il faut donc entretenir les relations de bonne qualité et quoi de mieux que de faire du sport et de se lancer des défis entre amis !

Le gainage évacue le stress

Faire un gainage correct : les différentes positions possibles !

Les différentes positions de gainage

La base est toujours de bien aligner la tête, les pieds et les fesses. Sinon, il y a plusieurs positions que vous pourrez essayer chez vous pour changer un peu et casser l’ennui.

Prenez la bonne résolution. Gardez à l’esprit que c’est pour votre bien et que vous n’avez rien à perdre. Au début, ca peut vous sembler difficile voire même douloureux mais c’est un mal pour un bien alors ne vous découragez pas. Pour changer vos habitudes, il ne faut que 3 semaines, alors soyez positif et accrochez vous…

Marie Messager
Ostéopathe D.O à Versailles Chantiers
78 - Yvelines


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