La maladie ou syndrome de Morton et l'ostéopathie

Qu'est ce que la maladie de Morton ?

C’est en 1876 que fut décrit pour la première fois le syndrome de Morton par Thomas Morton.

Cette maladie est due à la compression mécanique d’un nerf du pied situé généralement dans le 3ème espace interdigital. En effet, cette zone est souvent source de compression à cause des têtes des 3ème et 4ème métatarsiens et des ligaments aux pourtours qui créent un canal inextensible. Le nerf se retrouve alors piégé, comprimé et envoie donc des signaux que le patient perçoit comme des douleurs parfois très intenses.

A force d'être coincé, le nerf va réagir en formant une fibrose autour de lui qui va devenir de plus en plus grosse et donc réduire encore plus la zone : c'est ce qu'on appelle le névrome de Morton.

Les causes du syndrome de Morton

syndrome de morton Osteopathe versailles 78

Les causes principales identifiées dans le syndrome de Morton sont toutes celles à l'origine d'une sur-sollicitation des têtes des métatarses :

• Le port de chaussures trop serrées ou d'escarpins : le serrage que provoque la chaussures sur les orteils et métatarses va engendrer une compression du nerf à l'origine du névrome.
  • Trouble mécanique du pied engendrant une pression trop importante sur les têtes des métatarses :
    • Pieds creux
    • Hallux valgus, etc

Clinique de la maladie de Morton

Symptômes du syndrome de Morton

• Douleur ponctiforme sous l'avant-pied
  • parfois des fourmillements au niveau du 3ème et 4ème orteils
  • Parfois une insensibilité au niveau de ces orteils
  • Douleur augmentée par le port de chaussures serrées
  • Douleur accrue à la marche

Examen clinique du syndrome de Morton

Le signe de Mulder

Ce signe consiste à appuyer entre le 3ème et 4ème métatarsien afin de reproduire la douleur liée à un éventuel névrome de Morton que l'on va comprimer contre les métastarses avec les doigts.

La compression latérale de l'avant-pied

Avec une main, le praticien serre l'avant-pied du patient doucement et progressivement. Le patient souffrant d'un Morton va vite sursauter et ce test reproduira la douleur connue du patient.

Examens complémentaires de la maladie de Morton

L'échographie

L'échographie permet de mettre en évidence un névrome de Morton. Le radiologue pourra également bouger le pied et voir le névrome se mobiliser contre les têtes des métatarses et reproduire la douleur. C'est tout l'intérêt de l'échographie dans ce cas.

L'IRM

syndrome-de-morton-IRM Osteopathe Versailles Chantiers

L'IRM est un examen très onéreux et pas toujours accessible. Il permet toutefois de donner une image précise surtout dans les stades précoces.

Traitement du syndrome de Morton

Les semelles orthopédiques

nevrome-de-morton semelles orthopediques versailles osteopathe

Les semelles orthopédiques ou orthèses ont pour premier rôle de traiter le trouble mécanique du pied qui provoquerait une sur-sollicitation au niveau de 3ème et/ou 4ème métatarse à l’origine de la création du névrome. Dans les cas de maladie de Morton débutante, ce traitement associé aux thérapies manuelles est suffisant.

L’objectif des semelles va être de décharger la zone douloureuse pour qu’elle soit moins sollicitée.

Les infiltrations

Une série d'infiltrations de corticoïdes injecté en local permet de soulager le patient. En cas d'échec de ce traitement, la chirurgie peut être envisagée.

La chirurgie

La chirurgie ne doit jamais être envisagée en première intention mais seulement après l'échec des différents traitements possibles.

En cas d'opération, deux types d'interventions sont possibles :

• La résection totale du névrome de Morton, c'est-à-dire qu'on coupe et enlève le bout de nerf à l'origine de la douleur. Même si cette intervention permet un grand soulagement, elle a tendance à laisser plus de séquelles post-opératoires en commençant par le formation d'un névrome cicatriciel et/ou l'insensibilité des 3ème et 4ème orteils.
  • L'autre type de chirurgie consiste à faire de la place au névrome en ouvrant le canal dans lequel le névrome est coincé.

L'ostéopathie et la maladie de Morton

Dans la maladie de Morton, le nerf entre les 3ème et 4ème orteils est comprimé. L’ostéopathe va devoir comprendre la cause de cette compression et la traiter afin d'empêcher le nerf de continuer à se fibrose et aussi de limiter la pression sur ce dernier.

Mais l'ostéopathe va également avoir pour rôle de traiter les répercussions du Morton. En effet, le patient a probablement passé des semaines ou des mois à esquiver sa démarche et a donc compensé avec le reste du corps.

Il est important que l'ostéopathe travaille en pluridisciplinarité avec les autres professionnels afin de soulager au maximum le patient.

Dans les stades très avancés, l'ostéopathie ne fera que soulager quelques jours et une prise en charge en chirurgie devra être envisagée. Mais pour les premiers stades, l'ostéopathie a pleinement sa place dans la prise en charge du syndrome de Morton.

névrose de morton Osteopathe Versailles Chantiers yvelines 78000

Ostéopathe à Versailles