Les pathologies et l'ostéopathie
conseils pour soulager canal carpien par ostéopathe à Versailles

Le syndrome du canal carpien, qu'est-ce que c'est ?

Le syndrome du canal carpien est une affection regroupant un ensemble de signes fonctionnels situés sur le trajet du nerf médian. Cette pathologie est liée à la compression du nerf médian par le rétinaculum des muscles fléchisseurs, c'est-à-dire le gros élastique qui passe par dessus le poignet. Ce dernier, à force de sollicitations, peut devenir moins souple et comprimer le nerf médian. Ainsi, tel un cable électrique comprimé, le nerf va produire des signaux à l'origine de la symptomatologie.

anatomie du canal carpien par ostéopathe à versailles 78

Qui est touché par le canal carpien ?

11 % des femmes contre 3,5 % des hommes souffrent du canal carpien.

C'est la pathologie la plus connue retrouvée au travail et donc le principal Trouble Musculo Squelettique rencontré.

Les symptômes du syndrome du canal carpien

  • Picotements
  • Engourdissements
  • Fourmillements
  • Décharges éléctriques
  • Main "endormie"
  • Perte de force sur le mouvement de pouce index, lâcher un sac ou un verre
  • Amyotrophie (perte de masse musculaire) de l'éminence thénar
  • Douleur nocturne

8 conseils pour limiter vos douleurs du canal carpien

1. Lever la cause

ostéopathe à Versailles Yvelines pour syndrome du canal carpien

Lorsque la cause est décelable, il est nécessaire de la lever. En effet, il y a 27 os dans la main et chaque articulation peut être source de blocage ou de traction susceptible d'accroître la compression du nerf médian par le rétinaculum des muscles fléchisseurs.
Votre ostéopathe va tester les différentes structures de votre main et avant-bras et va traiter les dysfonctions qui peuvent être à l'origine du problème.

Attention, un syndrome du canal carpien peut être causé par de nombreuses maladies, il est impératif d'en parler à votre médecin. Ce dernier fera les examens complémentaires nécessaires pour investiguer votre pathologie.

2. Etirer le rétinaculum

Pour limiter la symptomatologie, il faut décomprimer le nerf médian et donc étirer le rétinaculum des muscles fléchisseurs. Cela ne prend que quelques minutes par jour mais vous fera un bien fou.

Le simple fait d'écarter complètement la main va aider.

étirer la main et poignet pour lutter contre le canal carpien ostéopathe versailles
étirer la main et poignet pour lutter cotre le canal carpien ostéopathe à Versailles

3. Masser la zone

Pour les mêmes raisons, il faut masser le rétinaculum pour le détendre et l'assouplir. Alors massez, massez fort. Demandez à votre conjoint de vous masser la main, vous verrez c'est très sympa!

masser la main pour éviter le syndrome du canal carpien par ostéopathe 78
masser la main pour éviter le syndrome du canal carpien par ostéopathe 78

4. Utiliser de l'arnica

Les vertus anti-inflammatoires de l'arnica permettent d'aider au drainage de l'inflammation de façon naturelle et ainsi décomprimer le nerf médian. En effet, lorsque ce dernier est coincé, de l'inflammation va être générée ce qui va augmenter encore plus la compression de ce ner. N'hésitez pas à utiliser des gels qui combinent froid et arnica.

5. Utiliser des huiles essentielles

  • L'huile essentielle de menthe poivrée est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé pour lutter contre la douleur de la névralgie ainsi que des rhumatismes et douleurs musculaires. Utilisez là pour masser votre main.
  • L'Huile essentielle de Gaulthérie couchée (4 gouttes) est à utiliser avec de l'huile végétale d'arnica (3 gouttes) et de millepertuis (5 gouttes) pour vous masser la main, le poignet et l'avant-bras.

Attention, les femmes enceintes ou femmes qui allaitent qui souffrent de canal carpien ne doivent pas utiliser d'huiles essentielles (faute d'études)!

 

6. La pose de bandes de kinésio taping

pose de kinésio taping pour syndrome du canal carpien par ostéopathe à Versailles

Grâce à leur effet drainant et de décompression, ces bandes vont permettre de drainer l'inflammation, d'étirer le rétinaculum et peuvent aussi avoir un effet sur le nerf. Posées par des kinés, médecins du sport ou ostéopathes, ces bandes sont très efficaces.

7. Eviter de fléchir les doigts

Beaucoup plus facile à dire qu'à faire ! Le rétinacum des muscles fléchisseurs est comme son nom l'indique une gaine qui entoure les muscles qui vont permettre la flexion des doigts. Ainsi, plus ils sont sollicités, plus cette membrane sera tendue. Mais en gros au travail, il vaut mieux, pour votre canal carpien, étirer son poignet et ses doigts que de serrer une balle anti-stress...

8. En entreprise, faites appel à un ergonome

Pour limiter les tensions au niveau du canal carpien, de nombreux objets existent comme les repose-poignets ou les souris ergonomiques. Ils apportent beaucoup de confort, n'hésitez pas à vous renseigner, à demander à votre patron d'investir (certaines choses ne coûtent vraiment pas cher), ou encore faites intervenir un ergonome pour optimiser votre poste de travail.

souris ergonomique pour lutter contre canal carpien
Repose poignet clavier contre canal carpien

Dans certains cas, l'atteinte est trop sévère, ces conseils peuvent vous soulager mais pas suffisamment. La chirurgie, après examens, restera donc le meilleur traitement. Dans de cas, le chirurgien sectionnera le rétinaculum pour laisser plus de place au nerf médian.

Marie Messager
Ostéopathe à Versailles Chantiers
78 - Yvelines


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion