Les pathologies et l'ostéopathie
maladie de sever osteopathe enfant douleur talon Versailles talalgie

Qu'est ce que la maladie de Sever ?

La maladie de Sever a été décrite par James Warren Sever en 1912. Il s’agit d’une ostéochondrose de croissance qui touche le noyau secondaire d’ossification du calcanéum (c’est l’os du talon).

Cette pathologie de croissance touche surtout le jeune garçon âgé entre 8 et 15 ans et particulièrement l’enfant sportif.

La maladie de Sever touche le talon, la pathologie d'Osgood Schlatter touche le genou mais le mécanisme de physiopathologie est le même.

Les causes de la maladie de Sever

La maladie de Sever est probablement liée à :

  • Une traction trop importante du tendon d’achille sur son insertion distale à savoir le calcanéum 
  • Une fréquence et intensité trop importantes d’impacts sur l’os du talon
  • Un déséquilibre postural comme par exemple un pied avec l'arche interne qui s'affaisserait ce qui générerait une mauvaise angulation du tendon d'Achille et donc une traction trop importante au niveau de ses insertions.

Le problème réside dans le fait que chez l’enfant la zone du talon, entre autre, n’est pas complètement ossifié et ceci va stimuler le noyau d’ossification du calcanéum et peut générer des douleurs.

Lorsqu'on grandit, on grandit une jambe après l'autre ; l'ops dans un premier temps, le muscle ensuite. Donc, lorsque le tibia et fibula (péroné) grandissent, les muscles formant le triceps sural (gastrocnémiens et soléaire) sont trop courts et exercent une traction trop importante sur le tendon d'Achille qui lui-même tire sur le calcanéum. Chez un enfant qui ne fait pas de sport, quelques douleurs peuvent apparaitrent pendant de courtes journées mais chez un enfant sportif ou un enfant ayant un déséquilibre postural, la traction du tendon d'Achille est trop grande. C'est pourquoi il est nécessaire, chez ce type d'enfants, d'effectuer des étirements réguliers des mollets afin d'allonger les fibres musculaires et d'éviter que ça ne soit le tendon d'Achille qui soit trop étiré.

Symptômes de la maladie de Sever

  • Douleur située à l'arrière du talon ou sous le talon : en effet, le tendon d'Achille s'insère au pourtour de l'os du talon y compris en dessous. Une traction trop importante du tendon va avoir des répercussions sur tous l'os.
  • Souvent, l'enfant marche sur le rebord replié à l'arrière de sa chaussure afin de raccourcir son tendon d'Achille.
  • La douleur peut toucher les deux talons mais souvent, surtout au début, elle ne touche qu'un côté.

Diagnostic de la maladie de Sever

Le diagnostic se pose essentiellement sur l'interrogatoire et la clinique

  • A l'interrogatoire, le patient se plaint d'une douleur dès qu'il est en appui sur le talon qui souffre, lorsqu'il saute et lors de la marche ou de la course au moment de la propulsion c'est-à-dire au moment où le mollet se contracte.
  • A l'examen clinique, la pression sur le talon généré par la main de l'examinateur provoque une douleur exquise. La contraction et l'étirement du triceps sural reproduit également la douleur.

Les examens d'imagerie ne sont pas nécessaires.

Traitement de la maladie de Sever

Conseils

  • Avoir une bonne alimentation saine et équilibrée
  • S'étirer régulièrement
  • Faire du sport avec des chaussures adaptées

Glace

La glace est à utiliser pour soulager la douleur puisque le froid a un effet antalgique. L'appliquer pendant 10-15 minutes pendant les douleurs mais aussi après un entraînement sportif peut apporter un vrai soulagement.

Les étirements +++

Comme expliqué dans la partie "Les causes de la maladie de Sever", il est important d'étirer les fibres musculaires en amont c'est-à-dire en prévention, avant que la pathologie ne s'installe mais aussi lorsque la maladie est là en respectant bien sur la règle de non douleur.

Il suffit pour se faire d'étirer les mollets, voici quelques exemples :

etirement mollet maladie de sever osteopathe versailles
etirement mollet maladie de sever osteopathe versailles 78 Yvelines
etirement mollet maladie de sever osteopathe versailles
etirement mollet maladie de sever osteopathe versailles

Podologie

Dans le cas de la maladie de Sever, un bilan podologique s'avère nécessaire pour éliminer toute cause mécanique de mauvais positionnement du pied ou du genou qui générerait une angulation du tendon d'Achille. Dans ces cas, le podologue peut être amené à faire des semelles pour réaligner le tendon, comme pour "redresser" le pied. Le port de ces semelles peuvent être transitoires car lors d'un prochain pic de croissance, guidé par les semelles, l'architecture du complexe cheville-pied peut être amélioré.

Talonnettes ou pas ?

Le port de talonnette transitoire a un effet bénéfique car cela permet de laisser un peu le tendon d'Achille se reposer. Mais il est indispensable que ce port soit court ! Uniquement pour soulager le patient!

Il ne faut absolument pas les porter à long terme, car comme nous l'avons vu plus haut il est nécessaire d'étirer les muscles des mollets et donc de maintenir une tension sur le tendon d'Achille. Lorsqu'on met une talonnette, on le raccourcit, il est alors moins tendu et la traction sur le talon est réduite, donc le patient est soulagé. Mais le muscle ne s'allonge pas ! Et lors du prochain pic de croissance, les os vont continuer de grandir et le muscle va se retrouver encore plus court, il faudra donc augmenter la hauteur de la talonnette de plus en plus.

Les talonnettes doivent être portés quelques semaines tout au plus,
jamais au long court !

Pose de K-tape

k tape kinesio taping osteopathe versailles maladie de sever 78

La pose de kinésio-taping permet de soulager le patient avec une action directe mais permet aussi d'optimiser la récupération. Ces bandes sont aussi utiles pour suppléer le tendon en cas de poursuite ou de reprise de l'activité physique.

K tape maladie de sever

Ostéopathie et maladie de Sever

L'ostéopathie a pour but de traiter le patient dans sa globalité en commençant par la cause de la plainte. L'ostéopathe va donc investiguer chaque articulation du corps pour comprendre d'où vient le problème. Est-ce que la douleur est liée à une moindre mobilité de la cheville ou d'un genou trop en flexion ? 

Le rôle de l'ostéopathe va être de corriger la cause s'il le peut et de traiter les conséquences que cela a pu avoir sur le reste du corps grâce à des techniques spécifiques, adaptées et non douloureuses.

Lors d'une consultation d'ostéopathie, votre ostéopathe vous expliquera ce qu'il a trouvé et sa prise en charge mais également les conseils que vous pouvez appliquer. Il saura également vous réorienter vers un professionnel de santé afin de traiter en pluridisciplinarité cette maladie de Sever.

Marie Messager
Ostéopathe D.O spécialisée en pédiatrie
Versailles chantiers
78000 - Yvelines
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion