Sport
corde-sauter-sante sport osteopathe sportif versailles chantiers 78 yvelines

En l'absence de contre-indication, la corde à sauter est une activité sportive très intéressante. Réptuter pour être "complet", la corde à sauter fait en effet travailler tous les muscles du corps et est donc source de nombreux bienfaits.

En cas de doute sur votre aptitude à pouvoir pratiquer de la corde à sauter, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre ostéopathe. Pour les femmes en post partum, la pratique de la corde à sauter est contre-indiquée tant que la rééducation périnéale n'est pas terminée. Pour celles qui sentiraient leur périnée un peu faible, il est conseillé de le renforcer au préalable avec des exercices spécifiques ou du gainage.

Pour la pratique de la corde, je vous conseille d'en faire dans les aires de jeux pour enfant dans lesquels un revêtement anti-chocs a été installé, ceci permet de limiter les traumatismes sur les articulations.

Les avantages de la corde à sauter :

La corde à sauter brûle les calories

La corde à sauter, c'est l'activité sportive par excellence pour dépenser des calories. 15 minutes de corde à sauter correspondent à 45 minutes de footing, par conséquent si vous courrez après le temps faites de la corde !

La corde à sauter lutte contre la cellulite

Pour déloger la cellulite, il faut la bouger. Alors, vous avez le choix de vous faire subir des palper-rouler ou bien d'aller bouger. La corde faisant bouger tout le corps, elle permet de délocaliser la cellulite dans les cuisses, les fesses mais aussi le ventre et les bras.

La corde à sauter favorise le retour veineux

Marcher améliore le retour veineux contrairement à piétiner. Sauter favorise la remonter du sang dans les veines et plus vous sautez plus vous développer de nouveaux réseaux qui vont améliorer le route veineux et ainsi éviter ou limiter l'insuffisance veineuse.

Alors n'hésitez plus, à vos baskets.

La corde à sauter développe l'endurance

corde a sauter endurance osteopathe du sport versailles chantiers 78 yvelines

Courir, faire du vélo et faire de la corde à sauter sont des activités qui font travailler le cardio. Et plus vous en faites, plus vous développer votre endurance et plus vous pouvez augmenter la vitesse, l'intensité ou la distance. La corde à sauter n'est pas facile au début et tenir 2 minutes sans pause risque d'être compliqué mais vous progresserez en très peu de temps, il suffit juste de persévérer. 

La corde à sauter tonifie le corps

La corde à sauter sollicite tous les muscles du corps de la tête aux pieds et est donc un sport très complet. Sauter tonifie de manière harmonieuse tout le corps grâce au travail en synergie de tous les différents groupes musculaires. 

La corde à sauter travaille les appuis et l'équilibre

Les différentes manières de sauter permettent de travailler les appuis et l'équilibre. ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les boxeurs pratiquent régulièrement cet exercice.

Pieds joints, jambes écartées, jambes croisés, sur un pied, etc, les différents sauts sont nombreux et vous permettront de travailler votre équilibre mais cela évitera aussi la monotonie de la corde.

Il est très important de renforcer l'équilibre car c'est lui qui nous permet de garder une autonomie. Enlever l'équilibre à une personne âgée, elle ne voudra pas sortir de chez elle de peur de tomber. Alors quelque soit votre âge, l'équilibre doit se travailler et la corde est un bon exercice pour cela.

 

corde a sauter equilibre osteopathe versailles chantiers 78 yvelines

La corde à sauter améliore la coordination

corde a sauter sante coordination osteopathe du sport  versailles chantiers 78 yvelines

Faire de la corde à sauter peut paître compliqué, il faut synchroniser les pieds avec les bras. Avec un peu de pratique, la coordination deviendra simple et vous n'aurez pas de difficulté à faire varier les sauts en croisant, décroisant les bras, en étant plus sur un pied que l'autre, etc.

Ne paniquez pas si en commençant vous vous rendez compte que vous n'êtes plus au niveau de la cours de récréation du CE2, persévérez ça revient vite.

La corde à sauter améliore la posture

Plus vous êtes musclé, mieux vous vous tiendrez et moins vous aurez de douleur ! La corde à sauter permet de renforcer tous les muscles de man mère équilibré. Vous avez mal régulièrement mal quelque part et vous n'avez pas le temps de faire de la corde à sauter ? Le gainage et la corde à sauter sont fait pour vous. Bien entendu, on commence progressivement.

La corde à sauter lutte contre les TMS et le stress

Comme chaque activité sportive, la corde à sauter permet de se changer les idées et donc d'évacuer son stress. Ainsi si vous voulez échapper aux tensions du travail ou encore celle de la maison, mettez vos chaussures, prenez votre corde et aller sauter 10 minutes.

Votre moral sera meilleur car vous vous serez vidé la tête et que votre corps se sera tonifié, vous serez donc moins sujet à développer des Troubles Musculo Squelettiques (TMS), pathologies liés aux mauvaises postures et au stress au travail.

La corde à sauter embellit la poitrine

La corde à sauter permet de travailler les muscles pectoraux. Ainsi, messieurs, cela vous permet d'avoir un beau torse et mesdames cela vous permet d'avoir les seins plus remontés !

Attention, pour faire de la corde à sauter, un bon maintien de la poitrine est nécessaire ! Le sport a tendance à meurtrir notre joli poitrine mais avec une bonne brassière vous ne subirez pas les traumatismes des sauts mais vous bénéficierez des avantages de la musculation des pectoraux sans avoir à faire des pompes tous les matins.

faire corde a sauter osteopathe versailles chantiers 78 yvelines

La corde à sauter est un sport pas cher

Une corde à sauter et une paire de bonne baskets, ce sont les seuls frais que vous devez engager pour pratiquer de la corde à sauter. Les premiers prix des cordes sont à 6 euros, mais vous pouvez en trouver des très bonnes pour 20 euros.

Personnellement j'aime bien celle qui sont lestées au niveau des poignet, cela permet un travail musculaire plus important des bras (notamment du gras du bras qui a tendance à pendre lorsque l'on vieillit), des pectoraux et du dos.

 

Marie Messager
Ostéopathe du sport
à Versailles
78 - Yvelines


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion