OSTEOPATHE
Versailles - 78000

Bruxisme et ostéopathie


Le bruxisme est un trouble qui se caractérise par le grincement ou le serrement involontaire des dents, particulièrementdurant la nuit. Il peut entraîner diverses complications dentaires, telles que l'usure des dents, la fracture dentaire, des douleurs faciales ou des maux de tête. Le traitement principal du bruxisme est généralement axé sur la dentisterie, certains patients se tournent également vers l'ostéopathie pour soulager les symptômes secondaires et améliorer leur bien-être général.

Rappel sur l’anatomie de la mâchoire

            L'ATM, ou l’articulation temporo-mandibulaire, est l’articulation reliant la mandibule (mâchoire inférieure) à l'os temporal du crâne (situé devant l’oreille). Cette articulation permet les mouvements de la mâchoire jouant un rôle dans la mastication, l'élocution et l’ouverture-fermeture de la bouche. Nous utilisons cette articulation quotidiennement et c’est donc important que les mouvements se fassent de façon fluide et sans douleur. 

            En plus des deux surfaces osseuses, l’articulation se compose d’une capsule entourant les os et lubrifiée par du liquide synovial. À l’intérieur de cette articulation se situe un disque, qui est un morceau de cartilage, permettant de séparer la pression de façon homogène dans l’articulation lors des mouvements de la bouche. Plusieurs ligaments soutiennent l'ATM renforçant sa stabilité et de nombreux muscles sont en jeu pour l’aider dans ses mouvements (comme le temporal, le masséter, les ptérygoïdiens, …).

Comprendre le bruxisme

Le bruxisme est un trouble courant qui peut toucher des personnes de tout âge. Il peut être causé par divers facteurs notamment le stress, l'anxiété, la malocclusion dentaire (un mauvais alignement des dents), des troubles du sommeil, … Les personnes atteintes de bruxisme serrent leurs dents de manière répétitive, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes sur leur santé bucco-dentaire et avoir un impact négatif dans leur quotidien.

            Les symptômes courants du bruxisme incluent un grincement dentaire, une usure dentaire excessive entraînant des dents sensibles, fissurées ou même fracturées ou des douleurs faciales (dans la mâchoire, les tempes, les muscles faciaux, …). Aussi de nombreux patients se plaignent de maux de tête souvent provoqués par la contraction musculaire engendrée par le serrement des dents. Enfin, les patients se plaignent de fatigue car le bruxisme nocturne a tendance à troubler leurs nuits. 

            Il est essentiel de consulter un dentiste si vous suspectez que vous souffrez de bruxisme. Un professionnel de la santé bucco-dentaire peut diagnostiquer la condition de vos dents, déterminer ses causes et proposer un plan de traitement adapté (comme des gouttières occlusales) pour prévenir les dommages aux dents et soulager les symptômes.

Le rôle de l'ostéopathe dans le traitement du bruxisme

Bruxisme osteopathe versailles mâchoire atm

Bien que l'ostéopathie ne soit pas le traitement primaire pour le bruxisme, c’est une thérapie de seconde intention qui a montré des preuves positives dans la prise en charge. L’ostéopathe contribue à la gestion du bruxisme par la réduction du stress et surtout par la diminution de la tension des muscles du visage, de la mâchoire et du cou. Cela aide à réduire la fréquence et l'intensité du bruxisme dans de nombreux cas. L’ostéopathe vous donnera également des conseils  sur la posture, la relaxation, la gestion du stress, sur l’hygiène de vie à avoir, … ce qui peut être utile pour réduire les facteurs déclenchants du bruxisme. Enfin l’ostéopathe peut travailler en collaboration avec d'autres professionnels de santé afin d’élaborer un plan de traitement global et efficace.

            Par son approche holistique, l’ostéopathe va également intervenir sur d’autres parties du corps comme la tête, les cervicales et les dorsales mais aussi sur tout le système musculaire et fascial du visage et du cou afin de traiter les répercussions faites par le bruxisme sur le corps.

Conclusion sur le bruxisme et l'ostéopathie

En conclusion, si vous souffrez de bruxisme, il est essentiel de consulter d'abord un dentiste pour évaluer l'état de votre dentition et discuter des options de traitement dentaire. Si vous recherchez des approches complémentaires pour soulager la douleur et la tension musculaire associées au bruxisme, vous pouvez consulter un ostéopathe. Assurez-vous de discuter de vos symptômes et de vos antécédents médicaux avec votre ostéopathe afin qu’il fasse un traitement le plus efficace possible et approprié pour vous.


Athina De Vogel
Ostéopathe D.O
2 rue Alexis de Tocqueville
78000 Versailles

Athina De Vogel ostéopathe versailles

Articles similaires

Derniers articles

Prévention des blessures sportives courantes chez les Athlètes Olympiques

Le 4ème trimestre de grossesse : le post-partum et ses hormones

Pourquoi faut-il s'obliger à respirer par le nez ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion