Syndrome de Tietze et l'ostéopathie

Qu'est-ce que le syndrome de Tietze ?

Le syndrome de Tietze également appelé costochondrite a été découvert au cours du XIXèmle siècle par Alexander Tietze, médecin allemand.

Ce syndrome se traduit par des douleurs du thorax aigües qui se situent principalement au niveau des 2ème et 3ème articulations chondro-sternales ou chondro-sternales d'un côté ou de l'autre.

Quelle est la cause du syndrome de Tietze ?

syndrome de tietze musculation osteo

Les causes exactes du syndrome de Tietze ne sont pas encore bien comprises. On note toutefois certains facteurs de risques

• un traumatisme au niveau de la face antérieure du thorax
  • Des micro-traumatismes répétés. On retrouve par exemple ce syndrome couramment chez les sportifs pratiquant la musculation et particulièrement le travail des pectoraux.
  • Une infection, une maladie auto-immune ou un problème de santé sous-jacent, comme l'arthrite

Les symptômes du syndrome de Tietze :

douleur cotes thorax syndrome de tietze

Voici les principaux symptômes que l'on retrouve dans le syndrome de Tietze :

• Douleur pouvant être d'intensité très violente au niveau des 2ème et 3ème articulations chondro-sternales ou chondro-sternales. Lorsque les douleurs sont situées à gauche, elles peuvent être très angoissantes car assimilées à une douleur de crise cardiaque. C'est aussi la raison pour laquelle, il est nécessaire de systématiquement investiguer une éventuelle pathologie cardiaque face à cette symptomatologie.
  • La douleur est majorée à la mobilisation de la côte : comme le fait de bouger un bras ou même simplement d'inspirer.
  • Douleur reproduite ou majorée à la palpation
  • Tuméfaction sur la zone douloureuse, pouvant également présenter une rougeur.

Les examens complémentaires

Comme expliqué plus haut, il est impératif d'éliminer une pathologie cardiaque : il est donc recommandé d'effectuer :

• Electrocardiogramme
  • Radiographie du thorax
  • Dosage de Troponine

Une échographie peut également être pratiquée : dans certains cas, nous pouvons apercevoir un petit épanchement pleural, un hématome lorsqu'il y a une notion de traumatisme.

Traitement du syndrome du Tietze

Avant toute chose, il est important d'avoir éliminé les autres pathologies. Une fois le diagnostic posé, voici les traitements pouvait aider / traiter ce syndrome :

• Des analgésiques pour soulager la douleur
  • Des anti-inflammatoires pour réduire l'inflammation mais rappelez-vous que l'inflammation est un processus naturel que met le corps en place. Enlever l'inflammation va certes soulager le patient mais ralentir sa récupération. Si la douleur le permet éviter les anti-inflammatoires et ne les utiliser que si la douleur et que le syndrome persiste.
  • Des exercices de mobilisation des côtes et travail musculaires avec de l'ostéopathie et de la kinésithérapie
  • Dans des cas plus rares, des injections de corticostéroïdes peuvent également être utilisées pour soulager l'inflammation.

Syndrome de Tietze et ostéopathie

osteopathe syndrome de tietze versailles

L'ostéopathie, grâce à des techniques précis et indolores, va pouvoir travailler sur la mobilité de toutes les structures du thorax qu'elles soient osseuses (côtes, sternum, vertèbres thoraciques) mais aussi musculaires (muscles intercostaux, muscles inspirateurs accessoires, etc) et autres. Ainsi, il pourra rééquilibrer tous les petits troubles du corps qui perturbent le bon fonctionnement du thorax. L'ostéopathie peut être pratiquée en complément d'un traitement médical et médicamenteux.

Face à toute douleur thoracique, votre ostéopathe vous recommande fortement de consulter au préalable un médecin afin d'éliminer toute pathologie cardiaque.

Ostéopathe

Marie messager ostéopathe versailles