OSTEOPATHE
Versailles - 78000

Baby blues et ostéopathie

Gynéco - Pédiatrie - Femme Enceinte - Bébé

Le baby blues et la dépression post-partum correspondent à des états psychologiques que peut présenter une femme après l'accouchement. Ces états peuvent aller de la déprime de quelques jours à une grave dépression post-partum. Cet article a pour but de lever le voile sur ce tabou de société afin de prévenir ces pathologies et les accompagner au mieux.

Baby blues ou pas, vous êtes une mère formidable !

Qu'est ce que le baby blues ?

La baby blues correspond à un épisode de déprime qui touche la femme qui vient d'accoucher. Cet état de déprime passagère peut se transformer en dépression post-partum s'il se prolonge dans le temps. Il est important d'être vigilant et d'accompagner au mieux la patiente.

depression post partum Osteo versailles

Qui est touché ?

Le baby blues touche un grand nombre de femmes qui viennent d'accoucher : environ 60%.

Quand apparaît le baby-blues ?

Il survient en moyenne 3 jours après l'accouchement.

A quoi est dû le baby blues ?

Le baby blues est lié à un ensemble de causes :

  • Choc émotionnel : c 'est un mélange de bonheur, de joie, de gratitude qui se mêle à la douleur à la fatigue et aussi à la peur.
  • Fatigue et douleur : un accouchement est source de grande fatigue mais aussi de douleurs qui entretiennent la fatigue. Déjà sans bébé, lorsque nous sommes fatigués, épuisés, un rien nous agace.
  • Choc hormonal
  • Sensation de vide : de nombreuses femmes ayant accouché ressentent ce vide en elle car elles n'ont plus un petit être dans leur ventre qu'elle sent bouger.
  • Pression et conseils de l'entourage : les proches voulant bien faire donnent des conseils qui s'avèrent souvent nécessaire. Il est important de trouver comment fonctionner avec ses proches pour éviter qu'ils soient trop envahissant notamment les mères ou belles-mères. La communication est très importante.
  • Trop de visites à l'hôpital : lorsqu'une femme accouche elle n'est pas au top de sa forme et a besoin de se reposer. La mise en place de l'allaitement, les pertes sanguines, etc font que la nouvelle maman a besoin d'être seule avec son conjoint et son bébé. Il est important de le faire comprendre à la famille qui voulant bien fair peuvent être des "parasites". Encore une fois, la discussion en amont est à privilégier.
  • Pression de l'allaitement : l'allaitement, ça ne se passe que rarement comme dans les film, la réalité est beaucoup plus compliqué, voire un cauchemars pour certaines femmes. De nombreuses (quoi que plus beaucoup) souhaitent allaiter car c'est bien pour l'enfant et pour elle, mais ont peur de ne pas y arriver. Il faut faire preuve de patience et s'entourer parfois d'une équipe de professionnels (conseillère en lactation, sage-femme, ostéopathe).

Combien de temps dure le baby blues ?

Cet état de déprime dure la majorité du temps quelques jours. S'il dépasse 10-15 jours, il faut être vigilant car la femme entre en dépression post partum. C'est le cas de 15% des femmes.

baby blues osteo versailles

Comment dépister un baby blues voire une dépression ?

Le baby blues se reconnaît par une femme présentant les symptômes suivants :

  • Fatigue
  • Difficulté à s'endormir
  • Angoisse
  • Irritabilité
  • Evitement du contact avec son bébé
  • Peur de faire du mal au bébé
  • Culpabilité : Les femmes atteintes de baby blues souffrent aussi, souvent, de culpabilité de ne pas être à la hauteur en temps que mère.

Le questionnaire EPDS, téléchargeable ci-dessous vous permet d'évaluer vous-même l'importance de cette déprime.

Les réseaux sociaux et le baby-blues

jeune maman osteopathe versailles dépression baby blues

Les réseaux sociaux et particulièrement Instagram qui nous montrent ces mères parfaites, épanouies qui viennent d'accoucher et qui ont récupérer leur taille de guêpe n'ont pas aidé et sont au contraire source de déclenchement de baby blues et de dépression post-partum.
Mais il est important que ces femmes ne se mettent pas trop de pression, la mère parfaite n'existe pas (à part peut-être ma propre mère:) ). En réalité derrière les photos parfaites d'Instagram il y a les coulisses. Un arrière plan avec une femme qui a une couche sous son pyjama, pyjama qui vient d'ailleurs d'être changé juste au moment de la photo car son bébé lui a vomit dessus, etc. Ne vous faites pas avoir par des simples images !

Comment traiter le baby blues ?

La communication

La communication est la clef de tous les problèmes. Les autres ne vivent pas ce que vous êtes en train de vivre, il est important pour la femme qui vient d'accoucher d'être entourée, écoutée et pas harcelée de conseils de ce qu'il faut faire.
Posez vous avec votre mari, discutez avec vos copines, et rassurez vous 60% des femmes traversent cette période de déprime.

Si vous avez peur de ne pas être écoutée ou n'êtes pas à l'aise à l'idée d'en parler avec un proche, parlez en à votre sage-femme, votre médecin et même à votre ostéopathe.

L'ostéopathie et le baby-blues ?

traitement baby blues osteo versailles

Une consultation d'ostéopathie fait le plus grand bien aux femmes qui souffrent de baby-blues pour plusieurs raisons :

  • La femme prend du temps pour elle, juste pour elle, pendant une consultation d'ostéopathie.
  • Une consultation d'ostéopathie dure en moyenne 45 minutes, ce qui laisse le temps d'échanger avec votre ostéopathe. Il est parfois plus facile de parler à un inconnu...
  • L'ostéopathe grâce à un ensemble de techniques, va tout faire pour soulager vos douleurs et remettre votre corps d'aplomb. Le corps et l'esprit étant étroitement lié, il est nécessaire que la mécanique fonctionne parfaitement.

Marie Messager
Ostéopathe D.O
2 rue Alexis de Tocqueville
78000 Versailles


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion