OSTEOPATHE
Versailles - 78000

Tout savoir sur le swiss ball (ou ballon de grossesse)

Divers

Difficile de ne pas remarquer ce gros ballon de différentes couleurs que nous rencontrons dans les exercices pour femmes enceintes, en entreprise et même au bureau de votre ostéopathe.

Mais à quoi sert-il ? A quoi est due sa popularité ? Comment bien l’utiliser et quels sont les dangers ?

Qu’est-ce que le swiss ball et son histoire ?

Inventé dans les années 1960, le gros ballon de gym a diverses appellations : swiss ball, gym ball, fit ball, ballon de grossesse, ou gros ballon. 

 

A l’origine, en 1963, il a été créé par un italien Aquilino Casini comme jouet d’enfant. Ce n’est que plus tard qu’une kinésithérapeute suisse nommée Suzanne Klein-Vogelbach l’utilisa pour de la rééducation.

 

Il faudra attendre les années 90 pour le voir apparaître dans les salles d’accouchement et être préconisé aux femmes enceintes. On le nommera alors ballon de grossesse.

Comment choisir son ballon ?

Faites attention, il existe différentes tailles entre 55 et 75 cm de diamètre. La plupart des fabricants vous proposent 3 tailles S, M, L.

Guide des tailles de swiss ball

Moins de 1m65 = S ou 55 cm de diamètre

Entre 1m65 et 1m85 = M ou 65 cm de diamètre 

Plus de 1m85 = L ou 75 cm de diamètre

La taille est d’autant plus importante si vous souhaitez utiliser le ballon comme siège de bureau car il faut prendre en compte la hauteur du bureau. A titre d’exemple, je fais 1m64, mais j’ai pris une taille L pour le bureau.  

L’idéal est bien sûr d’essayer le swiss ball : lorsque vous vous asseyez sur le ballon, veillez à avoir vos genoux à 90° de flexion et les hanches légèrement plus hautes que les genoux.

Les bienfaits du swiss ball

Ce ballon, utilisable à tout âge, vous propose une grande variété d’exercices adaptés à chaque typologie de personne : sportif, sédentaire, femme enceinte, etc.

Renforcer ses muscles avec le swiss ball

renforcement musculaire Swiss ball

Savez-vous que lorsque vous êtes assis sur une chaise, au bout de 2 min, vos muscles du dos ne travaillent quasiment plus ? Avec le swiss ball et son impression d’instabilité, il maintient votre cerveau en action qui ordonne à vos muscles de garder un certain tonus, une certaine contraction. Vous faîtes donc de la musculation du dos sans même vous en rendre compte.

Ensuite, si vous voulez aller plus loin, le ballon apporte une contrainte supplémentaire à vos exercices de part son instabilité ce qui permet de travailler en plus grande intensité.

Voici les principaux muscles renforcés grâce au swiss ball :

  • Muscles du dos
  • Abdominaux
  • Fessiers
  • Muscles des membres inférieurs : quadriceps, ischio-jambiers par exemple
  • Pectoraux
  • Muscles des membres supérieurs comme les biceps et les triceps
  • Etc en fonction de vos exercices

Une meilleure posture grâce au swiss ball

Qui dit musculation dit aussi meilleure posture !

Il suffit de s’assoir quelques secondes sur un ballon pour comprendre comment il peut améliorer la posture : en effet, il n’est pas possible d’être avachi sur un ballon car sinon on ne tient pas dessus.

Donc si vous en avez marre de voir votre ado vautré lorsqu’il joue à ses jeux vidéos, mettez-le sur un ballon !

Une souplesse améliorée

Ce ballon est un bon outil pour travailler sa souplesse notamment du tronc grâce à des exercices d’étirements progressifs. Il est d’ailleurs possible de combiner des exercices de pilates ou yoga sur le ballon.

souplesse Swiss ball conseils osteo

Le swiss ball et la grossesse

ballon de grossesse femme enceinte exercice osteo

Toutes les femmes enceintes connaissent ce gros ballon. On vous en parle beaucoup pour l’accouchement car il est de plus en plus présent dans les maternités mais il est très utile aussi tout au long de la grossesse

Voici les avantages du swiss ball pendant la grossesse :

  • Mobilisation du bassin : en effet lorsque vous êtes assis sur une chaise, vous fixez les os du bassin qui ne peuvent plus bouger alors que sur un ballon vous pouvez bouger dans tous les sens et entretenir la mobilité articulaire. Vous évitez ainsi les douleurs
  • Moins de douleur : en vous mobilisant sur le ballon, vous diminuez vos risques de douleurs au bassin, sciatique, douleurs lombaires, douleurs costales, etc
  • S’étirer
  • S’amuser :)

Pendant le travail, il vous permettra de bien vous mobiliser et ainsi vous aider à gérer la douleur et accélérer le travail. N’hésitez pas à l’utiliser.

Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez des exercices proposés par votre ostéopathe pour se mobiliser sur un swiss ball enceinte :

Hqdefault

Le ballon et les troubles de l’attention

enfant trouble de l attention ballon école conseil osteopathe

Même sans parler d’hyperactivité ou de trouble de l’attention, de nombreux enfants (et adultes) ont besoin de bouger. Rester statique pendant toute une journée de classe représente un calvaire pour de nombreux enfants. Pour lutter contre cela, il suffirait d’avoir un à deux ballons dans les salles de cours et que l’enfant qui en ressent le besoin l’utilise 20 minutes par ci, 30 minutes par là, puis le passer à un camarade.

De nombreux enseignants sont stressés à l’idée de voir un enfant gesticuler lorsqu’ils parlent mais croyez-moi il sera bien plus attentif avec un ballon qu’assis sur sa chaise toute la journée.

Les risques du swiss ball

Pas de risque d'éclatement avec les vrais ballons homologués

Rassurez-vous, le ballon n’explosera pas sous votre poids, à condition de ne pas l’acheter n’importe où. Il est d’ailleurs souvent stipulé « anti éclatement ». Il peut cependant se dégonfler mais cela se ferait très progressivement.

Le risque de chute ?

A moins de faire n’importe quoi et de sauter n’importe comment dessus, le risque de chute est inexistant. En effet, lorsque vous êtes assis sur le swiss ball, vous placez vos pieds au sol ce qui vous confère une bonne stabilité.

De nombreuses entreprises refusent la présence de ces ballons à cause du risque de blessures mais à moins d’avoir des employés complètement délurés et intenables, ce n’est pas un bon argument.

Trop de ballon, ce n’est pas bien non plus !

Comme toutes les bonnes choses, il faut en consommer avec modération. Je vous explique…

Être assis sur ce ballon 10 minutes par ci, 20 minutes par-là, aucun problème, vous en tirerez tous les bienfaits. Mais rester assis toute la journée sur le ballon va beaucoup solliciter votre dos et bassin surtout si vous n’êtes pas habitué. Alors commencez progressivement, augmentez gentiment. Il est préférable de faire 3x20 minutes dans une journée, qu’une heure non-stop. Donc utilisez-le et prêtez-le à votre collègue, vous lui rendrez service.

Acheter un Swiss ball

Voici quelques liens pour acheter un Swiss ball.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contactez directement votre ostéopathe !

Marie Messager
Ostéopathe
A Versailles -78


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion