OSTEOPATHE
Versailles - 78000

Les bienfaits de l'ostéopathie chez la femme enceinte

04 Fév 2022 Marie Messager - Ostéopathe Versailles 78000 Yvelines Gynéco - Pédiatrie - Femme Enceinte - Bébé

Pourquoi consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, les motifs de consultations sont nombreux et variés. Nous avons listé dans cet article les maux spécifiques à la femme enceinte que l'ostéopathie peut soulager. 

Douleur ligamentaires pendant la grossesse

La "relaxine" est une hormone de grossesse qui ramollit les ligaments, les muscles, les cartilages et le col de l’utérus en préparation à l’accouchement. L'étirement ligamentaire produit par la sécrétion de cette hormone peut faire souffrir particulièrement dans les cas de blocage articulaire. Les séances d'ostéopathie vont permettre de réduire les tensions ligamentaires en équilibrant l'intégralité du système ostéo-articulaire.

Spécialisé en périnatalité, votre ostéopathe pourra vous orienter vers une solution adaptée et efficace pour soulager votre douleur. Dans certains cas, votre ostéopathe peut vous conseiller sur d'autres éléments comme la ceinture physiomat de Bernadette de Gasquet.

Sciatalgie de la femme enceinte

La sciatalgie est une douleur liée à la sensibilisation du nerf sciatique. Il est souvent mis à mal par le muscle piriforme chez la femme. Les femmes enceintes souffrant de sciatalgie peuvent ressentir des douleurs plus ou moins fortes. La douleur peut être limitée à la fesse ou s'étendre jusqu'au pied en passant par la jambe. 

Lombalgie pendant la grossesse

Très répandu chez les femmes enceintes, la lombalgie pendant la grossesse est due à la position de bébé qui vous oblige à solliciter vos lombaires pour rester droite et ne pas pencher en avant. Plus votre dos sera musclé avant la grossesse moins vous aurez de douleurs dans cette zone.

Si vous souhaitez renforcer votre dos pendant votre grossesse, vous pouvez tout à fait aller à la piscine et pratiquez le dos crawlé. Attention, dans ce type de cas, la brasse n'est pas conseillée car elle creuse le dos et risque d'aggraver la situation. Vous pouvez également effectuer du renforcement musculaire adapté.

L'ostéopathie peut vous aider et soulager les douleurs liées au dos. Lors d'une séance, votre ostéopathe analysera l'intégralité de votre corps de la tête aux pieds. Ce contrôle permettra de repérer la structure de votre organisme en souffrance et d'en comprendre les causes. Grâce à ces informations, votre ostéopathe va à l'aide de techniques spécifiques et adaptées traiter les zones impliquées dans votre mal de dos. 

Rassurez-vous, les douleurs en début de grossesse bien traitées peuvent ne pas perdurer les mois suivants. 

Les problèmes circulatoires pendant la grossesse

La rétention d'eau et les gonflements sont très connus chez les femmes enceintes. Votre ostéopathe va agir sur les différents fluides qui composent votre corps grâce à des techniques circulatoires, cela permettra de réduire les douleurs et de limiter le stagnement des liquides. Votre ostéopathe peut également vous conseiller des exercices et des petites astuces du quotidien pour vous soulager. 

Les Reflux Gastro Oesophagien de la femme enceinte (RGO)

Occasionnellement et surtout en fin de grossesse de nombreuses femmes souffrent de RGO voire même de vomissement. Ces reflux sont dû à une tension trop élevé sur l'estomac car bébé appuie dans cette zone. 

Votre ostéopathe va pouvoir à l'aide de manipulations douces aider bébé à comprendre qu'il peut appuyer sur les côtés et pas forcément dans cette zone. Le père peut également participer lors de ces séances d'ostéopathie en plaçant ses mains pour que bébé vienne se lover à cet endroit. 

A quel moment de la grossesse faut-il consulter son ostéopathe ?

Les ostéopathes ne partagent pas tous le même avis sur la question.

Tous les ostéopathes ne sont malheureusement pas formés à prendre en charge la femme pendant sa grossesse. 

Le travail ostéopathique sur une femme enceinte nécessite des connaissances et des techniques bien spécifiques à adapter en fonction de l'avancée de la grossesse. 

Pour ma part, je recommande l'ostéopathie pendant les trois dernières semaines de grossesse pour lever tous les blocages ostéo-articulaire et préparer le bassin pour faciliter l'arrivée de bébé. 

N'hésitez pas à demander à votre ostéopathe s'il possède des diplômes en périnatalité. 

Comment se déroule une consultation d'ostéopathie pendant la grossesse ?

En premier lieu, votre ostéopathe réalise un rapide entretien en vous posant des questions sur votre grossesse. N'hésitez pas à lui apporter les dernières échographies de bébé cela pourra surement l'orienter vers les techniques les plus appropriées. 

Votre ostéopathe vous manipulera avec des techniques douces et adaptées à l'avancée de votre grossesse (un bassin ne se traite pas de la même façon en fin ou en début de grossesse).

Pour éviter toutes récidives, votre ostéopathe peut également vous conseiller des exercices à faire à la maison en complément. La consultation avec votre praticien peut également être le bon moment pour évoquer des éventuels inquiétudes autour de la grossesse (péridurale, accouchement, ...). Profitez en pour lui poser toutes vos questions, et rappelez vous qu'il n'y a pas de question bête !

Quelles sont les contre-indications à l'ostéopathie pendant la grossesse ?

Si votre praticien est formé en périnatalité, l'ostéopathie n'a pas de contre-indication ni pour le bébé ni pour vous. 

Votre ostéopathe doit donc maîtriser l'approche ostéopathique de la femme enceinte dans son intégralité car certaines techniques se pratiquent à un terme mais pas pour un autre. 

Les femmes alitée doivent éviter de se faire manipuler, à l'exception de techniques à distance du bassin et très douces, ces manipulations devront évidemment avoir lieu à domicile. Les saignements sont également déconseillés dans la prise en charge de la femme enceinte. 

Dans les cas de pathologies organiques, l'ostéopathie permettra de vous soulager mais pas de vous traiter. 

N'hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe pour en discuter. 

Marie Messager
Ostéopathe D.O
Spécialisé en pédiatrie
A Versailles - 78


Articles similaires

Derniers articles

Otites et ostéopathie

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et ostéopathie

Le ou plutôt les syndromes d’Ehlers Danlos et l'ostéopathie

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion