OSTEOPATHE
Versailles - 78000

Comment lacer ses chaussures de sport ?

20 Juin 2022 Marie Messager - Ostéopathe Versailles 78000 Yvelines Sport

Les pieds diffèrent d'une personne à l'autre, certains ont des pieds larges, d'autres fins, d'autres encore sont plus fort. Et pourtant on ne vous explique pas comment lacer vos chaussures de ville comme de sport.

Alors retrouvez dans cet article quelques exemples pour vous apprendre à lacer vos chaussures, il en existe bien d'autres mais voici les plus courant.

Ces conseils sont donnés par les podologues de l'association AIRPOD :

Limiter les zones de compression

Les zones de compression peuvent toucher plusieurs endroits du pied et c'est pour cela qu'il existe plusieurs types de laçage. 

La compression peut provoquer :

  • Douleurs
  • Frottements
  • Fourmillements
  • Engourdissements

Et plus le pied gonfle, plus la compression est augmente. Il est donc important d'adapter le laçage de sa chaussure surtout pour la pratique d'un sport (course-à-pied, randonnée).

Voici 2 exemples proposés par les podologues de l'association AIR POD pour diminuer les points de compression de la chaussure sur le pied :

laçage chaussures de sport
laçage chaussures sport point de compression

Lutter contre le talon qui ressort

laçage contre talon qui ressort

Le talon qui ressort c'est important car l'arrière du pied frotte et en plus lorsqu'on court dans la boue on a plus de risque de perdre sa chaussure.

Le type de laçage proposé par les podologue de l'association AIRPOD consiste à effectuer une bouche au niveau du 5ème et 6ème oeillets afin de bloquer le coup de pied et donc donc l'arrière du pied. Ainsi, votre talon se soulèvera moins.

Bien entendu, pensez à prendre des chaussures adaptées à votre taille.

Lutter contre l'avancée trop importante du pied

Le pied avance systématiquement lorsque l'on marche, c'est la raison pour laquelle il existe un espace entre vos orteils et le bout de la chaussure. Eh oui c'est pour cela que l'on vous met debout chez le vendeur de chaussure et qu'on appuie entre votre gros orteil et le bout de la chaussure. Cet espace est en général d'1 à 1,5 cm.

Lorsque l'on court, le déplacement du pied est plus important c'est pour cela que dans vos chaussures de running ou vos rollers on vous conseille de prendre une taille au dessus.

Mais avec une bonne taille de chaussure si vous souhaitez encore limiter le glissement du pied vers l'avant, voici un type de laçage utile.

Pour ce faire, vous pouvez faire une bouche au niveau du 2ème et 3ème oeillets.

lacer les chaussures pour lutter contre l'avancée du pied dans la chaussure

Laçage pour les pieds larges

laçage chaussures running osteo versailles

Un pied large va frotter sur la chaussure sur les bords du pieds, il est donc important d'essayer au maximum d'augmenter le volume de la chaussure.

Voici les pathologies et symptômes que l'on retrouve lorsque le pied est large et la chaussure ou la laçage pas adaptées :

  • Ténosynovite des extenseurs
  • Echauffements
  • Hyperkératise
  • Phlyctène - cloques
  • Douleurs

Dans cette méthode de laçage, le but est de limiter le croisement des lacets mais tout en permettant un bon maintien du pied. Voici sur cette image, un exemple de montage proposé par l'association de podologue AIRPOD.

Il existe aussi des chaussures plus ou moins larges avec la boîte à orteils (toebox) plus ou moins large.


Marie Messager
Ostéopathe D.O
A Versailles (78) 

Marie messager ostéopathe  du sport versailles

Articles similaires

Derniers articles

Le ou plutôt les syndromes d’Ehlers Danlos et l'ostéopathie

Pourquoi ne faut-il pas mettre assis un bébé ?

Comment lacer ses chaussures de sport ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion