Le rhume de hanche

Qu'est-ce que le rhume de hanche ?

Le "rhume de hanche" est une inflammation temporaire et aiguë de l'articulation de la hanche, qui se manifeste par une boiterie soudaine et une difficulté à marcher. On l'appelle aussi « synovite aiguë transitoire de la hanche ». C'est la cause la plus fréquente de boiterie et de douleur aiguë de la hanche chez les enfants de moins de 10 ans.

rhume de hanche osteo versailles

La hanche

On définit la hanche comme l'articulation qui forme la jonction entre le tronc et les membres inférieurs. La hanche est donc l'articulation qui relie l'os du fémur à l'os iliaque (os du bassin).

Qui est touché par le rhume de hanche ?

Le rhume de hanche est fréquent, avec environ 2 cas pour 1000 enfants âgé de 3 à 10 ans chaque année. La majorité des patients, soit 70%, sont des garçons.

Quels sont les signes du rhume de hanche ?

Les signes d'une rhume de hanche sont aisément reconnaissables :

• Survenue brusque, sans cause apparente.
  • La douleur est généralement ressentie le matin au réveil dans un membre inférieur,
  • La douleur peut être localisée ou diffuse et le patient. Elle peut être située à la hanche, au genou ou à la face antéro-médiale de cuisse.
  • Le patient peut avoir de la difficulté à marcher, boiter mais la marche est possible dans la grande majorité des cas.
  • Remarque : dans 10% des cas, aucune douleur n'est présente.

Quelle est la cause du rhume de hanche ?

La cause ou étiologie est inconnue.

Cependant, on note souvent des cas d'infections des voies respiratoires supérieures qui surviennent dans les jours précédents.

Diagnostic du rhume de hanche

• C'est la clinique qui fait essentiellement le diagnostic car les symptômes sont typiques. La mobilisation de la hanche peut être douloureuse et réduite en amplitude notamment sur les mouvements d'abduction et de rotation interne.
  • Prise de sang : NFS-VS-CRP : absence de syndrome inflammatoire important (leucocytes normaux,VS et CRP modérément augmentés ou normaux).
  • Echographie :  dans certains cas, l'échographie met en évidence une accumulation de liquide au sein de l'articulation.

Diagnostic différentiel :

Devant un rhume de hanche, il convient d'éliminer les pathologies suivantes :

• Arthrite septique ;
  • Maladie de Perthes ;
  • Ostéomyélite, etc.

Traitement du rhume de hanche

Le traitement du rhume de hanche consiste à :

• Un repos relatif : l'immobilisation n'est pas nécessaire mais un repos est conseillé ne serait-ce que pour éviter la douleur à la marche
  • Antalgiques tel que le doliprane en cas de douleur
  • AINS après avoir formellement éliminé une cause bactérienne.

Evolution et suivi

En général, les symptômes durent environ 10 jours mais peuvent aller jusqu'à 3 semaineset le pronostic est excellent, sans séquelle à long terme.

Des rechutes (2-3) sont possibles sur la même hanche ou la 2ème.

Un suivi doit être effectué 2 semaines après le diagnostic pour s'assurer qu'il n'y ait pas de récidive de l'épanchement articulaire ou de progression vers une nécrose avasculaire.

L'ostéopathie et le rhume de hanche ?

rhume de hanche osteo versailles

Vous l'avez compris le rhume de hanche guérit spontanément. Cependant, il est fortement conseillé de consulter un ostéopathe 2-3 semaines après la survenue de cette pathologie.

• L'enfant présentant une boiterie aura mis en place des mécanismes de compensation sur le reste du corps et c'est le rôle de l'ostéopathe de traiter les répercussions de cette boiterie.
  • Souvent après un rhume de hanche, l'enfant garde une boiterie "d'habitude" ou de protection. L'ostéopathe, via ses manipulations et via ses exercices va permettre à votre enfant de ne plus avoir d'appréhension à marcher normalement.

Marie messager ostéopathe versailles